Alec Head donne les rênes du Quesnay: l'interview de "Criquette"
La casaque toute rouge chère au Quesnay a brillé au sommet dimanche à Longchamp avec Silver Pond dans le Prix Hocquart (Gr.2). Elève du Haras, descendant de la grande Silvermine, Silver Pond est entraîné par Carlos Laffon-Parias, gendre d'Alec Head. Ce dernier avait repris sous son nom propre la casaque rouge qu'il avait crée avec son collègue et ami Roland de Chambure (Haras d'Etreham), sous le nom d'Ecurie Aland. Depuis le début de l'année, le patriarche avait pris un recul symbolique car cette bannière est défendue aujourd'hui officiellement par le nom "Haras du Quesnay".
Alec Head avec une de ses meilleurs poulinières, Funny Féérie, mère de Full of Gold et Fuissé
Samedi à Saint-Cloud pendant les ventes Arqana, lors d'une interview en direct sur FRANCE SIRE TV, Christiane Head-Maarek a ainsi expliqué que son père avait donné les rênes de l'entreprise. " Papa a donné les commandes du Haras du Quesnay à ses 4 enfants, c'est à dire mes 2 soeurs Martine et Patricia, mon frère Freddy et moi-même. Sur place, les chevaux et le personnel sont dirigés par Vincent Rimaud. Personnellement, je me rends au haras 1 fois par semaine."
Alec Head au Haras du Quesnay
Nous allons devoir apporter des changements dans la politique d'exploitation du Haras car nous n'avons plus les moyens d'entretenir le haras comme le faisait papa. La mort d'Anabaa pendant l'été 2009 a été un choc dont il faut se remettre, car il aidait beaucoup à faire vivre le haras, et d'autant plus que cette disparition a été subite et suit de près celle d'Highest Honor, et que Béring effectue sa toute dernière saison en 2010.
Christiane et Martine Head vont désormais diriger le Quesnay avec Patricia et Freddy Head
Nous allons donc nous ouvrir à nouveau sur l'extérieur. C'est à dire prendre des juments à l'élevage pour des éleveurs sans sol, préparer des yearlings pour les ventes autres que ceux de notre élevage. Il nous faut aussi tout faire pour sortir nos étalons, qui sont au nombre de 7 (Bering compris), avec Gold Away, Kentucky Dynamite, Panis, Sèvres Rose, Dunkerque et Mr Sydney, sans oublier Full of Gold qui fait sa 1e saison au Haras de l'Abbaye près de Limoges chez Jean-Charles Escalé. Ce dernier m'a dit qu'il en était très content et qu'il devrait saillir plus de 80 juments."
Site historique de l'élevage français situé sur les collines surplombant Deauville, le Haras du Quesnay a été propriété de grandes richesses américaines qui y venaient en villégiature durant l'été, les Vanderbilt puis les Macomber. Complètement abandonné après la 2e guerre mondiale, l'endroit est tombé à l'état de ruine puis a été acquis en 1958 par Alec Head, alors jockey puis entraîneur. " Quand mon père est rentré de Cagnes après l'hiver, il est venu au plus vite en Normandie pour visiter mon achat, explique Alec Head. Mais lorsqu'il a vu dans quel état étaient les installations avec tous les toits qui étaient tombés par terre, il m'a dit que j'étais complètement fou! "
Silver Pond gagne le Prix Hocquart sous la casaque rouge du Haras du Quesnay
Alec Head a d'emblée entamé la restauration du site, aujourd'hui magnifique et dans le style de l'époque, étendu sur 260 hectares et comprenant même un centre de débourrage pré-entraînement. Le personnel s'élève à une quarantaine de personnes, dont la plupart loge sur place avec les familles. Très ans après son achat ambitieux, Alec Head devenu éleveur faisait naître son 1e champion, Le Fabuleux. De là, Alec Head est devenu une référence mondiale pour l'élevage. Aujourd’hui, il a passé la main à ses grands enfants.