Route des Étalons 2024 : Sumbe, avec Mishriff, Angel Bleu et Belbek

20/01/2024 - Evénements
Avec ses 3 nouveaux étalons, Sumbe était l'un des étapes principales de la Route des Etalons 2024. Mathieu Le Forestier, vous a présentés Angel Bleu, Belbek, et Mishriff, le champion du monde. En partenariat avec DYNAVENA.

 

 

MISHRIFF

Le champion Mishriff débute à Sumbe en 2024, après avoir accompli une carrière internationale au plus haut niveau et amassé des millions d'euros de gains. Vainqueur du Jockey Club (Gr.1) à 3 ans, il a ensuite réussi l'exploit de remporter la Saudi Cup sur le dirt, puis la Dubai Scheema Classic sur gazon en l'espace d'un mois, toujours au plus haut niveau. Il s'est aussi envolé dans les International Stakes (Gr.1), gagnant avec plus de six longueurs d'avance sur le deuxième. Représentant la lignée mâle de Dubawi, issu de la proche famille des tops étalons Invincible Spirit et Kodiac, Mishriff est en plus un magnifique cheval avec beaucoup de cadre et de taille. Il débute à 17 500 €, vraiment en 2024, après un faux départ en 2023.

 

 

ANGEL BLEU

Angel Bleu, l'un des meilleurs fils de Dark Angel, débute à Sumbe en 2024. 2 ans très précoce et véloce, il a gagné quatre de ses huit sorties à cet âge, dont les Prix Jean-Luc Lagardère et le Critérium International, devenant le premier cheval à réaliser un doublé de Gr.1 sur 1 400m et 1 600m au XXIème siècle. Après avoir connu un léger souci de santé à 3 ans, Angel Bleu est revenu en force à 4 ans, en gagnant une Listed à Haydock mais aussi le Celebration Mile (Gr.2) de Goodwood. Issu du croisment Dark Angel/Galileo/Danehill, Angel Bleu est issu d'une propre soeur de Idaho, Cape Of Good Hope, et surtout du globetrotter mulitple lauréat de Gr.1 Highland Reel. Cette famille, venue de l'hémisphère sud, remonte jusqu'à la matrone néo-zélandaise Gold Vink, mère de plusieurs gagnants de Gr.1.

 

 

BELBEK

Premier fils de Showcasing à faire la monte en France, Belbek débute lui aussi à Sumbe en 2024. 2 ans très précoce, il a gagné le Prix du Bois (Gr.3) avant de confirmer à l'automne qu'il faisait partie de l'élite en remportant le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). À 3 ans, Belbek s'est placé des Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) et Djebel (Gr.3), avant de finir sa saison par un succès dans le Prix Perth (Gr.3) en battant The Revenant. Descendant de la grande Hasili via la championne mileuse Banks Hill, Belbek est issu d'une soeur du gagnant de Groupe Sangarius. Il devient le premier étalon "100% Sumbe", puisqu'il fait partie de la première génération née à Montfort & Preaux pour le compte de Nurlan Bizakov. Il présente qui plus est une alternative à beaucoup de courants de sang, dont celui de Sadler's Wells.

 

DE TREVILLE

Premier produit de la championne triple lauréate de Gr.1 Dar Re Mi, par le sprinter Oasis Dream, De Treville a été un quadruple placé de Gr.3 en France, à 2 et 3 ans, pour l'entrainement d'André Fabre. Après avoir débuté au Haras du Thenney en 2018, et effectué quelques saisons au Haras du Mezeray, il officie désormais à Sumbe, l'entité française de Nurlan Bizakov. Sa famille s'est illustrée au plus haut niveau avec ses frères et soeurs So Mi Dar, Lah Ti Dar et surtout le champion européen Too Darn Hot. Soutenu à l'élevage et à l'entraînement par son propriétaire, Rashit Shaykhutdinov, De Treville s'est rapidement mis en exergue au travers de ses produits, emmenés notamment par la réussite en piste de Gregarina, une gagnante des Prix de la Calonne (L.) et de la Cochère (L.), également deuxième d'un Prix Quincey (Gr.3), ou encore Diadema et Fortune, respectivement placée du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L.) et du Prix Noailles (Gr.3).

 

GOLDEN HORDE

Le champion sprinter Golden Horde a débuté au Haras de Montfort & Preaux, aujourd'hui Sumbe, en 2021. Très signé de son père de mère, Pivotal, et issu de la famille de la formidable championne Serena's Song, il a été sacré meilleur sprinter de 3 ans en Angleterre, grâce notamment à sa victoire dans la Commonwealth Cup (Gr.1) de Royal Ascot. Il est également gagnant de Groupe à 2 ans, et multiple placé de Gr.1 à 2 ans et 3 ans. Issus de sa première génération, ses produits se sont plutôt bien vendus aux enchères, ayant notamment fait monter les prix jusqu'à 80 000€, soit presque 14 fois le prix de saillie de 2024. Taillés en chevaux de vitesse, ces derniers, qui ont pris 2 ans depuis le 1er janvier, ont été placés dans de bonnes maisons comme celles de Fabrice Chappet, Didier Guillemin, Christopher Head, André Fabre, Jean-Claude Rouget et autre Jérôme Reynier.

 


Mishriff


Mishriff


Mathieu Le Forestier, le directeur de Sumbe


Arnaud Poirier et Morgan Despres avec Mishriff


Belbek


Angel Bleu


Golden Horde


Golden Horde

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...