Conor Flannelly installe un centre de débourrage au Haras de Toury

23/02/2023 - Focus Débourrage
  Ancien jockey ayant fait ses armes en France chez Jean-Paul Gallorini ou encore François Nicolle, riche d'une grande expérience avec les jeunes chevaux, l'irlandais Conor Flannelly lance une activité de débourrage dans la Nièvre. Il est désormais installé sur le site du Haras du Toury chez Bertrand de Soultrait, avec des boxes et un rond d'havrincourt flambant neufs, prêts à accueillir vos futurs champions.

Conor Flannelly lance son activité de débourrage sur le site du Haras de Toury

 

 Né en Irlande, Conor Flannelly y a découvert les courses et fait son apprentissage chez Kévin Prendergast. Un peu lourd pour le plat, il a eu l'opportunité de partir en France il y a maintenant 10 ans, et de travailler pour Jean-Paul Gallorini. Celui-ci l'a fait monter en obstacle, et même gagner à Enghien notamment, et participer à des courses de Groupe. Conor a ensuite fait son expérience chez d'autres entraîneurs comme François Nicolle, mais aussi en tant que responsable au sein de l'écurie Marnane à Maisons-Laffitte. Attaché au travail du jeune cheval, il était arrivé dans le Centre-Est depuis un peu plus d'un an, alternant entre l'entraînement le matin, et le débourrage l'après-midi pour des éleveurs bien connus comme Michel Bourgneuf et Géraldine Cillo

 

Conor Flannelly et Bertrand de Soultrait

 

Conor a aujourd'hui lancé un projet assez peu commun en France. Il a ainsi monté sa propre structure de débourrage sur le site du Haras de Toury dans la Nièvre, chez Bertrand de Soultrait. Conor explique : " J'ai beaucoup entendu parler du Haras de Toury cette année, et j'ai décidé d'aller le visiter. La structure et l'équipe m'ont plu, et il y a un potentiel de développement très intéressant. Il y a aussi un lien logique entre les clients du haras et les miens. J'essaie d'axer ma méthode sur le respect du jeune cheval, qu'il puisse apprendre dans le calme et partir sur de bonnes  bases. J'ai tiré quelque chose de chacune de mes expériences, et essaie de les mettre en oeuvre pour que chaque client soit satisfait de ma prestation."

 

 

Si l'activité de Conor est complètement indépendante de celle du haras, il peut profiter au quotidien de nouvelles installations sorties de terres par Bertrand de Soultrait. Un barn a été construit, ainsi qu'un grand rond d'Havrincourt en sable de Fontainebleau. Il peut aussi profiter de chemins forestiers et en plaine sur la propriété pour travailler en extérieur. D'autres projets sont en réflexion, comme un marcheur, et pourquoi pas une piste à terme. En attendant, et avec le concours de Roger Winkel, Conor Flannelly pourra profiter des pistes du centre d'entraînement de Moulins, à à peine 20min du haras, pour emmener travailler un jeune cheval prêt à faire son premier galop. 

 

 

Bertrand de Soultrait ajoute : " Nous sommes ravis d'accueillir Conor au haras de Toury. C'est une étape à laquelle nous pensions depuis longtemps, mais il fallait d'abord être prêt en termes de structures pour franchir le cap. Dans le Centre-Est, la demande pour le débourrage est bien supérieure à l'offre. De plus, la synergie entre nos clients et les futurs clients de Conor me paraissait évidente." Voilà une nouvelle structure qui devrait, quoi qu'il arrive, créer de l'émulation, et les demandes de débourrage sont déjà nombreuses. Conor travaille déjà avec une pouliche de la famille d'Arcy, que vous pouvez découvrir ici en photo, issue de la belle souche de Japhet et Franco de Port. 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...