La Fédération des Eleveurs dévoile ses 2 listes électorales pendant le grand débat

21/08/2019 - Evénements
 Président de la Fédération des Eleveurs, Loïc Malivet a révélé les deux listes complètes qui seront présentées aux élections nationales de France Galop 2019, à l'occasion du grand débat du mercredi 21 aout à Deauville, où sont intervenus Cyril Linette, Arnaud de Courcelles, Olivier Delloye et Edouard de Rothschild. Voir la liste complète et tous les différés.

 

Traditionnellement tenu dans la salle d'Arqana au lendemain de la vente d'août, l'Assemblée Générale de la Fédération des Eleveurs a pris beaucoup d'envergure depuis que son Président Loîc Malivet a décidé de transformer la formule et d'y ajouter un débat. Aujourd'hui, cette matinée est sans aucun doute le rendez-vous institutionnel le plus important de l'année en France, où se précipite non seulement les spectateurs mais aussi les intervenants. L'assemblée réunie dans les gradins a ainsi pu écouter et interpeller le gratin des institutions majeures des courses françaises, c'est à dire Cyril Linette, directeur du PMU, Arnaud de Courcelles, tout nouveau directeur d'Equidia, Olivier Delloye, directeur de France Galop et Edouard de Rothschild, président de France Galop.

Mais la grande particularité de cette édition 2019 a bien sûr été la révélation des listes pour la campagne électorale de France Galop en novembre prochain, que cela soit bien sûr pour le collège des éleveurs mais aussi, pour la 1ère fois, dans le collège des propriétaires. Chacun y remarquera un rajeunissement évident de la liste.
 

 


Extrait du discours de Loïc Malivet :

" Face aux défis qui se dressent et fort de plus de 1400 éleveurs parmi ses adhérents ayant également un agrément de propriétaire, la Fédération a décidé de présenter non-seulement une liste de candidats dans le collège éleveurs mais également de se rapprocher de l’association des propriétaires du Sud-Ouest, de propriétaires des autres régions, mais aussi de l’Afac et d’Anglo-course pour créer une liste d’union dans le collège propriétaires.
 
Des thèmes communs aux éleveurs et aux propriétaires seront abordés : 
Nous proposerons la création d’une association transversale du Galop, en effet, dans cette période où se multiplient les listes électorales cela permettrait de fédérer les socio-professionnels autour d’un grand projet commun et de parler d’une seule voix.
 
Le projet de rapprochement Trot-Galop-(Pmu) doit impérativement aboutir, c’est la clé du redressement de l’institution et la condition sine qua non pour que l’État nous aide dans cette transition. A terme ce sont des économies de fonctionnement importantes que nous pourrons aller chercher et ainsi relancer la croissance tant attendue.
 
Le maillage territorial des hippodromes est une force et il est nécessaire d’y investir du temps et des moyens dans le cadre d’un grand projet national qui permettra d’améliorer leur communication et leur rayonnement. Ce grand projet devra aussi être l’occasion de réfléchir à une mise en commun de moyens humains et techniques entre hippodromes lorsque cela est possible. 
 
Les Grands Prix de province doivent avoir lieu le week-end à des horaires adaptés, pour attirer des spectateurs ils ne doivent plus être programmés sur d’autres créneaux.
 
Toujours au niveau des régions, après les évolutions des dernières années apportées aux conditions de courses, notamment pour les jeunes chevaux, il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui d’adapter les programmes dans chaque région en fonction des effectifs et du niveau de celui-ci…une course pour chaque cheval !
 
S’agissant de l’Obstacle, la Fédération a toujours défendu le 2/3-1/3 et continuera à le faire. Le Galop doit profiter de la vitalité de cette discipline pour marcher sur ses deux jambes. Plat et obstacle, unis et solidaires, sont les deux pans de notre activité.
 
Souvent critiquée, la gouvernance de France Galop doit être réformée et se moderniser si l’on veut qu’elle puisse gagner en réactivité et en volonté d’évolution.
 
Autre sujet à défendre, la fiscalité des propriétaires, des éleveurs et la spécificité des éleveurs sans sol.
Sur le dossier de la TVA, nous militons pour qu’un taux réduit à négocier s’applique à partir du jour où le cheval est déclaré à l’entraînement, cette solution paraît acceptable aux yeux des élus et des représentants des Ministères que nous avons interrogés, ce serait un bon compromis.
 
De plus en plus mis en avant, le bien-être animal sera un sujet incontournable de la campagne. Sur ce point, la Fédération a été la première à soutenir financièrement ADDP et continuera à être leader sur le sujet pour défendre l’image des courses par la promotion d’une image positive de notre sport.En outre, il faut souligner le travail effectué par la Fédération dans le cadre de la rédaction de la charte pour le bien-être équin, aujourd’hui reconnue comme texte de référence sur le sujet.
 
S’agisssant des propriétaires, il faudra améliorer encore l’accès à la propriété (notamment la promotion des écuries de groupes) et le suivi des nouveaux entrants. Pour cela et pour travailler à un meilleur accueil sur les hippodromes, il nous paraît indispensable de relancer la Commission Propriétaires au sein de France Galop. Recrutement, Reconnaissance et Réception (3R) seront les axes chantiers de cette Commission.
 
S’agissant des éleveurs, la Fédération continuera à défendre les 4 races d’élevage et leurs spécificités, elles contribuent à la richesse et à la diversité de l’élevage français.
 
De même, nous défendrons le retour des primes à l’éleveur pour tous, sans distinction d’âges. Cette position a été adoptée à très forte majorité par le nouveau Comité de la Fédération des Eleveurs élu au printemps à l’issue de nos élections internes. C’est le fruit d’une réflexion collégiale et d’une large consultation."

 

 

GALERIE PHOTOS :


Aliette Forien


Nicolas de Chambure


Alban Chevalier du Fau


Paul Marie Gadot


Henri-François Devin


Serge Tardy et Patrick Fellous


Edouard de Rothschild et Loïc Malivet


Paul Essartial et Louis Romanet


Arnaud de Courcelles, le nouveau directeur d'Equidia.


Olivier Delloye


Nicolas de Lageneste.


Cyril Linette


François Rohaut


Georges Rimaud


Pierre-Yves Bureau


Didier Krainc


Louis Laffitte


Antoinette Tamagni et Patrick Chédeville.


Patrick Davezac


Alain Régnier


Steve Burgraaf, Kamel Chebhoub et Nicolas de Watrigant


Christiane Head-Maarek avec Muriel Montauban


Paul Couderc


Jean Biraben


Pierric Rouxel et Antonia Devin


Tangi Saliou


Julian Ince et Daniel Cherdo


Luc Kronus


Loïc Malivet



 

Voir aussi...