Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Usha Stud, le haras leader en Inde chez Ameeta Mehra avec Multidimensional : Tour du Monde STH Hipavia 2014

06/08/2014 - Découvertes
Pays immense et puissant bien que méconnu de la planète course, l'Inde du cheval a célébré un nouveau maharadja en 2014 : le jeune étalon Multidimensional, stationné à Usha Stud le seul haras du pays à vocation 100% commercial et l'élevage qui a obtenu les meilleurs succès indiens depuis 4 décennies. Visite très spéciale d'un haras unique au monde avec 300 employés, et rencontre exceptionnelle avec la patronne, Ameeta Mehra. Par Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER

Voir le reportage de découverte sur Usha Stud en Inde

 

Déjà gagnant de plus de 300 Gr.1 en Inde, Usha Stud a été crée de toutes pièces en 1972 par le légendaire Major PK Mehra, et a été repris par sa fille en 1998, Ameeta Mehra. Usha détient une jumenterie composée de 80 poulinières, placés sur les sites qui compensent un ensemble de 200 hectares non loin de Dehli dans la région de l'Haryana. C'est ici que réside la jeune star des étalons, Multidimensional, qui a produit, en mars 2014, les 2 vainqueurs d'ailleurs élevés à Usha des deux plus grands Gr.1 de l'Indian Turf Invitation Day à Hyderebad, Amelia dans le Super Mile et Alaindair dans l'Invitation Cup.

 


Voir le reportage sur la réunion de l'Invitational Cup 2014 à Hyderabad
 

Fils direct de Danehill par une mère, Sacred Song (Diesis), lauréate des Lancashire Oaks (Gr.3), Multidimensional a été confié à l'entrainement à Sir Henry Cecil par ses éleveurs, la famille Niarchos. Il a conquis la France à 3 ans, à l'occasion du Prix Guillaume d'Ornano, un Gr.2 convoité sur 1000 m à Deauville. Ensuite, malgré une fracture et une opération qui l'ont tenu éloignée des pistes pendant un an, il a été capable de revenir au top niveau et de remporter les Rose of Lancaster Stakes, un Gr.3 à haydock. Egalement 4e des irish Champion Stakes, à moins de 2 longueurs de New Approach, Multidemensial a prouvé par ce come-back réussi d'une possédait un tempérament très fort avec beaucoup de combativité, en plus de son changement de vitesse.

 

 

Multidimensional a été choisi par Ameeta Mehra car elle pensait qu'il proposerait un bon croisement avec son ancien champion étalon Razeen, un fils direct de Northern Dancer avec une mère par Graustark (Ribot), vainqueur de Listed en Angleterre sous la casaque de Cheikh Mohammed Al Maktoum puis meilleur étalon de l'histoire des courses indiennes jusqu'à sa mort à 24 ans en 2011. A Usha Stud comme dans les autres haras du pays, les poulinières ne se déplacent que très rarement aux étalons extérieurs. De fait, Ameeta Mehra détient pas moins de 60 juments filles de Razeen qui doivent saillir "à la maison". Elle a eu entre temps Steinbeck et China Visit, mais Multidimensional, qui a débuté directement en Inde, est d'un tout autre calibre.

 

Multidimensional, le jeune étalon star

Alaindair, le meilleur 3 ans du pays, issu de la 1e génération de Multidimensional, lors de sa victoire dans le Derby Indien à Bombay en février 2014.
 

Ameeta Mehra (à droite) rejoint son élève Alaindair après la victoire dans le Derby Indien.

Razeen, l'ancien chef de race d'Usha Stud, un fils de Northern Dancer qui a longtemps été meilleur père et encore meilleur père de mères dan le pays. D'ailleurs, il y a 60 poulinières par Razeen à Usha Stud !


D'emblée, Multidimensional a été sacré meilleur jeune étalon et en même meilleur pères en Inde tous âges confondus. Avec sa 1e génération née en 2010, il a donné les gagnants de 3 Gr.1 de l'été 2013 : les Fillie's Trial St, le Colt Trial et le Derby de Bangalore avec Amélia et Alaindair. Ensuite, il a signé le jumelé gagnant du Derby Indien, de même que dans le Calcutta Derby, les Oaks et d'entres Derbies régionaux encore. A la mi juin 2014, Snowdrift remporte l'Eveready Calcutta Derby (Gr.1), devant un autre fils de Multidimensional, Achielle. 3 semaines plus tard, Alaindair et Starry Eyves, ont pris les 2 premières places dans la plus grande course de l'année, le Derby Indien, battant à ce occasion de record de la piste de Bombay. Le même Alaindair a remporté un nouveau Gr.1 en mars 2014, la fameuse Invitation Cup, à Hyderabad. Cette journée fut glorieuse pour Multidimensional. Il décroche avec sa fille Amélia, déjà lauréate de l'équivalent du Diane, la Major PK Mehra Super Mile cup, une épreuve nommé en l'honneur du défunt père d'Ameeta Mehra, qui s'est lancé dans l'industrie des courses au début des années 70. Les filles de Multidimensional sont donc très performantes, aussi bonnes que les mâles. Sur la distance classique, Striking a gagné les Calcutta Oaks, en battant Artisia, une autre fille du jeune sire, qui venait elle de s'imposer dans les Calcutta 1000 guinees.

Tous ses champions portent plus que jamais Usha Stud au top niveau, qu'il n'a dailleurs jamais quitté depuis 40 ans. Il a atteint en 2014 un record de 13 victoires dans le Derby Indien, un record mondial pour un Haras concernant son Derby national. Parmi ceux-ci, 7 ont été obtenu sous la direction seule d'Ameeta Mehra. Le palmarès d'Usha est déjà riche de plus de 305 classiques en Inde. L'histoire a commencé en 1972. Haut reponsable miltaire en charge de la sécurité du Président, joueur de polo international et passionné des chevaux en général, le Lajor PK Mehra se lance dans les pur-sang en partant acheter 3 juments à Newmarket. Il les installe dans les écuries de sa belle maison coloniale doté d'un parc. L'année suivante, il retourne en Angleterre pour acquérir son 1e étalon, Grey Gaston, un fils gris de Fortino placé de listed. Le tout 1e produit, Manitou sera un champion qui s'imposera dans le Derby Indien 1978 par 10 longueurs, un écart record jamais égalé depuis !

Les parents d'Ameeta Mehra, Veena et Pradeep Kumar Mehra, ici par Lester Piggott, seront victimes d'un accident mortel d'hélicoptère le 2 janvier 2001, où périra également leur autre fille Radhika.

 

Le gris Grey Gaston, placé de listed en Angleterre, sera acheté par le Major PK Mehra en Inde où il deviendra un étalon champion, mais il est mort prématurément, victime d'une morsure de serpent !

 

Manitou, le tout 1e élève d'Usha Stud, remporte le Derby Indien 1978 par 10 longueurs !



Ameeta Mehra a fait ses études en Irlande, au National Stud, au concours duquel où elle a reçu une médaille d'or pour sa thèse intitulée "comment choisir un étalon", puis aux Etats-Unis, à Lexington dans le Kentucky où elle a beaucoup appris sur la nourriture. Elle est revenu en Inde en 1998 prendre les rênes d'Usha peu avant avant le décès brutal de ses parents dans un acccident d'hélicoptère. Elle a commencé par appliquer sa théorie avec le choix de Razeen, détecté pendant ses études et qui fut le meilleur étalon du pays avant Multidimensional. Usha est désormais le haras tête de liste, entièrement à vocation commerciale.

 

La championne Moonlight Romance, gagnante entre autres du Derby Indien, est revenue poulinière à Usha Stud au terme de la location pour la carrière de course. Cette fille de China Visit est suitée de sa 1e pouliche par Multidimensional.


Afin de travailler sur ses souches à travers les générations, Usha loue chaque saison 10 à 15 de ses meilleures pouliches pour la carrière de course uniquement. Après son retour au haras, il est offert au locataire l'un de ses 2 premiers produits à 2 ans. L'exemple le plus récent est Moonlight Romance, la seule femelle de l'histoire à avoir enchainer les 3 classiques, Bangalore Derby, Indian Derby et Invitation Cup tous face aux mâles, aujourd'hui suitée de sa 1e pouliche par Multidimensional. Pour maintenir le meilleur niveau de service, Usha emploie un très vaste équipe de 300 personnes, et produit ses propres aliments, céréale et luzerne. Elle mantient grâce à cela une pratique mise en place par son père, et qui est très certainement unique au monde : tous les jours, la totalité de ses chevaux (poulinières suitées, yearlings, 2 ans) sont présentés individuellement les uns après les autres à l'équipe des responsables, stud manager, chef de l'alimentation, vétérinaire, maréchal-ferrand réunis sous une tente autour de la patronne...

En plus de ses chevaux, Ameeta Mehra a crée un centre gnostic dans lequel elle se consacre pendant de longues heures la reflexion et la méditation, ouvrant aussi ses portes aux enfants et au public en quête de spiritualité.