Leurs premiers 2 ans en 2024 (3/11) : Van Beethoven

26/01/2024 - Zoom Etalon
Un bon nombre d'étalons stationnés en France auront leurs premiers 2 ans en piste en 2023. Avant l'apparition de cette génération sur les hippodromes, on se penche sur le profil de ces nouveaux arrivants, en analysant leur carrière, leurs origines, mais aussi les résultats aux ventes et les premières tendances à l'entraînement. Continuons pour 2024 avec Van Beethoven, stationné à Karwin Farm.

Van Beethoven, un étalon que l'on sera curieux de découvrir avec ses premiers 2 ans en 2024

 

Ses performances : un 2 ans très précoce et solide 

Entraîné par Aidan O'Brien, Van Beethoven s'est révélé un 2 ans très précoce et solide, puisqu'il a débuté sa carrière en avril, et couru sans interruption jusqu'en septembre. Battu en débutant à Newmarket, il a gagné 3 semaines plus tard sur 1200m, avant de conclure 2e de Listed de l'excellente Fairyland, future double gagnante de Gr.1 sur le sprint. Il est ensuite 4e (sur 28 !) des Windsor Castle Stakes (Listed) à Royal Ascot, avant d'enlever son titre de gloire dans les Railway Stakes (Gr.2) au Curragh. Il est ensuite tombé dans de très bons lots, et a mis du temps à trouver sa cadence à 3 ans, mais Van Beethoven a remontré durant l'été, sur piste rapide, sa qualité en se classant 2e des Secretariat Stakes (Gr.1) aux Etats-Unis. Van Beethoven, c'était le vrai 2 ans à l'irlandaise, très dur et de tous les combats. 

 

Etalons au palmarès des Railway Stakes : El Gran Senor, El Prado, Bernstein, Rock Of Gibraltar, Holy Roman Emperor, Mastercrafstman...

 

Van Beethoven en piste sous la bannière Coolmore

 

Son père : tout est possible quand on s'appelle Scat Daddy

Découvert aux Etats-Unis, Scat Daddy est devenu une légende, et d'autant plus à titre posthume. Mort jeune, il a toutefois laissé une trace indélébile sur les courses mondiales, et est en train de confirmer ceci sur le long terme grâce à ses fils. Notamment connu pour donner des chevaux très rapides et précoces, même s'il sait tout faire, il a la particularité d'avoir des descendants qui produisent aussi bien sur le dirt que sur le gazon, à l'image de la sensation Justify. Mais on lui doit aussi No Nay Never, Caravaggio, Sioux Nation, Seahenge, Seabhac... Bref, les fils de Scat Daddy connaissent une réussite sensationnelle, et ne sont pas non plus que des "père de 2 ans". Voilà qui est prometteur pour Van Beethoven, car tout ce qui découle de Scat Daddy est pour l'instant une réussite. 

 

Scat Daddy, l'un des étalons les plus influents du 21e siècle 

 

Sa lignée maternelle : outcross et d'une grande lignée américaine

S'il descend d'une souche importée d'Europe, celle de la classique Sun Cap (Oaks Gr.1), Van Beethoven est américain dans les gênes depuis bien longtemps. Si l'on remonte à sa 5e mère, une certaine Bebopper, on retrouve les noms de Hatchet Man et Stop The Music, 2 gagnants de Gr.1 sur le dirt. La souche est en effet remplie de chevaux ayant performé sur la surface reine aux Etats-Unis, avant de progressivement donner des sujets à l'aise sur gazon. Elle même lauréate sur le turf, sa mère My Sister Sandy est pour autant une propre soeur de la mère de la crack Stopchargingmaria, gagnante de 3 Gr.1 sur le dirt, dont la Breeders' Cup Distaff. Toute distance et tout terrain, la famille de Van Beethoven montre clairement une profondeur de pedigree, et de la classe tout simplement. 

 

La championne Stopchargingmaria, issue d'une propre soeur de la mère de Van Beethoven

 

Cheval de vitesse (1200-1400m), son père de mère Montbrook fut un étalon utile aux Etats-Unis. Son grand-père maternel Kris S fut quant à lui un vrai améliorateur, simple gagnant de Listed, mais à l'origine de nombreux champions... sur dirt et gazon ! Il est aussi un père de mères remarquable, et croise très bien avec le sang de Mr Prospector, sur le lequel Van Beethoven est en inbreeding via Scat Daddy. Van Beethoven rassemble les grands courants de sang américains, et est de ce fait assez facile à croiser en Europe, étant dépourvu sur plusieurs générations du sang de Northern Dancer. Un atout indéniable sur le Vieux Continent ! 

 

Les premiers yearlings de Van Beethoven ont la "Scat Daddy touch"

 

Ses premiers yearlings : on ressent la touche Scat Daddy ! 

Avec beaucoup de modèle, de la profondeur de poitrail et les canons courts, les premiers yearlings de Van Beethoven sont très marqués de leur père, et donc de la lignée Scat Daddy ! Voilà un point qui laisse à penser qu'ils seront capables comme leur géniteur d'aller assez tôt sur un champ de courses. D'ailleurs, pour un étalon proposé à un tarif inférieur à 5000 €, les signaux sont positifs sur le ring d'ARQANA, avec des poulains vendus jusqu'à 26 000 €. Il faut encore que Van Beethoven fasse parler de lui en piste pour devenir un étalon commercial à proprement parler, mais avec sa production, il a déjà convaincu les observateurs de miser sur lui. 

 

Van Beethoven

 

Les premiers 2 ans : on les attend tôt en piste ! 

Avec une première génération comptant une petite quarantaine de produits, Van Beethoven aura du mal à faire le poids face aux étalons ayant sailli des montagnes de juments, mais peut compter comme rappelé précédemment sur des poulains faits pour aller assez tôt aux courses. Plusieurs sont déjà déclarés à l'entraînement, chez Maurizio Guarnieri, Gael Lemer, Fabrice Vermeulen, ou encore Ludovic Gadbin, qui savent se distinguer avec des sujets précoces dès le premier semestre. Il suffirait de quelques rejetons à son image pour faire parler de lui dès le printemps, et enclencher le mouvement. S'il est un peu "sous les radars", le fils de Scat Daddy installé à Karwin Farm a des arguments pour être l'une des révélations de la première partie de saison... Affaire à suivre ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...