Hunter's Light : un Dubawi qui gagne son 1er Gr.3 à Auteuil

02/05/2022 - Zoom Etalon
Triple gagnant de Gr.1, fils de Dubawi et père de vainqueurs en série en plat, Hunter's Light a sorti le samedi 30 avril à Auteuil son 1er  vainqueur de Gr.3 en obstacle avec le 5 ans Henri le Farceur, né de sa 1e génération, dans la prestigieuse Grande Course de Haies de Printemps.

Trouver un bon étalon est un exercice particulièrement délicat. Car il s'agit de dénicher un cheval, dans la mesure de ses moyens, qui s'inscrira dans une qualité durable mais qui fera mouche immédiatement  dans l'intérêt des éleveurs, sans bien sûr pouvoir consulter quiconque au risque d'ébruiter l'objectif. Dès le début de l'année 2021, le Haras du Lion s'est mis en quête d'un tel cheval qui rassemblerait les qualités suivantes : fils d'un des 2 meilleurs étalons actuels (Frankel ou Dubawi), exempt du sang de Galileo et assez éloigné de celui de Sadler's Wells, gagnant de Gr.1 en plat, adepte des distances intermédiaires, étalon confirmé en plat avec un potentiel pour aller sur les obstacles. Et bien sûr, un beau cheval, solide, avec de la taille, parfait d'aplomb et bien dans sa tête ! Une telle requête est idéal pour s'ouvrir l'esprit et abandonner les a priori.

 


Hunter's Light, monté par Frankie Dettori
 



Après avoir parcouru l'Europe des étalons, avoir observé les horizons lointains des autres continents, même en Australie où on pouvait notamment retrouver Sidestep, le père du champion Thélème, mais devenu intransportable à cause de coliques récurrentes, le Haras du Lion a jeté son dévolu sur un seul cheval : Hunter's Light.

 



Tout d'abord, Hunter's Light est fils de Dubawi, étalon extraordinaire qui fait la monte à £ 250.000, déjà père de pères (Night of Thunder, Zarak, New Bay) et encore auteur ce samedi du gagnant des 2000 Guineas (Gr.1) de Newmarket, Coroebus.. Issu du phénoménal Dubaï Millennium, Dubawi est le symbole de la spectaculaire remontée au sommet de l'élevage de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Né dans le giron de Darley, issu de la souche maternelle de Darshaan, Hunter's Light a réussi une magnifique carrière de course riche de 12 victoires dont 10 black-types en 27 sorties sous la coupe de Saeed Bin Suroor. Pourtant, dans la 1ère partie des années 2010, Saed Bin Suroor était déjà sur la pente descendante. Mais il pouvait compter sur Hunter's Light, son fidèle porte-drapeau, pour enchaîner les victoires et relever tous les défis. En Angleterre, en Irlande, en France, en Italie, en Allemagne, à Singapour, aux Etats-Unis, en Turquie et bien sûr à Dubaï, Hunter's Light fut de tous les 3 combats. Il en a remporté 3 au niveau Gr.1, et a même quitté la scène à 7 ans après une succès dans le très convoité Jebbel Hatta (Gr.1) sur les 1800 m en gazon de Meydan.

 

 

C'est armé de tels bagages qu'il a commencé sa carrière au Haras du Logis, traditionnel hôte français des étalons Darley, d'ailleurs en même temps que Sidestep, son contemporain, australie issu d'Exceed and Excel. De façon aussi commune qu'inattendue, ces deux étalons se retrouvent dans l'élite d'Auteuil.

 


Nicolas de Lagenest fut une nouvelle visionnaire en envoyant dès sa 1e saison à Hunter's Light la mère d'Henri Le Farceur

 

Mais ce n'est pas une surprise pour tout le monde... En effet, si Hunter's Light accompli son oeuvre comme prévu avec des vainqueurs en série en plat, dont Irska qui a remporté le Prix de Lieurey (Gr.3) à Deauville, le fils de Dubawi a été soutenu dès le début par quelques éleveurs d'obstacle, dont Nicolas de Lageneste. C'est ainsi que le patron de Saint-Voir lui a envoyé dès la 1ère saison la mère d'Henri Le Farceur, Alerte Rouge, qui a ensuite été saillie par Saint des Saints, Doctor Dino et Cokoriko.

En juin 2020, Hunter's Light titillait les amateurs d'obstacle quand il s'imposant avec le 3 ans Mica Malpic, né de sa 1ère génération, dans l'important Prix Grandak sous la férule de David Cottin. Depuis, Hunter's Light n'a eu qu'une poignée de partants en obstacle, ce qui est logique pour un étalon a priori de plat. Mais vinrent rapidement Henri Le Farceur, plusieurs fois black-type et Air Commodore, gagnant de Listed à Auteuil, et encore lauréat sur la Butte Mortemart le 19 avril, 2 jours après le succès de Sirlight sur le steeple-chase du Lion d'Angers.

 


Henri Le Farceur remporte la Grande Course de Haies de Printemps, monté par Nicolas Gauffenic. (photo APRH)

 

Sellé par Hugo Mérienne, jeune entraineur de talent installé à Avilly Saint-Léonard, Henri Le Farceur a donc remporté samedi 30 avril la Grande Course de Haies de Printemps, le plus gros handicap de l'année sur les haies d'Auteuil, doté du label Gr.3.

Hunter's Light répond donc parfaitement aux attentes de ses recruteurs qui l'ont amené en Anjou en 2021 : un étalon polyvalent et sérieux, abordable à 3000 €, qui fait des gagnants " tous les dimanche" comme le disait l'ancienne expression, tout en étant capables de briller au meilleur niveau, et ce dans les 2 disciplines !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Trophée National du Cross - Haras du Lion 2021: Vent des Dunes, Patrice Quinton et Romain Julliot récompensés au Lion d'Angers

Ce dimanche 17/04 sur l'hippodrome du Lion d'Angers, jour de la dernière préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), ont été récompensés les lauréats de l'édition 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion, à savoir Vent des Dunes, le champion de Daniel Houillon, chez les chevaux, Patrice Quinton chez les entraîneurs et Romain Julliot chez les jockeys. Toutes les informations ci-dessous !

3e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: que la fête batte son plein pour la réouverture de Lignières !

C'est jour de réouverture ce dimanche 13 mars, sur l'hippodrome de Lignières, qui attaque l'année 2022 en fanfare avec sa traditionnelle réunion du Grand Cross, disputée à huis-clos à cause de la Covid-19 les deux dernières saisons. Cette fois, l'ambiance et le public seront au rendez-vous pour encourager les sept partants de cette épreuve, support de la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. A découvrir ci-dessous.

Genybet rejoint le Haras du Lion comme sponsor du Trophée National du Cross

Partenaire dès son lancement du Trophée National du Cross en 2020, le Haras du Lion, une grande station d'étalons en Anjou, est rejoint en 2022 par Genybet, un opérateur de jeux en ligne 100% Français agréé par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) sur les paris hippiques et les paris sportifs national. Ils expliquent les raisons de cet engagement. La 2e étape du TNC 2022 aura lieu ce lundi 28 février à Mont-de-Marsan.