Le Balafré au Lion d'Angers en 2010

26/07/2009 - Mercato des étalons
Les affectations nationales continuent de se peaufiner pour l'année 2010 et les éleveurs sont à l'affut. Les angevins disposeront de Le Balafré. Le père de Polar Rochelais est en même temps à la mode et très confirmé sans pour autant marcher sur sa barbe...

 

Fils de Groom Dancer avec une mère par Tanerko, Le Balafré va donc quitter St-Lô où est il arrivé depuis son achat par l'Etat en 2002 et où il vient donc de passer 8 saisons de monte. Il rejoindra le Haras National du Lion d'Angers. Après avoir offert à Olivier Peslier sa 1e victoire de Gr.1 dans le Prix Jean Prat, La Balafré a débuté la monte en 1995 au Hars d'Ellon, chez Thierry de la Héronnière à l'époque où ce haras normand avait encore des étalons. A ce moment, son neveu aujourd'hui célèbre n'était pas encore sorti: Saint des Saints. La Balafré n'est pas réellement sorti du lot alors mais s'est totalement révélé en croisant la vaste jumenterie 1/2 sang de la Manche.

 

Le Balafré avec un tout jeune jockey plein d'avenir en 1993, Olivier Peslier




Le père de Polar Rochelais


Son meilleur fils, Polar Rochelais, vient de gagner le Prix des Drags (Gr.2) à Auteuil, entraîné à Dragey par Patrice Quinton. Orphelin, Polar Rochelais été nourri par les soins de son épouse Patricia Quinton. "J'ai eu de nombreux Le Balafré à l'entraînement. Ils ne sont pas très grands, comme lui (1,63m). En revanche, ils ont beaucoup de coeur. Ce sont des chevaux de courses courageux. Le Balafré n'est plus tout jeune mais il est encore très frais." Patrice Quinton a d'ailleurs un nouvel espoir avec le 4 ans Radja de Brion, qui s'est déjà illustré à Auteuil. Le Balafré a donc donné de très bons AQPS comme Olifan de Sarti chez Philippe Chemin, Opaline des Aulmes chez Emmanuel Bodard et Paon du Houx chez Eric Lecoiffier puis Guillaume Macaire. Ce qui ne l'a pas empêche quand même de faire des PS connus comme Ballade en Mer ou Zuppa Inglese ou plus récemment Etoile de Kerbah, lauréate à Auteuil au printemps.

 

Guère impressionnant physiquement, Polar Rochelais se repose
chez Patrice Quinton après son succès dans le Prix de Drags (Gr.2)


En haut des classements d'étalons


Durant le 1e semestre, Le Balafré a produit les vainqueurs de 23 courses auxquelles il faut rajouter 3 places de Gr. ou listed.
En terme strict de gains sur les obstacles français, Le Balafré est 10e du classement aux gains en France (1e Video Rock), entre Network et Kapgarde, et devant Lavirco.

 

La Balafré étalon


Selon le classement France Sire, plat et obstacle confondu, Le Balafré obtient une remarquable 18e place selon les victoires (+ places de black-type), à égalité avec Goldneyev, juste derrière Smadoun et Turgeon.

 

Une nièce de Polar Rochelais, par Le Balafré et Kaline Rochelaise,
née en 2008 chez Patricia Quinton



Le Balafré aura 20 ans en 2010, mais, comme le confirme Patrice Quinton, conserve toute sa vigueur et son énergie.
 

Voir aussi...