Ratings 2023 : Equinox sept livres devant Ace Impact, Big Rock 4e

23/01/2024 - Actualités
Sans surprise, le japonais Equinoxe a été crédité du plus haut rating mondial avec une marque de 135. Les deux champions français Ace Impact et Big Rock concluent 2e et 4e avec des valeurs de 128 et 127. 

 Impressionnant en 2023, le japonais Equinoxe obtient logiquement le plus haut rating de l'année


Ce mardi, les handicapeurs internationaux ont attribué les ratings des chevaux qui ont marqué la saison 2023 aux quatre coins du globe. Sans surprise le phénoménal japonais Equinoxe truste la première place du classement avec un rating de 135. Cette marque a été atteinte lors de sa phénoménale victoire dans la Japan Cup fin novembre. Celui qui est récemment rentré étalon à Shadai Farm au tarif record de 20 millions de yens (124 000 €), devance le français Ace Imapct. Le représentant de Serge Stempniak et Gousserie Racing a été crédité d’un rating de 128 lors de son envolée dans l’Arc. Valeur qu’il partage avec le Gosden Mostahdaf, le vainqueur des Prince of Wales’s Stakes.
 
 
   Le français Ace Impact occupe la deuxième marche du classement
 
 
Au pied du podium, figure un autre français, le puissant Big Rock. Battu trois fois consécutives dans des Grs.1, le protégé de Christopher Head a été crédité d’un 127 lors de ce que l’on peut qualifier « d’entreprise de démolition » dans les Queen Elizabeth II St. (Gr.1) à Ascot. Chez les 2 ans, le très impressionnant City of Troy a été crédité d’un rating de 125 lors de son sacre dans les Dewhurst St. (Gr.1). Il s’agit de la deuxième plus haute marque de ces dernières années, derrière le score de 128 atteint par Pinatubo en 2019. Sur la deuxième marcue du podium, figure le nom du « FR » Bucanero Fuerte, un élève de Maurice Lagasse.
 
 
 City of Troy domine largement le classement des 2 ans
 
 
Régulièrement sacré « meilleure course du monde », le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe pointe cette saison en 3e position, avec un rating de 124,75. L’Arc aurait vraisemblablement été numéro 1, si Equinoxe avait fait le déplacement en France pour tenter de décrocher le graal tant attendu par les japonais. Mais l’histoire en a décidé autrement, et Equinoxe a visé la Japan Cup, qui obtient le meilleur rating avec 126,75. Une victoire obtenue d’un nez seulement face à la Dubai Sheema Classic (autre course remportée par Equinoxe), dont les chevaux à l’arrivée ont réalisé un rating moyen de 126,5. Notons que cette année, le Prix du Jockey Club a été la meilleure course pour 3 ans du monde, avec un rating de 121,5. 
 
 
   Le Prix du Jockey Club, meilleure course pour 3 ans du monde

On en parle dans l'article

Voir aussi...