Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 2
Demain : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Newmarket - du 18/10/2019 au 19/10/2019
October Yearling Sale - Book 4
Baden-Baden - du 18/10/2019 au 19/10/2019
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Willie Mullins, roi de Cheltenham, le portrait intime en Irlande

10/03/2015 - Découvertes
Déjà l'entraineur le plus puissant et le plus titré du monde en obstacle, le grand Willie Mullins, qui a réussi un coup de 4 Gr.1  hallucinant lors du 1e jour de Cheltenham 2015, nous avait ouvert ses portes deux semaines plus tôt. Il nous parle de son histoire, de ses méthodes, bref, de lui. Par nos envoyés spéciaux SUR PLACE,  Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER

 

TOUR DE COUR DÉTAILLÉ DE L'ÉCURIE DE WILLIE MULLINS AVEC INTERVIEWS, PHOTOS et VIDEOS

C'est un phénomène authentique, qui vient de réussir un exploit unique dans l'histoire des courses. Willie Mullins a remporté les 4 Gr.1 de la journée d'ouverture de Cheltenham 2015 avec Douvan (Fr), Un de Sceaux (Fr), Faugheen et Glen's Melody. Pour mieux comprend ce génie, il faut aller chez lui au moins une fois dans sa vie, il faut le vivre pour le croire....Etre dans la cour principale de l'écurie de Willie Mullins, qui ne présente pourtant aucun luxe ostentatoire, à côté du patron, homme d'une amabilité déconcertante, et surtout voir arriver benoitement de chacune des yards et finir par vous entouré des champions les uns derrière les autres. Hurricane Fly, Un des Sceaux, Thousand Stars, Annie Power, Adriana des Mottes, Abbyssial, Champagne Fever, Djakadam, Don Poli, Douvan, Vroum Vroum Mag, Vautour, Glens Melody, Blood Cotil, Petite Parisienne, Roi des Francs, et la liste reste longue. Le tout en un seul lot, parmi une armée de plus de 100 chevaux placés sous la coupe du roi d'Irlande.
 

Willie Mullins inspectant son lot avec en tête le vieux blanc Thousand Stars.


De quoi en perdre la tête...Tandis que le maître des lieux, en toute décontraction, recite les noms des chevaux avec un délice merveilleusement contagieux. Il serait plus que prétentieux ici de chercher à décrypter la méthode Mullins. Mais que doit-on remarquer la 1e fois qu'on a la chance d'aller dans son écurie près de Carlow, au sud de l'Irlande ? Que l'homme, s'il fait peu sauter ses pensionnaires, est extrêmement attaché à la locomotion de ses chevaux. Avant les galops, ses pensionnaires s'echauffent dans une carrière de la même façon que les feraient les chevaux de concours complets, avec des voltes dans les 2 sens, du trot, du galop de chasse, etc...De même, il possèdent 2 pistes plates légèrement ondulées : une ronde en sable de moins de 1000 m, et une grande en copeaux assez profond, d'environ 2000, avec une ligne droite et une ligne d'en face qui forme une sorte d'haricot. Une fois de plus, les chevaux changent de jambe et trouvent leur équilibre. Ici, pas de travail en "breeze" en montant comme les anglais qui déglinguent en série les chevaux français...La santé est essentielle, il y a tout l'équipement sur place, quasiment une clinique privée, et même une des principales responsables, la française Virginie Bascop, la partenaire habituelle du fougueux Un de Sceaux, qui est vétérinaire de formation.

 

$

Le lot de rêve. Devant, le gris Thousand Stars et Hurricane Fly, au fond à droite, Un des Sceaux. Entre eux, une succession de vedettes : Bordini, Abbyssial, Blood Cotil, Adriana des Mottes, etc...

Le grand chef travaille seul et en groupe en même temps. Il n'a pas d'assistant. Des gens de confiance bien sûr comme Virginie, sa femme Jackie qui est tous les matins à cheval, son fils Paddy, excellent amateur, et au quotidien un certain Dick, le 1e garçon, qui monte Thousand Stars tous les jours. Mais surtout, il s'appuie beaucoup sur son équipe de 30 à 35 cavaliers, associés aux mêmes chevaux tous les jours.. A chacun, avant le départ au travail, il parle quelques secondes pour choisir le travail du jour à effectuer. Chez Mullins, rien n'est impressionnant au 1e coup d'oeil. Mais comme le personnage lui-même, tout se révèle redoutablement intelligent pour peu qu'on s'y penche un peu. Willie Mullins est curieux, il dt avoir beaucoup appris d'une seule matinée passée chez Guillaume Macaire, il y a 15 ans à l'occasion d'une visite d'achat pour Jaïr du Cochet qui s'est finalement révélé trop cher ! Mais à la finale, Mullins y a beaucoup gagné.

 

Suprise : chez Mullins les chevaux galopent sur 2 pistes en parallèle en même temps !

C'est le fils d'un génie, une légende, Paddy Mullins, top entraineur qui a tout gagné en obstacle, en Irlande en Angleterre et en France avec Dawn Run, mais aussi en plat des Gr.1 internationaux. Petit, Willie voulait être Lester Piggott. Mais il a beaucoup trop grandi. Il a été amateur en obstacle, à succès. Puis s'est lancé entraineur à 32 ans, avec 5 chevaux, à quelques kilomètres de son père. Aujourd'hui, il regarde Paul Nicholls, la mastodonde anglais, droit dans les yeux. Plus ouvert que son homologue, focalisé par les géants noirs, sur le choix des chevaux à acheter,, amateur de femelles et pas peureux des alezans, il présente aujourd'hui la plus puissante force de frappe quant aux acquisitions en France, un pays qu'il adore pour la qualité des chevaux, pour ses courses et surtout pour ses éleveurs. " En France, vous élevez pour courir, alors qu'en Irlande, c'est pour vendre. Je trouve que nos chevaux qui arrivent à 3 ans sur les rings de vente sont trop bien préparés, en somme ils sont trop gras !".

Les français considèrent Mullins comme un Dieu vivant. C'est normal vu qu'il est le seul entraineur non français à être capable de venir et revenir à Auteuil pour gagner les meilleurs courses avec des ex-français ou des chevaux irlandais, et celui depuis plus de 10 ans puisqu'il avait déjà enlevé la Grande Course de Haies d'Auteuil avec Nobody told Me en 2003, puis avec Rule Supreme en 2004, avant de rééditer à 2 reprises avec Thousand Stars.


Un de Sceaux, suivi au loin de Hurricane Fly, travaillent tous seuls sur la grande piste en copeaux.

Madame Jackie Mullins en personne, la femme de Willie, montent ses lots tous les matins, ici la très prometteuse Vroum Vroum Mag en sortant de la fameuse rivière où passent tous les chevaux de l'écurie après le travail.

Mullins est donc un grand voyageur, un précurseur, un curieux, un avant-gardiste. S'il participe tous les ans activement à la Crystal Cup sur le cross, il milite pour la création d'un championnat international sur les haies, afin de pouvoir courir partout dans le monde, y compris en Asie. " Aux courses, on ne reste jamais au même niveau. On monte ou on descend. Et en obstacle, on va descendre si on ne fait rien, comme les Etats-Unis ou l'Australie qui se sont écroulés. Il faut prendre exemple sur le plat qui s'est développé à l'international en créant des grands championnats à des saisons inhabituelles pour les vieilles traditions et dans des lieux nouveaux. On me dit que les chevaux d'obstacle, les steeple-chasers, courrent surtout sur du terrain très souple sinon lourd, et cela empêche de courir en Asie notamment. Mais moi je veux emmener des chevaux aux Etats-Unis, en Australie, en ramener aux Japon. Donc je préconise de créer un circuit international sur les haies, car les chevaux de haies sont plus faciles à adapter sur des pistes rapides." Finalement, on comprend vite pourquoi Willie Mullins gagne toutes les courses et parvient à piocher le meilleur partout, et les meilleurs partout....

 
 

Au contraire de la majeure partie des entraineurs anglais et irlandais, Willie Mullins, sans doute marqué par la championne de son père Dawn Run, adore les femelles, comme ici Adriana des Mottes, un des grands espoirs pour Cheltenham....

 

Il n'a pas peur non plus des femelles alezanes, comme ici la crack Annie Power, qui a repris l'entrainement après un souci physique.

Djakadam, élevé par Richard Corveller

 

Certains galops de Willie Mullins se font à deux, par exemple avec Don Poli (à droite), un cheval jugé très doué mais immature, ici accompagné de Lyrical Theatre.

La française Gitane du Berlais (Balko), dispute le Prix Juigné pour la rentrée d'Auteuil 2015.

Lise Hallopé et Arnaud Poirier ont beaucoup de chance. Non seulement, ils se font prendre en photo avec Hurricane Fly, mais surtout celui-ci est gentil alors que d'ordinaire il est très agressif !
 

Jarry d'Honneur.

Petite Parisienne.

Roi des Francs

 

Thousand Stars
 

Un de Sceaux.

Uncle Junior, le vieux tonton du cross européen, âgé de 14 ans.

Vautour.