Le sans-faute de Karthage pour Mathieu Pitart et Dylan Ubeda, têtes de liste du meeting cagnois

07/01/2024 - Actualités
Grand favori de l’épreuve, l’invaincu Karthage a une nouvelle fois répondu présent en triomphant de toute une classe dans le Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 ans (L.). Son entraîneur, Mathieu Pitart et son jockey, Dylan Ubeda, concluent le meeting d’obstacle cagnois en beauté en terminant têtes de liste. Par Alice Baudrelle. 
Karthage s’impose une nouvelle fois en solitaire dans le Prix André Massena © Agence Couleur Casaques
 
 
Parmi les 9 concurrents au départ du Prix André Massena, Karthage (Galiway) était de loin le plus attendu … Et il n’a pas déçu en réalisant une nouvelle démonstration, la 3e en 3 sorties sur les haies. Après avoir galopé en 2e position derrière Prestige d’Olva (Recorder), le représentant de Guy Bellon et des Écuries Jacques Piasco lui a pris l’avantage au début de la ligne opposée et s’est rapidement détaché de ses adversaires. Dylan Ubeda, n’a jamais eu à le solliciter, et le poulain s’est imposé dans un royal canter ! La bonne finisseuse Rule Of Thumb (Highland Reel) a profité de la chute de Brooks (Masterstroke) à la dernière haie pour s’emparer de la 2e place à 9 longueurs, tandis que Kacou (Voiladenuo) a complété le podium à 5 longueurs et demie.
 
 
 
Karthage était entraîné en début de carrière par Christophe Escuder, qui l’avait acheté 28.000 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana, alors que le poulain était présenté par Charles Brière. Il a couru 7 fois en plat l’année dernière et n’avait pas réussi à s’imposer dans cette discipline, mais avait néanmoins fait l’arrivée de toutes ses courses. Dirigé vers l’obstacle à son arrivée chez Mathieu Pitart, Karthage a assurément trouvé sa voie, et il nous tarde de le voir à Auteuil ! Mathieu Pitart termine pour la 1ère fois tête de liste du meeting d’obstacle cagnois avec 14 succès, lui qui avait conclu 2e en 2022 et en 2023 derrière Yannick Fouin. C’est en revanche un 4e sacre consécutif pour Dylan Ubeda chez les jockeys, avec 11 victoires. Le tandem a d’ailleurs réalisé un doublé puisqu’ils ont aussi enlevé la dernière épreuve du programme grâce à Jimble Moon (Spanish Moon).
 
Mathieu Pitart termine pour la 1ère fois tête de liste des entraîneurs du meeting d’obstacle cagnois © APRH
 
 
Karthage a grandi en Normandie chez Carole Georgeault, qui élève à la fois des galopeurs et des trotteurs depuis une vingtaine d'années. Basée à Le Mesnil-Eudes près de Lisieux, cette dernière est à la tête de l’Élevage de Ka (en référence à la 1ère syllabe de son prénom). Carole Georgeault avait déjà élevé un gagnant de Listed au galop, en association avec Mathieu Boutin : il s’agit du bien connu Tudo Bem (Sommerabend), qui a remporté l’édition 2022 du Prix de Bonneval à Chantilly, mais Karthage est son 1er gagnant black type en obstacle ! Carole Georgeault a également gagné Groupe au trot avec Ies We Kan (Carat Williams), vainqueur du Prix Louis Forcinal (Gr.2) à Vincennes l’an passé.
 
Carole Georgeault, l’éleveuse de Karthage
 
 
Karthage est le 2e produit de Lounage (Sageburg), qui n’a jamais couru à cause d’un souci physique. La poulinière a une 2 ans par Threat (Footstepsinthesand) ainsi qu’un yearling par Latrobe (Camelot), et elle est pleine de Soft Light (Authorized). La 2e mère, Lounamix (Linamix), a gagné 4 courses à conditions sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. C’est une sœur de Lounaos (Limnos), 2e du Prix Delahante (L.) à 2 ans et lauréate du Durkan Juvenile Hurdle (Gr.2) l’année suivante à Leopardstown, et de La Bay (Alamo Bay), 3e du Delahante. Cette dernière a produit Le But (Muhtathir), bien connu lui aussi à Cagnes où il a notamment remporté un Quinté, avant de terminer 2e du Prix du Comté de Nice (L.) !
 
Karthage est issu de la famille de Le But, qui s’est lui aussi distingué à bon niveau à Cagnes © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...