Aujourd'hui : Doncaster
September HIT Sale
Demain : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 25/09/2018 au 26/09/2018
September Yearling Sale Part 1
Fairyhouse - le 27/09/2018
September Yearling Sale Part II
Maryland - du 01/10/2018 au 02/10/2018
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 02/10/2018 au 03/10/2018
Orby Sale
Saint-Cloud - le 04/10/2018
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 04/10/2018
Sportsman's Sale

Quand France Gall chantait pour le crack Dancing Brave

08/01/2018 - Découvertes
 Comme rappelé par Paris-Turf, la regrettée chanteuse France Gall avait sorti une chanson en l'honneur du crack anglais Dancing Brave, époustouflant vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe 1986, dans son album Babacar. Une très belle chanson d'ailleurs, dont les amateurs de quizz musicaux reconnaissent l'air aussitôt.

 

Acheté 200.000 $ par Khaled Abdullah yearling à Keeneland, Dancing Brave a été jusqu'à l'éclosion de Frankel, reconnu comme le meilleur cheval des temps modernes en Angleterre, avec un timeform de 140. Ce fils de Lyphard, entraîné par Guy Harwood, a tout gagné ou presque. En effet, dans la foulée des 2000 Guinées, il était archi favori du Derby d'Epsom mais s'il a refait le champ de course pour finir, il n'est pas parvenu à revenir sur Sharastani. Son jockey Greville Starkey, accusé d'avoir massacré la course en musardant à l'arrière beaucoup trop longtemps, a été viré sur le champ (ce qui lui pèsera jusqu'à la fin de sa carrière) et remplacé par Pat Eddery avec qui il a aligné les Eclipses Stakes, les King George et une édition extraordinaire de l'Arc de Triomphe, reconnue comme l'un des meilleurs lots de l'histoire des courses. Attentiste, il a littéralement transpercé des champions de la trempe de Bering, semblant parti pour la gloire et la dame de fer Tryptich. Des témoins français ont vu des supporters anglais si confiants qu'ils ont fait péter les bouchons de champagne dès qu'Eddery a déboité le cheval à l'entrée de la ligne droite ! 

 

 

 

 

 

Dancing Brave est entré au haras à 4 ans à Juddmonte Farm chez son propriétaire à Newmarket. A la surprise générale, alors que sa 1e génération de 2 ans n'avait pas donné autant que prévu, il a été exporté au Japon en 1991, où il n'a pas marqué les mémoires. En revanche, en Europe, Dancing Brave aura tout de même très bien produit notamment pour Abdullah avec des champions et des mères de champions comme Commander In Chief, Wemyss Bight, Infrasonic, Cherokee Rose, Yenda, Zabar. On se rappelle aussi de son excellent fils White Muzzle, assassiné par Yutaka Take dans l'Arc 1994 dont il a conclu 6e à 2 longueurs de Carnégie pendant que son entraîneur Peter Chapple-Hyam en fracassait ses jumelles par terre. Décidement rien à voir avec la douceur de la voix de France Gall.

 


Dancing Brave sous la selle de Pat Eddery, devance Bering avec l'australien Gary Moore et Tryptich avec l'américain Angel Cordero.
 

 

LES PAROLES DE DANCING BRAVE 

Cours 
Pour rattraper le temps qu'on perd 
Se mélanger à la lumière 
Cours 
Montre-leur 
La couleur de tes ailes 
 

Cours 
Pour l'étrange beauté d'être fier 
De ne pas mordre la poussière 
Vole 
Montre-leur 
Que tu t'appelles 

Dancing Brave

Lourd 
Le poids du ciel et de la terre 
La légèreté du vent de l'air 
Vole 
Montre-leur 
Que tu t'en sers 

Dancing Brave 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)