Jalon d'Oudairies top price d'une Cheltenham Sale record

17/03/2023 - Ventes & Shows
Jeudi soir, au terme de la troisième journée du Festival de Cheltenham se déroulait dans le rond de présentation de l’hippodrome, la Cheltenham Sale. Passaient sous le feu des enchères des chevaux de 4 ans issus des courses de point-to-point. Le top price a été réalisé par un « FR », Jalon d’Oudairies, un élève de Michel de Gigou.  

  Le rond de presentation transformé en ring de vente


A l’image en France des ventes de l’Arc ou du Grand Steeple Chase de Paris, l’agence Tattersalls profite du Festival de Cheltenham pour y organiser une vente, dans le rond de présentation de l’hippodrome. Le catalogue y est très restreint, 30 lots inscrits, mais la qualité est au rendez-vous. En effet, étaient proposés à la vente les plus gros prospects anglais et irlandais venus des courses de point-to-point. C’est d’ailleurs à cette vente qu’un certain Envoi Allen, lauréat quelques heures plus tôt avait été acquis pour £400 000. Le chiffre d'affaire total s'est élevé à 3,4 millions £, pour un prix moyen de plus de £170 000.
 
Lauréat du Stayers Hurdle avec Sire du Berlais quelques heures plus tôt, Gordon Elliott a été top acheteur de la vente
 
 
Pour l’édition 2023 de cette Cheltenham Sale, deux chevaux se sont partagés le titre de « top price ». L’un d’entre eux s’appelle Jalon d’Oudairies, un élève comme son nom l’indique de Michel de Gigou. Ce fils de No Risk At All avait été acquis par Willie Mullins l’été dernier à la Land Rover Sale pour 75 000€, et après avoir débuté en point-to-point il a été adjugé hier soir £420 000. C’est d’ailleurs l’entraîneur irlandais Gordon Elliott, le plus féroce rivale de Mullins qui s’en ait porté acquéreur pour l’un de ses clients.   
 
Jalon d'Oudairies, le top price
 
 
No Risk At All, l’étalon vedette du Haras de Montaigu a vu un de ses autres produits, un alezan nommé Quebecois adjugé £320 000 à la famille McNeill. Quebecois est né en Loire-Atlantique au Haras de Morican, chez Keith Reidy. Pour £150 000, Gordon Elliott a également mis la main sur Jasette d’Irlande, une élève de Marie Drion. Cette 4 ans AQPS issue de l’étalon Crillon, qui est une nièce du lauréat de Groupe en Irlande Alisier d’Irlande. Enfin, notons les £95 000 réalisés par Vision du Maine, le neveu du champion Vision d’Etat.
 
 Quebecois, très signé de son père No Risk At All

Voir aussi...