Aujourd'hui : Ascot
Ascot August Sale
Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings

Rencontre avec la légende Josef Vana à l'entraînement en Tchéquie

13/10/2018 - Evénements
Considéré comme le plus grand homme de cheval de République Tchèque ainsi que l’un des meilleurs sportifs du pays, Josef Vana nous a ouvert les portes de son centre d’entraînement. Rendez-vous avec la légende vivante. Un reportage signé Yannick Leboeuf et Loïc Stecher.
 
 
France Sire vous emmène en République Tchèque ce week-end pour la grande réunion de la Velka Pardubice, le Grand-Prix, le Grand Steeple-Chase. Cette course de légende qui se disputera ce dimanche 14 octobre pour la 128ème fois, a plusieurs noms et a été remportée à de nombreuses reprises par une autre légende, Josef Vana. L’homme a gagné ce classique des amoureux de l’obstacle à 8 reprises en tant que jockey ainsi qu’à 10 reprises en tant qu’entraîneur. Tiumen a été l’avant dernier cheval à réaliser la passe de trois dans la course sur 6900m en 2009, 2010 et 2011 avant le triplé de la jument française Orphée des Blins. Auparavant, un cheval nommé Zeleznik a triomphé à quatre reprises en 1987, 1988, 1989 et 1991.
 
En 2011, Josef Vana, véritable personnalité publique, s’était présenté aux élections sénatoriales de République Tchèque mais avait été battu au second tour. Un film intitulé « Vana » sorti en 2012 retrace sa carrière. Tenant du titre du Grand-Prix de Pardubice avec No Time To Lose en tant qu’entraîneur désormais, Josef Vana et son cheval vont remettre leur titre en jeu. Jan Kratochvil, son cheval en 2017 ne pourra cependant pas lui être associé cette année étant victime d’une blessure à l’épaule.
 
C’est à 1h30 à l’ouest de Prague que nous étions attendus par le maître près du village de Bohuslav. L’écurie de Josef Vana est divisée en deux parties séparées de 2 kilomètres. Dans la première où tout à commencer, sont hébergés les hongres d’obstacles dans 40 boxes. Tous les pensionnaires se reposent ensemble dans un très vaste pré tous les jours après leur travail, hormis en période de fortes chaleurs. La seconde écurie est basée dans la vallée où se trouvent les pistes (voir plus bas). Le fils de Josef Vana, Josef Vana Junior travaille avec son père tous les jours et a embrassé la carrière de …. Jockey bien entendu. A bientôt, 66 ans le 20 octobre prochain, Josef Vana Sr a laissé les rênes à son fils en course. Ensemble ils avaient pu célébrer leur première victoire à Auteuil avec Fafintadenient en avril 2015 dans le Prix Quo Vadis.
 
Les Vana ne pratiquent pas d’élevage. D’ailleurs, très peu d’éleveurs de chevaux de courses sont installés en République Tchèque. Pour l’obstacle, les professionnels préfèrent acheter des chevaux, souvent clé en main et les rapatrier en République Tchèque. C’est la méthode Vana qui achète souvent ses futurs protégés en Angleterre ou en France comme avec No Time To Lose, le fils d’Authorized acheté en 2012 17.000Gns à l’automne de ses 3 ans ou encore un certain Edef Xam, le frère de Talismanic âgé de 3 ans acheté 12.000Gns yearling.
 
Les pistes d’entraînement du centre « Vana » se situent au beau milieu d’une vallée. Une piste en ligne droite de 800 mètres est utilisée pour les travaux en côte et cela monte vraiment ! Très souvent après chaque travaux, les chevaux et cavaliers, de 7 ou 9 par lot, se prennent 5 minutes pour se balader dans une rivière adjacente aux pistes. Et que dire de la « Pyramide » ? Ce type de cône est placé à plus de deux mètres en hauteur. Josef Vana explique : « Je ne sais pas comment expliquer ce que j’appelle "Ma Pyramide" mais cela donne de l’énergie positive. C’est comme cela que je fonctionne même en tant que jockey, je me mettais sous cette pyramide pendant 20 minutes tous les jours et je récupérais trois fois plus vite que les autres jockeys. J’ai adapté la méthode à mes chevaux. Avant chaque course toutes les semaines, chacun y passe 20 minutes. »
 
 
Josef Vana devant ses pistes
 
La toute première écurie de Josef Vana sur les hauteurs du village de Bohuslav...
 
...où les hongres savourent leur repos quotidien dans un immense pré
 
Ici la seconde écurie au centre ainsi que les pistes d'entraînement au fond
 
La piste rectiligne de 800 mètres est en côte
 
 
 
A gauche, le frère de Talismanic âgé de 3 ans monté par Josef Vana Jr
 
On retrouve ici le fils aux écuries
 
 
 
L'une des deux grandes "Pyramide" de l'écurie en tôle
 
Et toujours avec ces "Pyramides" dans les écuries
 
La maison de Josef Vana est jonchée de trophées ainsi que des gravures d'étalons illustres comme Sadler's Wells, Monsun, ...
 
 
Un des trophées du Velka Pardubicka