Mkfancy, une jeune recrue de choix pour l'obstacle chez Joël Denis

03/11/2022 - Mercato des étalons
Entré au haras de Saint-Arnoult cette année, Mkfancy va effectuer sa deuxième saison de monte dans l’Allier chez Joël Denis. Gagnant à 2 ans du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), ce jeune étalon présente de nombreux atouts pour bien produire en obstacle. 
Mkfancy
 
 
Après une première saison de monte en Normandie, Mkfancy (Makfi) va rejoindre la structure de Joël Denis dans l’Allier en 2023. Ce dernier nous a expliqué : « J’ai eu l’opportunité de recruter Mkfancy par l’intermédiaire de Richard Venn et Paola Beacco. Pour moi, c’est le prototype de l’étalon d’obstacle moderne à tous les niveaux. Son père, Makfi (Dubawi), a donné plusieurs chevaux de Groupe en obstacle. Dubawi (Dubai Millenium) a d’ailleurs deux fils qui sont utilisés pour produire dans cette discipline en France : Hunter’s Light au haras du Lion, et Waldpark au haras de Cercy. Et la troisième mère de Makfi, Green Valley (Val de Loir), a donné Green Dancer (Nijinsky), le père de Cadoudal. Green Valley est aussi la troisième mère d’Authorized (Montjeu), qui a également fait ses preuves en tant que père de sauteurs ! »
 
 
Joël Denis
 
 
Du côté de la branche maternelle de Mkfancy, il y a également des courants de sang confirmés en obstacle : « On retrouve une réelle aptitude à l’obstacle aussi dans le pedigree maternel de Mkfancy : sa mère est une fille de Muhtathir (Elmaamul) et une petite-fille de Rainbow Quest (Blushing Groom), et elle a elle-même donné un black type en haies. Toisé à 1,67 m et exempt de blanc, Mkfancy est taillé pour produire des sauteurs. Il devrait arriver après les ventes de novembre et sera proposé à 2.000 € P.V. » Troisième en débutant à Longchamp, au mois de septembre de ses 2 ans, Mkfancy a gagné facilement un maiden dès sa deuxième sortie sur le mile clodoaldien. Il a ensuite remporté tout aussi aisément le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) sur 2.000 m en terrain lourd, alors qu’il faisait partie des concurrents les moins expérimentés. Cette course a sacré de futurs bons étalons tels que Rheffic, Darshaan, Pistolet Bleu, Poliglote, Ballingarry, Voix du Nord, Fame and Glory, Prince Gibraltar … À 3 ans, Mkfancy a conclu deuxième du Prix Maurice Caillault (L.) devant Chachnak (Kingman), futur lauréat des Prix de Guiche et du Prince d’Orange (Grs.3).
 
 
Mkfancy, lors de sa facile victoire dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) © APRH
 
 
Mkfancy est issu du double gagnant de Gr.1 sur le mile Makfi (Dubawi), qui a donné 22 autres gagnants de Groupe en plat, dont le classique Make Believe. Ce dernier, qui officie aussi en Europe à Ballylinch Stud, est notamment le père du champion Mishriff, vainqueur du Prix du Jockey Club, des International Stakes et de la Dubai Sheema Classic (Grs.1). Mais Makfi a également produit des bons chevaux d’obstacle comme Lossimouth (Ballymore Winter Novices' Hurdle, Gr.2), Colonel Mustard (2e Punchestown Champion Novice Hurdle, Gr.1), Pleasure Dome (3e Dorans Pride Novice Hurdle, Gr.2) … La mère de Mkfancy, Fancy Green (Muhtathir), avait gagné facilement dès ses débuts à 3 ans sur le mile de Compiègne, et a eu trois partants pour trois black types ! Outre Mkfancy, on lui doit aussi My Fancy (Myboycharlie), gagnant à 2 ans du Prix Hérod (L.) et troisième des Prix Djebel (Gr.3) et Omnium II (L.), et Fancytastic (Mastercraftsman), proche troisième du Prix Dawn Run (L.) sur les haies de Compiègne. Précocité, vitesse, tenue et aptitude à l’obstacle, autant de qualités recherchées qui sont présentes dans le papier de Mkfancy !
 
 Frère de Mkfancy, Fancytastic a gagné en plat mais aussi en obstacle, et a même décroché son black type sur les haies de Compiègne ! © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...