Universal et Magician font le show à la porte ouverte du Haras de Corlay !

11/02/2019 - Evénements
 Le Haras de Corlay a ouvert ses portes au public ce samedi, et cela a été une franche réussite ! Le point d'orgue de la journée était la présentation des deux recrues stars de 2019, Magician et Universal. On vous fait le bilan de l'évènement, organisé par une sympathique équipe de bénévoles, très attachée à l'élevage régional. 

 

Magician, le fils de Galileo, est la nouvelle star du Haras de Corlay.

 

Corlay avait un accent international ce samedi! En effet, cette journée portes ouvertes était l'occasion de présenter les deux étalons Anglo-Saxons qui seront désormais stationnés en Bretagne en 2019, Universal et Magician. Le premier, fils du crack Dubawi, est un superbe alezan brulé, double gagnant de Gr.II sur la distance classique, qui a battu des chevaux comme Noble Mission, le frère de Frankel. Auparavant à Yorton Farm, sa première génération est déjà gagnante, et il semble être un beau prospect pour les éleveurs d'obstacles, tellement il impressionne par son physique et sa présence. 

 

Universal est vraiment un superbe cheval, qui a tout pour réussir au haras.

 

Le deuxième étalon de Corlay, c'est Magician, et c'était vraiment l'attraction. Meilleur fils de Galileo en France, il est deux fois gagnant de Gr.1 sur 1600 et 2400m, et est déjà père d'un placé de Gr.II, Cardini, issu de sa première génération. La question que tout le monde se posait, était de savoir comment une telle star, qui rappelons-le vient de l'entité Coolmore, se retrouve à Corlay. Phillipe Garin, président de l'association du haras de Corlay, nous a répondu : " On a vraiment un bon contact avec Coolmore, et la collaboration autour de Thewayyouare s'était vraiment bien passée. On était en contact avec eux depuis l'année dernière, et il voulait vraiment nous envoyer un étalon. Le fait est que Coolmore a beaucoup de fils de Galileo, et essaye de renouveler un peu son effectif, c'est donc pour ça qu'on a pu récupérer Magician. C'est vraiment une belle opportunité pour Corlay, et surtout un coup de projecteur pour notre élevage breton, qui mérite plus de reconnaissance." Il est vrai que Coolmore intègre de plus en plus d'étalons issus d'autres père que Galileo. Les derniers exemples sont Caravaggio (Scat Daddy), Merchant Navy (Fastnet Rock), ou encore Saxon Warrior (Deep Impact). Une aubaine donc pour Corlay, et surtout une grande satisfaction, quand on sait que ce haras est essentiellement géré par une équipe de bénévoles!

 

Philippe Garin et Fabien Lusson, président et vice-président de l'association, observe avec bonheur le succès de leurs deux protégés.

 

C'est aussi çà Corlay, une équipe de vrais passionnés. Avec environ 20 bénévoles qui gravitent autour de l'organisation de tels évènements, la journée était une franche réussite. Beaucoup d'éleveurs et entraîneurs étaient présents, avec par exemple Christophe Lotoux, Michel Coroller, ou encore François et Martine Mell. cette dernière a d'ailleurs gagné une saillie à demi-tarif de Magician, et enverra aussi une jument à Universal. On a pu voir aussi Marc Le Fur, député de la troisième circonscription des Côtes D'Armor. Il y avait donc du beau monde! L'équipe du Haras, elle, est principalement composée de Philippe Garin, président, Fabien Lusson, vice-président, et Bernadette Prigent, trésorière. Cette dernière est d'ailleurs connue pour être l'éleveuse de la bonne Emeraude de Kerza, placée du prix Sytaj (Gr.III) à Auteuil en 2018. Cette sympathique dame élève à quelques kilomètres de Corlay, et alterne entre chevaux de traits et pur-sang avec une belle réussite. Encore une preuve que l'élevage breton est bel et bien actif, et qu'il ne faut pas le négliger. 

Michel Coroller, propriétaire de l'étalon Honolulu, participe à la tombola du haras de Corlay, organisée d'une main de maître par Bernadette Prigent.

 

La journée était également l'occasion pour les éleveurs de gagner trois saillies à demi-tarif, pour chacun des deux étalons. Les gagnants :

Gagnants pour Magician :

Mme Martine Mell, Olivier Le Quere et Jean-Noël Le Bris. 

Gagnants pour Universal :

Jean-Pierre Le Du, Christophe Lotoux et Christophe Le Meur.

Le haras tenait également à remercier leurs partenaires, DNA Pedigree, Royal Horse et la Bouquetière, fleuriste à Corlay, qui ont permis d'organiser ce bel évènement. 

Enfin, il fallait pour finir en beauté, parler de Youna Le Berre, la responsable des étalons du Haras de Corlay, qui s'occupe au quotidien de Universal et Magician. Les deux étalons étaient superbement présentés par cette jeune auvergnate, qui s'est très récemment installée en Bretagne. C'est la première fois qu'elle travaille dans les courses, et on peut dire qu'elle a déjà la main et le sang-froid pour s'occuper de deux sacrées recrues!

 

Youna Le Berre, tout sourire avec son protégé Magician.

 

Superbe journée donc au Haras de Corlay, qui a un avenir radieux devant lui, avec deux étalons très différents, et surtout qui vont attirer beaucoup d'éleveurs, locaux ou autres! Universal a d'ailleurs déjà sailli sa première jument, et une autre vient d'arriver pour Magician. On a hâte de voir les premiers nés!

 

 

 Galerie photos:

Un haras rempli pour voir les étalons !

 

Marc Le Fur (à gauche), député des Côtes D'armor, venu observé la réussite équine de son département.

 

 

 

 

 


On en parle dans l'article