Henri Le Farceur ou le grand jour d'Hugo Merienne à Auteuil

30/04/2022 - Actualités
Lui qui était passé plusieurs fois tout près d'une victoire à Auteuil, le jeune entraîneur Hugo Merienne brise son statut de maiden sur la Butte Mortemart en fanfare ! L'ancien protagoniste de notre tournée du stagiaire s'impose dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) avec Henri Le Farceur, un fils d'Hunter's Light qui a été le premier cheval que lui a confié Nicolas de Lageneste, son éleveur/propriétaire. 

Avec Henri Le Farceur, Hugo Mérienne s'offre le plus beau moment de sa jeune carrière ! (aprh)

 

Hugo Merienne est la synthèse parfaite du jeune entraîneur d'obstacle à la française. Ayant fait ses armes dans les rangs des gentlemans-riders et en point to point, en France comme à l'étranger chez Arthur Moore ou Willie Mullins, il a réussi dès son installation à attirer une clientèle britannique de part ses différentes expériences. Par ailleurs, il fait le tour de toutes les ventes et shows pour rencontrer du monde, pas compliqué quand on est jeune et sympathique ! Neveu de Julien Merienne, et frère du jockey Adrien, nous avions réalisé en 2019 un portrait croisé des deux frères à Avilly St Leonard, où était installé Hugo à l'époque. Il a depuis déménagé son effectif sur Lamorlaye, où il compte sur une jeune équipe, toutefois parrainée par l'expérience d'un ancien crack jockey comme Thierry Majorcryck

 

 

S'il avait déjà gagné une listed à Cagnes avec Rockadenn, Hugo n'avait encore jamais passé le poteau en tête à Auteuil, manquant de peu la victoire à de nombreuses reprises. Ce fut le cas à l'automne dernier avec Henri Le Farceur dans un quinté, qui lui offre aujourd'hui une première retentissante dans le temple de l'obstacle à l'occasion de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3). Monté avec beaucoup d'à propos par Nicolas Gauffenic, le "bottom weight" de la course est venu battre tout à la fin le "top weight" Super Alex et Folly Foot. Cette victoire acquise dans les derniers mètre à arracher quelques larmes de joies à son metteur au point, d'un naturel réservé, mais réalisant l'exploit accompli. 

 

 

 

A ses côtés sur la photo des vainqueurs, on peut aussi remarquer le sourire et l'émotion de Nicolas de Lageneste. Henri Le Farceur a été le premier cheval que l'homme du Haras de Saint Voir a confié à Hugo, au cours de la saison 2020. Lui qui n'hésite pas à faire confiance à la jeunesse fringuante s'est vite vu récompensé de ce choix, puisque Henri le Farceur a gagné en débutant en haies à Compiègne, en battant un certain Sel Jem. Il a ensuite connu un printemps de 4 ans plus compliqué, avant de se refaire le cerise en province, puis d'afficher une très belle régularité. Il n'avait toutefois plus gagné depuis Compiègne, mais renoue avec ce succès au meilleur des moments ! Il fallait oser à seulement 5 ans face aux vieux cuirs de gros handicaps, un pari gagnant dans cette Grande Course de Haies de Printemps.

 

Nicolas de Lageneste avec Hugo Merienne et Nicolas Gauffenic autour d'Henri Le Farceur 

 

Henri Le Farceur offre un premier groupe en obstacle à son entraîneur, mais aussi à son jeune père Hunter's Light, qui avait déjà frappé à ce niveau en plat avec Irska dans le prix Quincey. Le vainqueur est issu de sa première génération, Nicolas de Lageneste n'ayant pas hésité à faire confiance à ce performer de plat par Dubawi avec une certaine Alerte Rouge. Issue d'une socuhe de plat arrivée à Saint-Voir depuis plusieurs générations, la fille d'High Chaparral avait gagné en plat chez Francis Henri Graffard, un entraîneur qui avait aussi veillé sur son frère Bosseur au début de sa carrière, avant qu'il ne devienne l'un des meilleurs "hurdlers" de sa génération chez Guy Chérel. Henri le Farceur est son premier produit, suivi d'une 3 ans par Saint des Saints, d'un 2 ans par Doctor Dino, et d'une yearling par Cokoriko. Alerte Rouge a été saillie l'an dernier par Saint des Saints. 

 

Hunter's Light est désormais père de gagnants de groupes en plat et en obstacle 

 

Voilà donc une bonne nouvelle pour Hunter's Light, qui a rejoint depuis 2022 le Haras du Lion à la faveur de bons résultats avec ses sauteurs. Il traverse une belle période de forme, après la récente victoire de quinté de Air Commodore à Auteuil toujours. Il brille dans le temple de l'obstacle avec ce Henri Le Farceur, un nom qui a sans aucun doute un lien avec Henri de Lageneste, le père de Nicolas, qui tenait Saint-Voir avant son fils. Il restera quoi qu'il arrive un cheval marquant pour son jeune entraîneur Hugo Merienne, un autre "graduate" de la Tournée du Stagiaire qui met un pied dans la cour des grands ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...