Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Demain : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Hong Kong Cup 2016 : adieu triomphal d'un "jap" nommé Maurice

11/12/2016 - Evénements
" C'est ma femme qui nomme tous chevaux. Et elle adore Maurice Décamps, vous savez, le peintre français spécialiste des compositions florales..." En fait, on ne connaissait pas Décamps...Mais Katsumi Yoshida, propriétaire de Maurice, nous a heureusement appris quelque chose après les adieux triomphaux de son élève Maurice dans la Hong Kong Cup.



 

Les 2 japonais A Shin Hikari, tenant du titre et vainqueur depuis du Prix d'Ispahan, ainsi que Maurice, vainqueur quant à lui du Hong Kong Mile l'an dernier étaient certains de rapporter cette édition 2016 au Pays du Soleil-Levant, tant ils écrasaient le lot de leur palmarès. La mission a été accomplie mais pas si facilement que cela. En effet, tandis qu'A Shin Hikari, réputé incontrôlable, est parti devant à fond de train mais s'est écroulé pour finir, et Maurice, qui a du déboiter sèchement pour ne pas percuter son compatriote à mi-ligne droite, avant de tenir à distance le retour du 6 ans de Hong Kong Secret Weapon, un anglais par Choisir. Un 3e nippon, Staphanos (Deep Impact), confié à Christophe Soumillon, conclut 3e tandis que le français Elliptique prend une valeureuse 7e place, monté par Pierre-Charles Boudot.

 


Maurice finit sa carrière en apothéose dans la Hong Kong Cup.
 


Katsumi Yoshida, beaucoup moins connu en France que son frère Teruya, mais qui possède encore plus de chevaux que lui au Japon, à la tête de Northern Farm.
 


Deux hommes discrets et réservés, mais sacrément talentueux : l'entraineur japonais Noriyuki Mori et le jockey anglais Ryan Moore.

" Il est vraiment très fort mon jockey ! " s'exclame Katsumi Yoshida, le frère de Teruya Yoshida, propriétaire de Maurice. " Il n'ira pas en France car c'était sa dernière sortie aujourd'hui, avant qu'il ne rentre au haras l'année prochaine. Mais ne vous inquiétez pas, j'enverrai à nouveau des chevaux l'année prochaine pour gagner l'Arc de Triomphe ! En tout cas, pour l'instant, j'adore Hong Kong, je gagne pratiquement à chaque fois que je viens " Les japonais ne sont pas très diserts, mais ils ont une motivation à nulle autre pareil ! Et ils adorent Ryan Moore, tout comme les chinois. Sans doute pour, outre son immense talent, pour son côté posé, discret et réservé sinon carrément timide. Le crack jockey anglais lutte pourtant contre son malaise au micro ou sur scène, ce qui lui a permis de prononcer un discours de remerciement face à un public composé de nombreuses "huiles" du gaop mondial, lors de la soirée de Gala du Hong Kong Jockey où il a reçu de la part de Longines le trophée de meilleur jockey de la planète pour la saison 2016.
 


Maurice fait afficher un temps canon sur les 2000 m de la Longines Hong Kong Cup 2016.
 

 

S'il reste inconnu du public européen, n'ayant jamais quitté l'Asie, Maurice quitte la scène avec un palmarès de grand champion international, riche de 6 Gr.1. Grand cheval, au modèle puissant et musculeux, il est resté invaincu en 6 sorties en 2015 à 4 ans, ce qui lui a permis d'être couronné cheval de l'année par la JRA. Déjà vainqueur du Hong Kong Mile l'an dernier, il avait pulvérisé ses rivaux pour son 2e essai à Sha Tin dans le Champions Mile au printemps. Il part étalon à la station géante de Shadaï Farm, avec un total de 11 victoire pour 18 sorties au total.

Maurice est le meilleur fils du rare Screen Hero, un gagnant de la Japan Cup 2008 par Grass Wonder (Silver Hawk) avec une mère par Sunday Silence, qui ne fait pas la monte à la grande maison de Shadaï mais à Lex Stud, au côté notamment de Neo Universe, Lohengrin ou Special Week. 
 


Chaud comme une braise, ce supporter de Secret Weapon sera satisfait de la 2e place de son champion.
 


Le retour de Maurice avec Ryan Moore.
 

 

Et si les Yoshida ont ensemble plus de 1000 poulinières avec lesquels ils dominent largement la scène nippone en tant qu'éleveur, ils n'ont pas élevé ce Maurice. En effet, celui-ci, avec une mère par Carnégie (Arc de Triomphe 1994) qui provient d'une origine maternelle assez obscure, a été élevé par un inconnu nommé Togawa Bokuju. Le poulain, non nommé, a été vendu seulement 13.000 € yearling. Puis, enocre inédit mais montrant des moyens à 2 ans, il a été revendu pour environ 100.000 €, passant alors des boxes de Naohiro Yoshida à ceux de Noriyuki Hiro, un habitué de la scène internationale, sachant que les changements d'entraineurs sont interdits au Japon, sauf dans le cas d'une vente publique.
 


Elliptique
 

 
 

 


Notre partenaire Lencare : "La particularité de Lencare, c'est de se confronter au terrain"



Les reportages concernant HONG KONG sont réalisé avec le support de notre partenaire Lencare et de son produit phare Gastricalm, pour le confort gastrique.

" L'ulcère gastrique correspond à l'altération de la muqueuse de l'Estomac avec une desctruction cellulaire conduisant à l'apparition d'érosions de taille et de prfondeur variables. C'est une affection extrêmement fréquente chez les chevaux à l'entraînement et problèmatique car les signes associès sont non spécifiques : manque d'état général, appétit capricieurx, coliques sourdes associés aux repas ou encore contre-performance." Pascal Bonhommet, directeur de Lencare. www.lencare.fr