Shaanmer: ils ont enfin trouvé la formule magique

17/06/2010 - Zoom Etalon
Ancienne star annoncée devenu laissé pour compte, Shaanmer vient de se distinguer avec un doublé de gagnantes avec des 3 ans AQPS le dimanche 13 juin, qui ont un autre point commun, lequel est sans doute la clé de la réussite du croisement.

 

En 2008 et en 2009, lorsque les 1e générations issues de Shaanmer sont sorties en piste, mis à part la victoire de Listed à Auteuil du petit Rushwell, les occasions d'en dire du bien n'ont pas été fréquentes. Profitons donc d'une occasion faste pour se pencher sur son cas. En effet, en l'espace de 2 semaines, non seulement un produit de Shaanmer nommé Rhumerie, élevée par Hervé d'Armaillé, s'est imposé à Auteuil le jour du Grand Steeple-Chase de Paris, mais, chose plus inattendue encore, l'étalon a fait un carton plein avec des 3 ans AQPS.

 

Shaanmer dans son paddock au Haras de Cercy

 

On peut dire chose inattendue car jusqu'à présent le prétexte du manque de précocité avait été fourni pour expliquer le défaut de vitesse à 3 ans. Shaanmer a donc changé de rythme. A Niort, une épreuve dont le lot était particulièrement relevé a été l'occasion d'un jumelé gagnant pour Shaanmer. Débutante, Truffe, élevé par Yves d'Armaillé, est issue de la plus grande, ancienne et riche famille des AQPS du Centre, celle qui est partie de Isis H après guerre. Sa mère Hase était certes très bonne (Prix Richard de Gennes à Craon, Gd Px des AQPS au Lion d'Angers) et soeur des excellents Socrate III, Trocadero II, Banco III, Eloi II, Gabion, Imola II, entre autres, mais n'avait jamais pu sortir un malheureux pour l'instant en 4 produits sur les hippodromes…Elle a devancé un autre produit de Shaanmer, Thermidor, élevé par Louis Couteaudier, issu d'Haifa du Noyer, elle-même gagnante et soeur de Gepetto qui avait remporté 19 victoires.

 

 


Du côté de l'hippodrome de Lignières, refait récemment et doté d'une longue ligne droite, la course des 3 ans est encore revenue à une fille de Shaanmer, Toscane, une grande baie élevée par Jacques Cyprès qui avait acquis sa mère Kandy Ball toute jeune pouliche avec sa propre mère First Ball, issue de la famille de Useful et Rubi Ball chez Jean-Louis Berger.

Toujours président fondateur du club officiel des supporters de Shaanmer, Jacques Cyprès méritait bien de récolter quelques fruits de cette pousse tardive. Il a été à l'initiative de l'achat de Shaanmer par les Haras Nationaux et le Conseil Général de la Nièvre, et  a du supporter quelques mazarinades, y compris celles de son entourage proche face au défaut de réussite de l'opération jusqu'alors. Tombant de charybde en scylla, la réputation de Shaanmer l'avait conduit à boucher un trou au printemps 2009 à la station de Tréban dans l'Allier causé pas la mis en suspens de Sabrehill, et à guère dépasser la dizaine de juments cette année. Lui qui fut la vedette convoitée, il voit aujourd'hui les vieux lions comme Dom Alco ou les jeunes loup comme Daramsar gouter à la crème jusqu'à la lie pendant que lui lèche les pierres de sel. Dur.

 

Jacques Cyprès, enfin récompensé de sa ténacité avec Shaanmer



Les résultats des 2 dernières semaines sont très instructifs sur le cas de Shaanmer. En effet, les 4 chevaux qui se sont illustrés, Rhumerie, Truffe, Thermidor et Toscane ont un point commun flagrant: leurs 4 mères respectives sont issues de Vidéo Rock ! Shaanmer est un gros cheval, fils de Darshaan, qui a terminé 2 fois 2e de Gr.1 en France, des épreuves qu'il aurait sans doute pu gagner avec un soupçon supplémentaire d'agressivité au combat. Il produit des poulains au modèle fort, mais qui peuvent tourner au train de marchandises, s'ils sont nés de juments elle-même un peu lourdes. Pour bien croiser, Shaanmer a donc besoin de juments "pleines de sang". Ce n'est pas la spécialité de la Nièvre, où le cheval est installé...à l'exception notable des filles de Vidéo Rock, un étalon qui transmettait beaucoup d'influx, de la vivacité voire du caractère. Et ce sont ces qualités qui sont requises pour faire un bon complément avec le cadre fourni par Shaanmer. C’est bon à savoir.

Voir aussi...