Une saillie d' #EntréedeJeu à gagner le 13/03 à Toulouse à l'occasion du Prix... Entrée de Jeu !

04/03/2022 - Anglo Actualités générales
Anglo-Arabe à 37.5% ayant performé aussi bien en plat qu'en obstacle, Entrée de Jeu sera le sponsor d'une épreuve plate pour Anglo-Arabes à 37.5% de 4 ans et plus le dimanche 13 mars prochain, à Toulouse, à l'issue de laquelle l'éleveur du lauréat se verra récompenser par une saillie gratuite de cet étalon du Haras de Gelos, offerte par Catherine de Lartigue et Laure & Didier Giethlen.

 Entrée de Jeu, étalon du Haras de Gelos, aura une course à son nom le dimanche 13 mars prochain, à Toulouse

 

Au moment de la publication du programme de plat réservé aux Anglo-Arabes en ce premier semestre 2022, votre regard a sans doute été attiré sur la dénomination des épreuves (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET). En effet, certaines d'entre elles, tant pour les Anglo-Arabes à 12.5% qu'à 37.5% et plus d'ailleurs, revêtent désormais le nom de célèbres chevaux de cette race, dont la réputation a été acquise aussi bien en courses qu'au haras. Ainsi donc, jusqu'à fin mai, vont se disputer:

  • les Prix Shrek, Genmoss, Paban de France pour la jeune garde des Anglo-Arabes à 12.5%;
  • Foly du Pécos et Olzarte de Collongues chez les 4 & 5 ans à 12.5%;
  • les Prix Croucracq, Carghese des Landes et Couleur Fauve pour les 3 ans à 37.5% et plus;
  • Tidjali d'Or, Illusion Sauvage, Frisson du Pécos et Entrée de Jeu chez les 4 ans et plus.

 

Apposé au Prix Pau Pyrénées Tourisme, le Prix Entrée de Jeu se disputera le dimanche 13 mars prochain, sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Une épreuve à l'issue de laquelle l'éleveur du lauréat se verra récompenser d'une saillie de ce même étalon, offerte par le Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques) de Catherine de Lartigue, où il est stationné, et les éleveurs-naisseurs de ce dernier, Laure & Didier Giethlen (Haras du Val des Merles). Pour la petite anecdote, figure parmi les engagés à cette course un certain Hardy Petit... le trois-quarts frère d'Entrée de Jeu, qui défend, comme lui l'a fait, la casaque d'Amandine Fourcy, l'entraînement de Thomas Fourcy et l'élevage de Laure & Didier Giethlen (en association avec Christina Jung, ndlr) ! 

 

 Entrée de Jeu, avec son éleveur, Didier Giethlen, lors de la journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos, en février dernier

 

Né en 2014, et Champion Suprême du Grand Show Anglo de La Teste à 2 ans, Entrée de Jeu a effectué l'intégralité de sa carrière en course sous la férule de Thomas Fourcy, entraîneur royannais toute race (pur-sang anglais, AQPS, pur-sang arabes et Anglo-Arabes, ndlr) et toutes disciplines confondues (plat et obstacle, ndlr) en très grande forme actuellement. Deuxième à chacune de ses trois premières sorties à 3 ans, notamment du Critérium des Jeunes à 37.5% et du Prix Pierre et Benoît Vergez, Entrée de Jeu a réussi à débloquer son compteur de victoires dès sa quatrième apparition publique, à Tarbes, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, remporté avec pas moins de dix longueurs d'avance sur le reste du peloton !

 

Entrée de Jeu, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2016

 

Quatrième après cela du Grand National à 37.5% de Toulouse, ce beau et puissant cheval d'1m67 au garrot, dressé sur les obstacles, a ensuite pris la direction du meeting de Pau 2017-2018, au cours duquel il a terminé deuxième de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans et premier de l'important Prix du Tursan. Revu une dernière fois en compétition à 5 ans, il est de nouveau parvenu à s'imposer en plat, dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% de Pompadour, terminant sa carrière sportive avec trois victoires et cinq places glanées en onze sorties, et un compte en banque riche de 76.300€ de gains.

 

 Entree de Jeu, lors de sa victoire à Tarbes avec Jérôme Cabre, en 2017, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%

 

Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, implanté à Lacapelle-Marival (Lot), Entrée de Jeu est issu de l'union entre Carghese des Landes et Ivanika. Cette fille de Faucon Noir, placée en plat et en obstacle, et aujourd'hui heureuse retraitée, est également la mère de l'excellent Best Seller, septuple lauréat en plat (notamment de deux Grand National à 37.5%, d'un Prix de l'Élevage, d'un Grand Critérium et d'un Critérium des Jeunes à 37.5%, ndlr), ainsi que de la non moins douée Gravure Anglaise, gagnante à 3 ans - et en débutant ! - de la Poule d'Essai à 37.5%, en plus de s'être classée deuxième au même âge du Grand Prix des Pouliches à 37.5%.

 

Retour en vidéo sur cette même victoire d'Entrée de Jeu dans l'édition 2017 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, à Tarbes

 

Du même sang que les bons AQPS Grabels (Prix du Bourbonnais, Gr.2 AQPS), Equemauville (Prix Journaliste, Gr.3 et Roger Saint, L.), Mister No (Prix du Bourbonnais, Gr.2 AQPS) et autre Sister Palma (Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS), Entrée de Jeu se distingue d'ores et déjà grâce à ses premiers produits, nés l'an dernier, pourvus de beaucoup de cadre et d'excellents aplombs. Venant tout juste d'entamer sa troisième saison au Haras de Gelos, il est de nouveau proprosé au tarif très avantageux de 1.000€ la saillie cette saison, de quoi inciter bien des éleveuses et éleveurs à lui envoyer une - ou plusieurs ! - de leurs juments. Et ce, même s'ils n'ont pas un partant le 13 mars prochain à Toulouse !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Les "sires" pur-sang du Sud-Ouest en 2022: épisode 11, #WarCommand

Alors que la saison de monte 2022 vient tout juste de démarrer, mais que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l'occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd'hui à l'un des "sires" du Haras de Gelos, War Command, un vainqueur des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans ne cessant de s'illustrer avec ses produits à l'heure actuelle.

Plan de monte 2022 : Entrée de Jeu, star en son royaume chez les #Giethlen !

Elève maison et propriété de Laure et Didier Giethlen, le bon anglo-arabe Entrée de Jeu est aujourd'hui étalon au Haras de Gelos et bénéficiera du soutien sans faille de son entourage en 2022. Les juments "Giethlen" iront également à Cercy, au Lion et à la Hêtraie, tandis que les pur-sang arabes restent dans le Sud-Ouest, notamment l'étonnante Johalina, qui s'apprête à pouliner de son 19e produit ! Tout ce qu'il faut savoir sur l'année au Val des Merles, c'est par ici ! 

Portes Ouvertes 2022 du Haras de #Gelos: le plaisir de se retrouver, au pied des Pyrénées

Annulées l'an dernier en raison de la pandémie, les Portes Ouvertes du Haras de Gelos ont pu bel et bien avoir lieu ce samedi 05 février 2022, sous un ciel pour le moins clément, ayant incité bien des éleveuses et des éleveurs du Sud-Ouest à faire le déplacement jusqu'au sein de l'établissement de Catherine de Lartigue, afin d'y découvrir les 11 étalons de courses qui y feront la monte cette saison. Retour sur cette chaleureuse journée, en photos et en vidéo.

Le Grand National à 12.5% pour Calife de Paulhac : revenir est parfois plus difficile que rester

"Seulement" troisième du Prix Jean Laborde lors de la dernière Journée des Ministères, à Tarbes, alors qu'il restait sur 383 jours sans la moindre défaite, Calife de Paulhac est parvenu à retrouver le chemin du succès hier au soir, ayant fait sien, et avec la manière, le Grand National à 12.5% de Toulouse, cet élève d'Éric Lachérade, entraîné par Christelle Courtade, démontrant encore une fois sa suprématie chez les Anglo-Arabes à 12.5%.

Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% : une arrière-saison plus que réussie pour Haya de Faust

Sur la lancée de sa victoire obtenue il y a trois semaines dans le Prix Caroline de Freycinet, lors de la grande Journée des Ministères, à Tarbes-Laloubère, Haya de Faust est parvenue à ajouter un quatrième "bâton" à sa carrière en ce 11 novembre  grâce à son succès dans l'important Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% de Toulouse, remettant ainsi à l'honneur le trio Haras de Saint-Faust, Charles Gourdain et Maxime Foulon.