Eric Ventrou : découvrez son nouveau centre de pré-entrainement vu du ciel de Normandie

27/06/2023 - Focus Débourrage
Eric Ventrou est un garçon méticuleux. il a donc soigné dans les moindres détails son installation dans ses propres murs près d'Argentan en Normandie, après ses premières années à Cognac. L'ancien 1er garçon de l'écurie d'Alban de Mieulle vous présente les équipements du centre de pré-entrainement qu'il a conçus depuis 2022.

 

" C'était un projet en gestation depuis un bon moment. Nous étions arrivés au bout de la question à Cognac." Angevin de naissance, et toujours très lié à ses racines du Grand Ouest, Eric Ventrou a toutefois accompli un long voyage avant de trouver ses propres terres. Tout d'abord cavalier, il est devenu 1er garçon d'Alban de Mieulle lorsque celui a lancé son avanture au Qatar. A la faveur de l'évolution de l'écurie De Mieulle, à l'image du développement du Pays, Eric Ventrou est devenu le véritable bras droit du patron, à qui était confiée la gestion des meilleurs pur-sang arabes amenés pendant la belle saison à Chantilly pour disputer les plus grandes courses d'Europe, qu'il a à peu près toutes remportées. Quand il a voulu voler de ses propres ailes, Eric Ventrou a eu la sagesse de ne pas vouloir se jeter du haut de la falaise en prenant lui-même sa licence , mais de mettre à profit son excellente réputation auprès des meilleurs entraineurs pour devenir pré-entraineur.

 


Eric Ventrou

 

Méticuleux, précis, et sans doute un peu maniaque (!), Eric Ventrou aime le travail non seulement bien fait mais abouti dans les moindres détails. Il s'est d'abord installé à Cognac dans une structure qui avait été à l'époque imaginée par Guillaume Macaire, dont on connait également le souci du détail. Avec sa compagne Adeline Gombaud, Eric Ventrou a longuement sillonné l'ouest et la Normandie pour s'installer sur ses propres terres et a enfin déniché le site idéal dans une ancienne écurie de trotteurs, tout près d'Argentan dans l'Orne. En plein coeur de la Normandie, au mileu de nombreux haras, ses clients et chevaux potentiels sont ici nombreux mais les centre de débourrage et pré-entrainement pas légion comme en Anjou.

 

 

Evidemment, le couple a entamé une phase de grands travaux. En plus du barn existant, qui avait l'avantage d'être très large comme toutes les écuries de trotteurs, Eric Ventrou a conçu une nouveau barn plus une écurie de quarantaine dotée de vastes stabulations pour les nouveaux arrivants, tout d'abord isolés pour des raisons de sécurité sanitaire devenues évidentes aujourd'hui. Une arène de dressage en liberté est également sortie de terre. Quant à la piste, son sol a été entièrement refait en copeaux de bois de marque Eliot Innov So, et a elle a été tout récemment encadrée, comme sur les hippodromes, par des lices de la marque TecRail (Jean-Philippe Boisgontier). La piste se compose d'un ovale de 1000 m avec plusieurs dénivelés et d'une ligne droite de 1200 m en montée. Autant dire que les chevaux ont moyen de travailler sérieusement, à l'image du patron !

 

 

L'Ecurie EV Pretraining atteint aujourd'hui les 38 boxes, sachant qu'il est prévu de faire monter sa capacité de 10 unités supplémentaires avec la construction d'un nouveau bâtiment. A noter également que, sur les 18 hectares du domaine, de vastes paddocks avec abris permettent de prendre aussi des chevaux au repos.

 

VOIR PLUS DE PHOTOS

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...