Fuissé: on a vu un futur étalon en plein action
Voilà une vrai souche à la française. Fils de Green Tune, pilier du Haras d'Etreham âgé désormais de 19 ans, Fuissé se présente comme son digne successeur lorsqu'il va intégrer la cour des étalons français au Haras du Quesnay. On s'était déjà étonné, dans le bon sens du terme, de la victoire de Gr.1 à 2 ans de son frère aîné Full of Gold, sculptural alezan, beaucoup plus imposant que son père Gold Away. En effet, cette famille était jusqu'alors une des meilleures souches "Head" qui s'illustrait sur les obstacles d'Auteuil, là même où le patriarche Alec Head avait effectué sa carrière de jockey.
Fuissé, un bel animal
Sa mère Funny Féérie (Sillery), elle-même possédant un très grand cadre, y avait gagné au niveau listed, tout comme sa grand-mère Funny Pearl, 3e du Prix Cambacérès 1987 derrière Isabey et Trebrook, entraînée par Pierre Pelat et monté par Bruno Jollivet. Le frère de Funny Féérie, Spanish Wells, un des rares fils de Kaldoun qui sautait bien, a fait encore mieux en gagnant le Prix Jacques d'Indy. Mais finalement, après la naissance des 3 premiers produits de Funny Féérie qui n'ont pas vraiment décollé sur les obstacles, voilà la famille revenue sur le plat, là où s'exprimait l'oncle Melun, exporté en Afrique du Sud où il était devenu l'un des meilleurs chevaux d'âge.
Toute la famille Head autour de Fuissé après son succès dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr.3)
Ces chevaux actuels conservent de l'obstacle leur modèle. Au terme de sa carrière de course l'été dernier, Full of Gold avait suscité de nombreuses convoitises, y compris celles des Haras Nationaux pour l'installer au Pin, mais finalement Alec Head a conservé son cheval et l'a envoyé pour débuter chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye près de Limoges où il dépasse les 80 juments saillies pour sa 1e saison en 2010. Au printemps dernier, après une victoire de Listed, des demandes avaient aussi afflué pour le jeune Fuissé, également repoussées par Alec Head. Bien lui en a pris car le cheval a fait une perf de 1e ordre en terminant 2e ensuite dans le Prix du Jockey-Club, ayant démarré brutalement et sans doute un peu tôt au début de la ligne droite, avant d'être débordé par Le Havre. Soigné d'une blessure, rapide mais massif, Fuissé demande du temps pour s'équilibrer, même sur une distance aussi courte que le mile.
Funny Féérie avec son foal 2009, présenté par Alec Head
Ce grand cheval bai foncé, nickel dans ses aplombs, fera évidemment carton plein dès qu'il deviendra étalon. Jusqu'ici, Alec Head et ses enfants, à qui il a donné récemment les rênes du haras a vu juste. Il n'aurait sans doute pas fallu en revanche racheter en 2008 en août à Deauville le petit frère Flagstaff (Numerous) pour 340.000 €, qui a couru 3 fois cette année, et qui n'est mauvais...mais n'est pas très bon. Cela fait partie du jeu...Ensuite, Funny Féérie a donné une femelle en 2008 par Kingsalsa nommé Finella et un mâle en 2009 par Gold Away nommé Francastel, lui aussi très imposant.
C'est sans doute ce que les britanniques appellent la "french old school", avec ce zest de Green Dancer, un champion des Wertheimer entraîné à l’époque par Alec Head, dont la descendante a surtout marqué en France dans les 2 disciplines, puisque c’est le père de Cadoudal. Mais la preuve que ça peut marcher aussi, et même sur la vitesse.