Tiberian, l'incroyable "fils du souffleur", est devenu papa pour la première fois !

11/02/2021 - Zoom Etalon
Cheval à l'histoire incroyable, étant le fils du "souffleur" du Haras du Logis, Tiberius Caesar, devenu ensuite triple vainqueur de groupes sous la férule d'Alain Couétil, Tiberian a eu la joie de voir son premier produit pointé le bout de son nez récemment. C'est une jolie pouliche par Dashing Beauty née au Haras de Saint-Arnoult de Larissa Kneip, où il fait également la monte.

Voici le premier produit de Tiberian, une pouliche par Dashing Beauty née récemment au Haras de Saint-Arnoult

 

Quel plaisir de revenir sur l'histoire de Tiberian quand l'occasion nous en est donnée ! En effet, il est  devenu "papa" pour la première fois d'une très jolie pouliche baie née au Haras de Saint-Arnoult il y a quelques jours. L'occasion de rappeler  que Tiberian n'est autre que le premier produit de Tiberius Caesar, valeureux cheval de courses en Allemagne, vainqueur notamment d'un Gr.3 sur le mile de Breme, avant d'arriver dans l'Orne, au Haras du Logis de Julian Ince pour y officier en tant que ..."souffleur". Un rôle ingrat mais ô combien important dans le monde de l'élevage, qui permet de vérifier si une jument est en chaleur, et donc disposée à s'accoupler avec un étalon... autre que lui ! Cependant, après avoir eu pendant longtemps seulement le droit de mettre le nez aux portes du paradis à défaut de pouvoir y accéder, Tiberius Caesar s'est vu le droit, un beau jour de 2011, d'y plonger un peu plus que le bout des naseaux, saillissant pour la toute première fois une jument nommée Toamasina, une fille de Marju gagnante en plat en France et placée de Listed en Allemagne.

 

Tiberius Caesar, le prère de Tiberian, au Haras du Logis de Julian Ince

 

De cette union est donc né au printemps 2012 un beau poulain bai, prénommé Tiberian, chez Julian Ince, en Normandie, à la plus grande joie de ses éleveurs associés, Stefan Falk et Helmut Volz. Placé entre les mains expertes d'Alain Couétil, du côté de Senonnes-Pouancé, ce dernier a débuté à l'âge de 3 ans, paré de l'habit de lumière du Haras du Logis, brisant la glace dès sa troisième sortie publique, au Lion d'Angers, avant d'enchaîner par un autre succès à Fontainebleau. Deuxième cette même année du champion stayer Vazirabad dans le Prix Chaudenay (Gr.2), Tiberian a terminé son année de 4 ans avec cinq autres places au niveau black-type, terminant notamment deuxième à Chantilly du Prix du Conseil de Paris (Gr.2), avant de revenir encore plus fort à 5 ans.

 

Tiberian, lors de sa victoire dans le Prix d'Hédouville (Gr.3), à Saint-Cloud, en 2017 (© APRH)

 

En effet, le protégé d'Alain Couétil y a engrangé pas moins de quatre victoires classiques, dont trois au niveau Groupe, acquises dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) ainsi que dans les Prix de Reux (Gr.3) et d'Hédouville (Gr.3), juste avant de tenter sa chance en Australie et à Hong-Kong, où il a terminé bon septième de la célébrissime Melbourne Cup (Gr.1) puis onzième du Hong-Kong Vase (Gr.1) de Sha Tin. Véritable chouchou du public, également à créditer d'une deuxième place dans le Prix de Reux (Gr.3) à 6 ans, Tiberian a quitté la compétition à la fin de son année de 7 ans, après deux sorties infructueuses sous la férule de Larissa Kneip, qui l'avait acheté en partie à Arqana, lors de la Vente d'Été 2019, pour la somme de 55.000€.

 

Redécouvrez Tiberian et les étalons du Haras de Saint-Arnoult lors de la Route des Étalons 2020

C'est d'ailleurs chez elle que le "fils du souffleur", outcross du sang de Cadoudal, Sadler's Wells ou de celui de Monsun a démarré l'an dernier son nouveau métier d'étalon - beaucoup plus rapidement que son père ! -, saillissant une bonne douzaine de juments pour sa première saison de monte. Et c'est donc ce premier produit qui vient de naitre : une ravissante pouliche avec de la taille et de l'os, Tiberian sera de nouveau visible et disponible au Haras de Saint-Arnoult de Larissa Kneip pour cette nouvelle saison de monte, où il officiera au prix de 2.000€ la saillie.

 

MERCI À LARISSA KNEIP POUR LES PHOTOS DU PREMIER PRODUIT DE TIBERIAN

 

 

 

 


Voir aussi...