Icone Angevine, la mère courage de Laure Fleury tient enfin son Groupe

20/07/2023 - Actualités
Distancée lors de sa victoire dans le Prix Glorieuse l’an dernier, Icone Angevine s’est offert le premier Groupe de sa carrière à l’occasion du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3-AQ). Un succès mérité pour l’élève de Laure Fleury, récemment arrivée au sein de l’écurie de Bruno Audouin.

 

En parallèle du Grand Prix de Vichy et du Prix des Jouvenceaux et ces Jouvencelles, se disputait une autre épreuve black type, le Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est. Comme son nom l’indique, cette épreuve de niveau Gr.3, s’adressait à des chevaux AQPS, et avait réuni un lot de qualité, avec des vainqueurs de Groupe comme Jet Blue, Judgeland et Jeannette. Comme il l’avait fait une heure plus tôt dans le Grand Prix, Christophe Soumillon a décidé de venir tout à l’extérieur côté tribune avec sa partenaire Icone Angevine. Déjà lauréate sur cette piste fin mai, la fille de Ballingarry s’est imposée sans trembler, son jockey arrêtant même de la solliciter à 100 mètres du poteau.
 

Christophe Soumillon prenant la pose sur Icone Angevine ©APRH
 
 
Un succès de prestige amplement mérité pour cette Icône Angevine, qui s’était classée 2e du Prix de Craon (Gr.1-AQ), 3e du Prix Chloris (Gr.2-AQ), et dont le succès dans le Prix Glorieuse (Gr.2-AQ) lui avait été enlevé à posteriori, à cause d’un prélèvement positif au Betamethasone. Depuis Laure Fleury, la propriétaire-éleveuse d’Icone Angevine a décidé de confier sa pouliche à l’entraîneur sarthois Bruno Audouin. Ces derniers se connaissent depuis de très nombreuses années, depuis l’époque où ils montaient à poneys ensemble ! Si la maison Audouin-Le Lay n’avait pas entraîné de chevaux AQPS depuis de très nombreuses années, elle a fait une exception avec cette Icone Angevine. Depuis son arrivée à l’écurie, la pouliche s’est remarquablement acclimatée à la méthode d’entraînement et au style de vie. Comme le déclarait Claude Le Lay à l’issue de la course « chez nous, on soigne d’abord le mental. Les chevaux vivent la plupart du temps au paddock. Notre objectif est que le cheval soit le plus heureux possible, afin qu’il puisse nous le rendre en piste ! »
 

Beaucoup de sourires dans le clan des vainqueurs ©APRH
 
 
Le choix de Laure Fleury d’avoir confié sa jument à Bruno Audouin porte ses fruits, car elle compte cette année deux succès en autant de sorties. Selon toute vraisemblance, l’objectif du second semestre sera le Prix de Craon – Grand Prix des AQPS (Gr.1-AQ), le sacre ultime pour les chevaux de plat de la race. Quoi qu’il en soit, Icone Angevine a déjà fait le plus dur en vue de sa prochaine carrière de poulinière, à savoir devenir gagnante de Groupe. Elle rejoindra à terme les trois autres poulinières dont s’occupe Laure Fleury, sur ses terres dans le Maine-et-Loire. Elle pourra ainsi profiter de se retraite sportive aux côtés notamment de sa mère Soupe Angevine, et de la gagnante de Listed à Auteuil Aigrette de Loire.
 
 
Soupe Angevine, la mère d'Icone Angevine avec son poulain par Taj Mahal
 
Relire l'article sur les foals 2023 de l'Elevage Fleury-Renaud

On en parle dans l'article

Voir aussi...