Prochainement : La Teste le 26/04/2017
Vente Breeze Up et CAE

L'opération du cornage, avec le Dr Tamara de Beauregard

09/01/2017 - Santé
 La fameuse opération du cornage....Une des grandes maladies moderne du cheval de course conduisant à des difficultés respiratoires en plein effort, le cornage est l'objet d'innombrables opérations qui sont délicates, pas tant pour la vie du cheval mais plutôt quant à ses résultats. Vétérinaire à la clinique de Meslay-du-Maine, le Dr Tamara de Beauregard nous fait une démonstration en vidéo et nous fournit de nombreuses explications.

 

QU'EST-CE QUE LE CORNAGE ? 

- Description :
 
Le cornage est une affection respiratoire rencontrée chez le cheval. Cette affection se traduit le plus souvent par des bruits de chuintement typiques à l'effort. Ces bruits sont dus à une paralysie d'une moitié du larynx, appelée hémiplégie laryngée. Elle est responsable d'un abaissement du larynx au cours de l'inspiration, qui entraîne la vibration anormale de la corde vocale.
 
- Les causes
Les causes du cornage sont très variées. Cela étant, le mécanisme est toujours le même. Il s'agit dans tous les cas d'une atteinte du nerf qui parcourt le larynx. Parmi les causes, on peut notamment citer une insuffisance nutritionnelle (carence en  thiamine par exemple) ; une intoxication par le plomb ou les organophosphorés ; une complication de maladie virale : grippe, rhino pneumonie ; ou encore une complication d'infection bactérienne ou parasitaire : gourme, piroplasmose. Dans certains cas, il se peut également que certains animaux soient génétiquement prédisposés à cette maladie.
 
 
 
 
- Le diagnostic
Le bruit de sifflement est très caractéristique au cornage. De plus, la palpation des muscles du larynx permet aussi de révéler et démontrer une réduction de leur volume liée à la paralysie. Par ailleurs, l'on notera aussi que la laryngoscopie, l'examen du larynx avec un fibroscope constitue la meilleure méthode pour faire un diagnostic sûr qui permet de décider d'un traitement.
 
- Le traitement
Le cornage ne peut se traiter que par une intervention chirurgicale. Mais malheureusement, cette intervention ne permet qu'une amélioration partielle. En outre, il est à savoir que ce n'est pas tous les animaux atteints qui répondent au traitement. En fait, cela dépend de la gravité des problèmes remarqués à la fibroscopie. De ce fait, plusieurs traitements dépendant de l'activité du cheval et des troubles que l'on veut corriger sont envisageables. Il y a par exemple la ventriculectomie qui consiste à stabiliser le cartilage du larynx affaissé. Ce traitement est facile car il s'effectue sur cheval debout.

Par ailleurs, la prothèse laryngée est le traitement idéal pour les chevaux de course. Il peut être associé à la ventriculectomie pour de meilleurs résultats.
 

 



Commentaires

Très intéressant pour comprendre ce problème, merci !
Thomas - 09-01-2017 18:04
La prothèse laryngée n'st plus interdite par le code des courses au galop ?
ternynck - 10-01-2017 10:00
Très intéressant.jais une pouliche qui corne pas de chance
Gerard Chabod - 13-01-2017 12:56

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)