Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

JOSHUA TREE, un triple gagnant de Gr.1 au Grand Courgeon au Lion d'Angers

14/01/2015 - Catalogue d'Etalons
La dynamique du Lion d'Angers ne se dément pas ! Nouveau haras développé par Alban de Mieulle sur la commune qui est la nouvelle capitale du cheval dans le grand ouest, le Grand Courgeon réalise un recrutement fracassant avec les débuts comme étalon de Joshua Tree, un fils de Montjeu qui a gagné 3 fois le Candian International, Gr.1.

  • 5sfFeFj2fVQ
  • CaUQJaNkJ9E
  • gb51pRcWz3E
  • e4Jht3FSkMk
  • TY3ILuAF4Ms
  • G0zSGaACDQk
  • d6q5NW6kE60
  • h4kOGXVYQC4
  • GrXH3lOz834
  • Vf3aN1IDWpw
  • wV-BbwUHSek


Une semaine après l'annonce des débuts comme étalon de Very Nice Name (Whipper), le Haras du Grand Courgeon rend publique l'arrivée de Joshua Tree, qui est un cheval de grande envergure. En effet, ce cheval massif très signé de son défunt mais si convoité père Montjeu, devient étalon après une grande carrière de course, couronnée par 3 victoires dans le Canadian International (Gr.1) à Woodbine, la plus grande course sur gazon au Canada, sur 2400 m. 

Acquis 360.000 guinées par Coolmore yearling à Tattersalls, Joshua Tree a été élevé en Irlande par Lady O'Reilly, à Castlemartin Stud près de Kildare. A l'exception de la 2e mère, la Niarchos Mountains of Mist (Shirley Heights), toutes ses mères jusqu'à la guerre sont gagnantes de Groupe ou de stakes (avant la création des patterns...), y compris la 1e mère Madeira Mist (Grand Lodge) et surtout la 3e mère Magic of Life (Seattle Slew), lauréate des Coronation Stakes à Ascot. Il a été nommé ainsi par Coolmore peut-être en l'honneur du grand parc national de Californie, mais sûrement plus en hommage au 5e album du groupe irlandais U2 qui leur a apporté la célébrité mondiale.

 

Joshua Tree, sous la casaque de Derek Smith, l'entrainement d'Aidan O'Brien et la monte de Colm O'Donohue, lors de sa 1e victoire dans le Canadian International (Gr.1) à Woodbine à l'âge de 3 ans en 2010.

Joshua Tree, très signé par son père Montjeu. (photo APRH)

 

Joshua Tree a accompli une carrière surprenante dès l'âge de 2 ans et jusqu'à 6 ans, connaissant avec la même réussite 4 entraineurs successifs, et voyageant beaucoup. Précoce malgré son modèle, il s'est distingué à 2 ans dans les Royal Lodge Stakes (Gr.2) en septembre à Ascot. Il a manqué le printemps de ses 3 ans mais s'est rattrapé à l'automne en gagnant le Canadian International pour la 1e fois pour l'entrainement d'Aidan O'Brien et la casaque de Derek Smith, associé au qatari Khalifa Bin Hamad At Attyah. Après une tentative infructueuse dans la Japan Cup, il s'est installé pendant l'hiver à Doha au Qatar sous l'entrainement d'Ibrahim Saeed Al Malki. Il y a remporté l'important Qatar Invitation Cup devant Amico Mio qui a pris sa revanche par une 1/2 longueur dans l'Emirs'Trophy, l'Arc du Qatar. Passé sous la casaque qatari de Khalid K. al Nabooda et Kamel Albahou, et sous l'entrainement de Marco Botti, il est reparti autour du monde pour conclure 3e du Grand Prix de Baden-Baden de Danedream à 4 ans, puis 2e du Canadian International, puis a passé l'hiver à Meydan sans s'y adapter (comme beaucoup d'autres...). 

 

 

Cela ne l'a pas empêché de retrouver son meilleur niveau à 5 ans, gagnant le Prix Kergorlay (Gr.2) sur les 3000 m de Deauville, terminant 3e du Prix Foy d'Orfèvre en 2012 avant de glaner un 2e succès dans le Canadian International ! A 6 ans en 2013, de retour de Hong Kong et passé sous l'entrainement anglais d'Ed Dunlop, il a conclu 3e de St Nicholas Abbey dans la Coronation Cup à Epsom, a couru l'Arc en vain mais a marqué l'histoire en gagnant pour la 3e fois le Canadian International, ce qui lui a permis de faire culminer ses gains à 3,68 millions de dollars, soit environ 3 millions d'euros !

Ses débuts comme étalon avaient été annoncés en 2014 à Châteaubriant, dans l'ancienne station des Haras Nationaux d'Issé rachetés par ses propriétaires, mais en fait il est resté à l'entrainement et débutera donc en 2015 au Lion d'Angers, au tarif de 2500 €.
 

Joshua Tree au Haras du Grand Courgeon (novembre 2014)

 


On en parle dans l'article