Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Un matin chez Willie Mullins avec Saône Et Loire Galop...et Ruby Walsh !

09/11/2019 - Découvertes
Le périple irlandais des éleveurs de Saône Et Loire Galop s'est arrêté hier matin au centre d'entraînement si particulier de Willie Mullins. Si le maître des lieux n'était pas là, nous avons eu le droit à une visite guidée par le légendaire Ruby Walsh, avec une pluie de stars comme Un De Sceaux, Douvan, Bénie Des Dieux, Chacun Pour Soi et encore bien d'autres...

 

Une partie du lot de Willie Mullins s'en va vers les pistes.

 

La journée ne pouvait que bien commencer en Irlande, car malgré les légendes sur la météo locale, parfois vraies, le soleil brillait de milles feux. Une petite demie-heure de bus emmenait les éleveurs de Saône Et Loire Galop à la découverte d'un lieu de légende, le centre d'entraînement de Willie Mullins. Si le grand patron n'était pas là, car il courait une course en Australie, c'est son assistant qui nous a guidé, et pas des moindres. L'admiration brillait dans les yeux des voyageurs tandis que Ruby Walsh, le légendaire jockey, nous emmenait dans tous les recoins du centre d'entraînement !

Ruby Walsh, ancien jockey de légende et assistant de Willie Mullins

 

200 chevaux sont installés dans le comté de Carlow chez Willie Mullins ! Les lots, impressionnants, sont composés d'environ 50 cavaliers, avec pas mal de français, qui s'échaufffent dans un premier temps de manière individuelle, avant de travailler en groupe. Tout s'organise assez facilement, et c'est assez surprenant de voir un tel "troupeau' en plein milieu de la campagne irlandaise. Le lot que nous découvrons est composé de grands cracks: Un De Sceaux, Footpad, Bénie des Dieux, Klassical Dream, Yorkhill. Evidemment, il y a beaucoup de chevaux français, "50 ¨% de l'écurie"" selon Ruby Walsh. Ils nous montrent les partants du week-end à Naas, la plupart ont le suffixe FR. Les barns, dispersés un peu partout sur la propriété, permettent aux visiteurs de voir la crème de la crème, dans un calme absolu.

Les chevaux s'échauffent sur la piste en sable, devant les éleveurs de Saone Et Loire Galop. 

 

Direction la piste, une en sable, l'autre en copeaux de bois, sans dénivelé mais très profonde. Ruby Walsh nous explique l'entraînement: " La route vers une course est assez simple. 6 semaines de trot et de galop de chasse dans la piste en sable, qui seront suivies de 6 semaines de long galop de chasse, environ 4000m, dans la piste en copeaux profonde. 4 semaines avant la course, on travaille le mardi, jeudi et samedi, en allant un peu plus vite. Les chevaux sautent très peu, en tous cas les expérimentés, peut-être une fois par semaine avant la course. 3 jockeys travaillent à la maison. Les pistes nous permettent d'aller doucement, tout en travaillant sur la puissance des chevaux avec une piste sélective. Nous avons peu de problèmes de jambes, mais quelques problèmes de dos, que nous surveillons et soignons avec grande attention. La piste est l'élément de base, entretenue avec une herse qui peut aller à différentes profondeurs, selon les niveaux de pluies tombées. "

 

Voici l'étendue d'un lot...impressionnant.

 

Tout est réfléchi pour la performance, et même pour l'après, car selon Ruby, tous les chevaux trouvent une maison après leur carrière. Ici, pas de 2 ans et de yearlings, les chevaux viennent des ventes ou de l'entraînement français. Ils courent très peu par an, mais arrive à durer dans le temps, à l'image de Un De Sceaux, toujours fougueux du haut de ses 10 ans, sous la selle de la vétérinaire française Virginie Bascop. Cela rappelle à Ruby Walsh ses plus belles heures, mais il peut continuer l'aventure malgré sa retraite, et ne prévoit pas de passer sa licence: " Travailler pour Willie Mullins, on ne peut pas faire beaucoup mieux". De retour aux écuries après le lot, des étoiles pleins les yeux, les éleveurs français assistent à un défilé de stars nés "FR". 

 

Le crack Footpad en piste sous nos yeux.

Un De Sceaux, gagnant de 10 gr.1

 

Patrick Mullins, le fils de Willie, nous amènent à la suite tous les cracks de l'écurie, plus calmes les uns que les autres ! Le gigantesque Douvan, 8 Gr.1 au compteur, nous laisse sans voix. S'ensuivent Klassical Dream, Bacardys, Asterion Forlonge, ou encore Gamin Original. Que des chevaux "Fr"" tenus en haute estime. Au box, on découvre Laurina, Al Boum Photo, Elixir d'Ainay...Certains éleveurs se prennent à rêver, notamment quand Géraldine Cillo de l'élevage Figerro voit le crack Chacun Pour Soi, un des meilleurs de l'écurie (et il y en a des bons !), dont la mère Kruscyna broute tranquillement dans les prés...Au final, les sourires sont installés sur toutes les lèvres, et Patrick Mullins et Ruby Walsh sont chalheureusement remerciés avec des bouteilles de vins, du Bourgogne évidemment ! Les 2 hommes ont été invités par les éleveurs de Saône Et Loire au prochain Chaser Day, et vu le goût des irlandais pour la France, on risque de les voir sur place l'an prochain ! Et comme nous n'oublions jamais les courses, Sébastien Berger voit un de ses élèves gagner en direct à Fontainebleau, encouragé par toute la troupe, depuis la cour d'un des plus grands entraîneurs au monde...Quand on vous dit que les courses font traverser les frontières ! 

 

La victoire en direct pour Sébastien Berger ! Le son est obligatoire !

 

 

GALERIE PHOTO

Voici Bénie Des Dieux, gagnante de la Grande Course de Haies d'Auteuil 2019.

Ruby Walsh avec ses nouveaux assistants Jean-Charles Pallot et Jean-Jacques Billoux.

Géraldine Cillo avec Chacun Pour Soi, gagnant du Punchestown Champion Hurdle (Gr.1) au printemps.

Les boxes sont avec les plaques des champions, et occupés par des championnes comme Laurina

Photo de groupe avec Ruby Walsh et Patrick Mullins !

Ruby Walsh récompensé comme il se doit !

Asterion Forlonge

Chacun Pour Soi

Douvan, gagnant de 8 Gr.1

Gamin Original

Les poules !

 

Rencontre avec Douvan !