Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

Christophe Soumillon : la grande interview au GalopExpo

17/12/2017 - Découvertes
Tout juste 2 mois avant d'accomplir son nouvel exploit, dépasser le cap des 300 victoires, le crack jockey Christophe Soumillon vous avait accordé une interview exceptionnelle de 20 minutes sur le stand de France Sire au Salon GalopExpo. Il livrait tous les détails sur sa quête du record. Ensuite, il évoque Zarak, le nouvel étalon Aga Khan, mais aussi donne un point de vue aussi clair que pertinent sur la grande cause de la crise actuelle des courses.

 

Christophe Soumillon est un phénomène. Il en énerve beaucoup, il en agace un bon paquet, reste toujours franc sans donner son amitié à tout le monde, mais il force l'admiration de tous les observateurs et passionnés de courses en général. Vainqueur de presque toutes les plus grandes courses sur la planète, voyageur dès son plus jeune âge puisqu'il a perdu sa décharge en Malaisie à 17 ans, Christophe Soumillon était déjà au sommet de sa profession à 18 ans. Aujourd'hui qu'il en a presque le double, il fait le chemin inverse de presque tous les jockeys de la planète, qui alignent les victoires et les kilomètres à 20 ans, puis se concentrent sur la qualité plutôt que la quantité. Soumillon, puisqu'il est plus fort que les autres, toutes planètes confondues, fait les 2 ! Il gagne les grandes courses classiques et les petites en nocturne sur les PSF glaciales des nuits hivernales, en selle sur des soldats en 22 de valeur. Les courses, ce n'est pas compliqué : c'est toujours Soumillon qui gagne à la fin !

 


Christophe Soumillon vous accorde 20 minutes d'interview

 
Avant de filer à Lyon pour la nocturne, Christophe Soumillon ayant remporté le Prix Luthier, dernière Listed de l'année en plat, en selle sur Mr Owen dans le froid glacial de Deauville. (PHOTO APRH)


Quelques heures plus tard, Christophe Soumillon se retrouve à Lyon-la-Soie où il aligne 4 victoires consécutives ! Cela lui permet d'atteindre le cap des 300 succès, puis de dépasser le record de PC Boudot en gagnant une 301e victoire en selle sur Skalters Waltz dans un réclamer et même de ponctuer cette journée mémorable du 16 décembre 2017 avec un 302e succès.