Après deux saisons dans l'est, Wonderful Moon rejoint le Haras de Cercy

03/10/2023 - Mercato des étalons
Après deux saisons passées au Haras de Rosières aux Salines dans l’est, Wonderful Moon débarque dans le centre-est au Haras de Cercy. 

 Wonderful Moon fera la monte au Haras de Cercy en 2024 ©Zuzanna Lupa


En 2021, le Haras de Rosières aux Salines avait réussi un joli coup en mettant la main sur Wonderful Moon, l’un des meilleurs 3 ans allemands de sa génération. L’alezan devenait par la même occasion le premier fils de l’excellent Sea The Moon à faire la monte en France. Cette opération signée du trio Claude-Yves Pelsy - Michel ContignonPascal Deshayes avait été réalisée en partenariat avec le Haras d’Etreham et celui de Cercy. Après deux saisons dans l’est de la France, où il a sailli 90 juments, Wonderful Moon fera la monte en 2024 au Haras de Cercy.
 
 
©Zuzanna Lupa
 
 
Après avoir produit des premiers foals aux physiques très appréciés par les éleveurs, nul doute que Wonderful Moon devrait avoir du succès dans sa nouvelle région. Région qui compte un nombre d’éleveurs et de juments nettement supérieur à celui de l’Est de la France. De plus il devrait surfer sur les excellents résultats de son père Sea The Moon, qui a donné cette saison le vainqueur du Derby et du Diane allemand, Fantastic Moon et Muskoka, cette dernière ayant réalisé le top price lors de la dernière Vente de l’Arc Arqana à 1,3 millions d’euros.
 
 
 Sea The Moon le père de Wonderful Moon
 
 
 En piste, Wonderful Moon a fait partie de l'élite des jeunes mâles allemands dès l'âge de 2 ans. 2e en débutant dès le mois de juillet, il a ensuite gagné son maiden sur 1600m, avant de conclure second du Preis der Winterfavoriten, le Lagardère allemand, battu de peu par le meilleur cheval de l'année outre-Rhin Rubaiyat. Au printemps de ses 3 ans, il a tout d'abord déposé le bien connu Grocer Jack dans deux préparatoires au Derby allemand dont la fameuse Union Rennen. Il a ensuite conclu à la 5e place de la grande course, malheureusement victime d'un petit souci de santé, tout en finissant dans le proche sillage des phénomènes qu'étaient In Swoop et Torquator Tasso. En bref, c'était un cru extraordinaire, qui a même permis au Derby allemand d'être le mieux noté en Europe au rating devant Epsom et le Jockey Club !
 
Wonderful Moon en piste ©APRH
 

Wonderful Moon a regagné un Gr.3 à l'automne de 4 longueurs, mais avait déjà fait le job pour rentrer au haras, ayant laissé un joli souvenir à tous les observateurs lors de ses envolées spectaculaires. Très bien né, l’alezan présente évidemment un profil mixte, ce qui a fait, depuis le début de sa carrière, la grande force de son père. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...