L'étalon My Risk est malheureusement décédé à l'âge de 21 ans

23/03/2020 - Zoom Etalon
C’est à l’âge de 21 ans que le beau My Risk nous quitte des suites d’une crise de cardiaque lors d’une saillie. L’occasion pour nous de revenir en détail sur le parcours du protégé de Roland Monnier, Daniel Forsans et Dominique Bougarelle, dont la caractéristique « polyvalence » en constitue la pierre angulaire. Il venait de s'installer au Haras du Lion pour 2020.
 
My Risk
 
 
Polyvalent, My Risk l’était déjà de par son pedigree. En effet, il était issu du croisement entre Take Risks, un triple lauréat de Gr.3 sur le mile et père de vainqueurs aussi bien en plat qu’en obstacle, et Miss Pat, jument à la lignée maternelle elle aussi très polyvalente puisqu’on retrouve les noms de Madame Est Sortie (Prix Pénélope, Gr.3), Mousse Glacée (Prix des Réservoirs, Gr.3 et deuxième du Prix de Diane, Gr.1) mais également d'Ice Mood (Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1) ou de Collins (gagnant des Prix Murat, Troytown et La Barka, L.).
 
 
 
Roland Monnier avec son cheval de coeur, My Risk
 
 
Ayant débuté sa carrière tardivement à la fin de son année de 3 ans, le protégé de Roland Monnier, Daniel Forsans et Dominique Bougarelle, placé sous la férule de Jean-Marie Béguigné, ne s’est essayé qu’à la discipline du plat et toujours sur des distances allant de 1.400 à 1.600m. Une distance à sa convenance puisqu'il a remporté sept de ses quatorze combats disputés sur le mile, décrochant notamment cinq victoires « black-type » dont quatre Gr.3 : le Prix Quincey à Deauville, le Prix Chemin de Fer du Nord à Chantilly et les Prix Perth et Edmond Blanc à Saint-Cloud.  Jugé digne de participer à un Gr.1 aux dires de celui qui l’a accompagné lors de ces quatre succès, Christophe Soumillon, My Risk aura tenté l’aventure une fois et une seule, en décrochant une excellente troisième place derrière Whipper et Six Perfections dans le Prix Jacques-Le-Marois 2004.
 
 
 
Cheval dur, My Risk (casaque verte) aura bataillé avec les plus grands, tels Whipper ou Six Perfections
(Crédit photo: APRH)
 
 
La polyvalence est une qualité qu’il a vite eu fait de transmettre à ses produits qui se sont illustrés dans les deux disciplines du galop. En plat, on peut citer The Golden Age, ex-Kontrastat, gagnant du Prix La Rochette (Gr.3) avant d’être exporté à Hong-Kong et d’y gagner le The Lion Rock Trophy (Gr.3), ou encore Barouda (Prix des Réservoirs, Gr.3). En obstacle, My Risk est le père de l’illustre Sire de Grugy, un « chaser » de légende Outre-Manche où il a remporté pas moins de cinq Gr.1 dont le Queen Mother Champion Chase à Cheltenham, mais également du crack de la famille McLennan, Bon Augure (Prix des Drags, Gr.2) ou encore de Nob Hill (Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique, L.). Mais My Risk est avant tout le père d’un très bon cheval de plat, double lauréat de Gr.3 (Grand Prix de Vichy et La Coupe) et triple lauréat de Listed (Isonomy, Tantième, Omnium II), devenu ensuite étalon à succès en obstacle : No Risk At All, le père des excellents Epatante, Highway To Hell, Epsrit du Large et autres Allaho, Royale Maria Has ou Aterisk.
 
 
 
No Risk At All, étalon à succès en obstacle

 

Revivez la victoire de Sire de Grugy dans le Queen Mother Champion Chase 2014

 
 

Arrivé en Anjou à l’automne dernier par le truchement du directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas, My Risk faisait partie de ces étalons injustement laissés pour compte malgré leur palmarès et la qualité de leurs produits en piste avec en prime un prix de saillie des plus accessibles, tout comme l’étaient Sunday Break, Sinndar, Diamond Green et Gentlewave avant lui. Décédé à l’âge de 21 ans des suites d'une crise cardiaque lors d’une saillie, il convenait dès lors de saluer la mémoire du cheval de cœur de Roland Monnier et Jean-Marie Béguigné qui a énormément apporté aux courses et à l’élevage français.   

 

Au revoir champion !

On en parle dans l'article

Voir aussi...