Une épidémie de Rhinopneumonie s'étend dans l'Ouest de la France

27/04/2018 - Santé
Depuis plusieurs semaines, le monde des sports équestres est touché par une grosse épidémie d’Herpèsvirus (HVE 1 /4 ). Pour éviter de nouvelles contagions, de nombreux rassemblements sportifs ont été annulés en ce long week-end du 1er mai.

 

L'herpèsvirus équin est un virus commun porté et propagé par les chevaux.  Selon les communiqués du RESPE , le virus est avéré dans l'Orne, la Mayenne, le Maine et Loire, le Calvados mais des foyers ont aussi été détectés en Gironde et dans l’Est de la France. Ainsi, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a pris la décision d’annuler le concours international de dressage de Saumur du 3 au 6 mai 2018. Cette mesure de précaution a été prise en accord avec la Fédération Française d’Equitation (FFE) et la Fédération Equestre Internationale (FEI). Même son de cloche au Pôle International du Mans (Boulerie Jump), où Philippe Rossi a préféré aussi joué la carte de la responsabilité, en annulant 3 jours de concours avec plus de 3 000 engagés pendant le week-end, dont une épreuve du Challenge d'Au delà des Pistes.
 

 
 
Il existe différents types du virus, dont le type 1 (HVE-1) et le type 4 (HVE-4). Le HVE-4 est le plus courant et ne cause qu'une infection respiratoire. Le HVE-1 cause également des symptômes respiratoires, mais aussi des symptômes plus graves, dont des avortements et la mort de poulains nouveau-nés. Dans des cas rares, le HVE-1 cause des atteintes neurologiques et la mort, une forme de la maladie appelée myéloencéphalopathie équine.
 
On peut observer chez les chevaux infectés de la fièvre, une absence ou un manque d'appétit et des symptômes respiratoires, dont écoulement nasal et toux. Les juments gravides sévèrement atteintes peuvent avorter plusieurs semaines après le début de la maladie. Un poulain né avec la maladie meurt habituellement peu de temps après la naissance.
Dans de rares cas, une infection à HVE-1 s'accompagne de symptômes neurologiques allant d'une légère incoordination à une paralysie grave et à la mort.
 
Si vous croyez qu'un cheval est atteint, appelez le vétérinaire. Isolez les chevaux malades et utilisez du matériel distinct pour les nourrir, les abreuver et les soigner. Occupez-vous des animaux sains avant de passer aux animaux malades. Portez toujours des bottes et des vêtements distincts pour vous occuper des animaux malades et lavez-vous les mains après avoir terminé. Ce virus n'est pas transmissible aux humains.

 

 

 


Voir aussi...

Découvertes

A vendre : Vif d'Esprit et 5 hongres de 3 ans au pré-entrainement à Senonnes

A vendre : La SCEA des Collines (Jacques Chérel) propose sur le marché cinq jeunes chevaux d’obstacle à vendre, visibles en vidéo. Tous inédits, âgés de 3 ans ans, bai ou bai-brun, ces pur-sang présentent un profil de sauteurs (voir la liste complète). Après 8 mois d’entrainement, ils ont été filmés fin janvier par FRANCE SIRE TV sur le site de Senonnes. Les chevaux font tous un canter appuyé sur le plat, puis une séance d’obstacle dans le manège.