Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Nouvelle-ZĂ©lande : des chevaux seuls sur la plage...de sable noir !

28/01/2019 - DĂ©couvertes
Il fallait bien aller jusqu'au bout du monde pour voir une telle image, les yeux dans l'eau. La gigantesque plage de sable noir de Karioitahi non loin d'Auckland en Nouvelle-Zélande, qui s'étend sur 15 kilomètres, se transforme tous les matins à l'aube en centre d'entrainement pour chevaux de plat, d'obstacle et même de trot ! Entraineur classique, gagnante de la fameuse Cox Plate (Gr.1) en Australie, Moira Murdoch amène ses chevaux sur cet endroit unique au monde tous les jours depuis 40 ans et nous livre les secrets de cette plage magique. En partenariat avec TWYDIL.

 

 

Des trotteurs sur une piste noire le dernier dimanche de janvier. Et non, pourtant non nous ne sommes pas à Vincennes pour le Grand Prix d'Amérique, mais de l'autre côté de la planète, dans l'hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande. Longue de 15 kilomètres, la plage de Karioitahi à Waiuiku accueille tous les matins, entre 7H00 et 9H30, des dizaines de chevaux de courses de toutes les disciplines, de plat, d'obstacle, de trot. Tous les entraîneurs viennent en camion pour profiter des bienfaits exceptionnels de cette surface naturelle très rare. La plupart sont des amateurs, mais une vedette tient ici le haut de pavé : Moira Murdoch. Cette femme souriante, pleine de peps, n'a pas changé de coiffure depuis ses débuts dans les années 70. Née d'une famille d'éleveurs de bovins, producteurs de cet extraordinaire boeuf de Nouvelle-Zélande dans une immense ferme à 5 kms d'ici, elle fait tourner un ballet de camions pour amener sa trentaine de pensionnaires à la plage, tous les jours.

 

 


Moira Murdoch


 

 

Femme de cheval accompli, elle est entrée dans l'histoire des courses lors sa sa victoire dans le Cox Plate de Moonee Valley, l'une des plus grandes épreuves d'Australie, en 1994 avec son cher Solvit, acheté seulement 4500 NZ$ à la vente de Karaka, soit à peine 3000 €. Malgré son effectif réduit, Moira Murdoch est toujours à la pointe du combat. Elle a encore gagné au niveau Gr.1 en 2015 avec le 2 ans Marky Mark, un fils de Makfi, appartenant à Brendan Lindsay, un des plus gros propriétaires du pays. " Le principe de l’entraînement sur la plage est qu’il s’effectue en ligne droite, alors qu’en Nouvelle-Zélande, tous les chevaux sont entraînés sur des pistes rondes. C'est très bon pour les jambes, ainsi que pour le moral. Ici tout est libre et ouvert. Vous croisez aussi des chars à voile et toute sorte de promeneurs. Du coup, nos chevaux s’habituent à toute sorte de rencontres, c’est très bon pour eux. On essait de finir notre entraînement à 9H30 pour laisser la plage aux touristes ensuite. Mais 365 jours par an, on est là pour le travail ! Ce sable noir est très fin. Ca nous convient parfaitement. Quand le cheval pose son sabot, le sol n’est pas fouillant. C’est une surface qui se maintient en place et qui n’est pas du tout abrasif contrairement au sable normal. La plage, c’est bon pour le moral. Les chevaux travaillent comme en liberté. Et en plus, ils peuvent allez se baigner et se rouler dans le sable. Il s’amuse et se relaxe. On le voit bien avec les chevaux qui reviennent de Hong Kong…ils adorent ça ! "

 


Solvit, vainqueur de la Cox Plate en 1994 en Australie.

Résultat de recherche d'images pour "marky mark horse"
Marky Mark, gagnant de Gr.1 en 2015 en Nouvelle-Zélande sous la casaque Lindsay.

 

 


La plage réunit les galopeurs et les trotteurs de Nouvelle-Zélande.