Aujourd'hui : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Demain : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Demain : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Guillaume Macaire installe Hervé Jumelle à l'Ecurie des Sables

04/06/2018 - Découvertes
En permanence dans l'innovation, Guillaume Macaire poursuit son développement avec une matinée d'inauguration d'une nouvelle antenne de pré-entraînement dirigée par Hervé Jumelle à l'Ecurie des Sables, un site jouissant d'une situation très privilégiée, créé par la famille Guimard près d'Angers. Voir les images et les interviews ci-dessous.

 

Lui qui vient de signer une 3e victoire consécutive dans le Grand Steeple-Chase de Paris, et repris l'avantage dans la course à un énième titre de meilleur entraineur d'obstacle en France, Guillaume Macaire, né à Compiègne en 1956, présentait le samedi 2 juin sa dernière innovation à 50aine de personnes sa dernière innovation. En effet, lui qui est évidemment installé à Royan La Palmyre, il recevait des propriétaires cette fois près d'Angers dans un domaine appartenant à la famille Guimard, au Chillon, à 2 pas de la maison de repos du même nom, au Louroux-Béconnais.

 


Guillaume Macaire avec Hervé Jumelle, le responsable de la nouvelle entité.

 

Au nord ouest de la capitale angevine, à 2 pas de l'Ecurie de la Ridaudière de David Lumet, on trouve ici des sols particulièrement sableux. C'est au départ ce qui a motivé Ferdinand-Jacques Guimard (dit Ferdic) à acquérir le site voici bien longtemps pour y extraire du sable afin d'alimenter son entreprise de béton. Né d'une grande famille des courses dans l'ouest liée notamment aux Thibault, lui-même passionné de courses tout comme ses 2 fils Fabrice et Christophe (ancien gentleman de top niveau national), Ferdic a installé des structures d'entrainement une fois l'extraction terminée. Le site a ensuite accueilli plusieurs professionnels, le dernier en date étant Richard Chatel. Cet ancien jockey d'obstacle s'est installé ici comme débourreur pré-entraineur, travaillant beaucoup pour Guillaume Macaire, avant de partir l'an dernier pour s'installer à Dragey dans la Manche en tant qu'entraineur public.

 

 

Entre temps, Guillaume Macaire avait beaucoup apprécié l'endroit, à tel point qu'il souhaitait pas du tout le quitter ! Outre la qualité des sols naturels, la proximité des hippodromes du Grand Ouest, de la clinique de Meslay-du-Maine et même de Paris (à 2H30) offre en effet des stratégiques évident. Dès lors, Hervé Jumelle, rompu à la méthode et à l'esprt de Guillaume Macaire pour avoir longtemps travaillé dans l'écurie, en tant que jockey puis avec des postes à reponsablité, s'est donc installé récemment à son compte en location à l'Ecurie des Sables, pour y diriger la manoeuvre avec les chevaux en provenance de chez le mâitre de Royan. Ce dernier projette de venir régulièrement avec ses jockeys d'obstacle. D'ailleurs, parmi eux, Bertrand Lestrade et Kevin Nabet qui ont fait le jumelé gagnant de la cravache d'or 2017, ainsi que Kilian Dubourg, Barbara Guenet quelques autres venus pour l'occasion en démonstration.

 


Pierre Pilarski


 
En effet, Guillaume Macaire avait réuni une assemblée triée sur le volet, parmi lesquels on retrouvait Pierre Pilarski, propriétaire de Bold Eagle et nouveau venu au galop, Guy Henrot et son épouse, Thierry Cyprès, David Lumet, Manuel Martinez, une équipe de journalistes d'Equidia en goguette (Pépé Gilles Babarin, François Pradeau, Guillaume Luyckx, Gianni Ciaggula), l'incontournable Daniel Allard, Benoit Gabeur, Patrice et Romain Détré, Pierre Coveliers et bien d'autres. Tous ont découvert les installations, avec la cour carrée de 30 boxes, les pistes de plat et d'obstacle (circonférence de 1400 en pente), les arênes de dressage, le marcheur, etc...

 


Barbara Guenet


Daniel Allard


Bertrand Lestrade et Kilian Dubourg


Ferdinand Jacques Guimard


Guillaume Macaire avec Bertrand Lestrade et Pierre Pilarski



Patrice Détré


Thierry Cyprès


Christophe Guimard et David Lumet



Benoit Gabeur


Hervé Jumelle aux commandes de son équipe.


Pierre Coveliers


Laurent Thibault et François Pradeau.


Le svelte Guillaume Luykx, la classe à l'italienne de Gianni Caggiula et le toujours frais pépé Gilles Barbarin, des joyeux drilles !