Folker : jour de gloire pour Petillo dans le Prix Etalon Lavello à Pau

06/02/2024 - Focus Elevage
Sous la casaque de son beau-père qui avait déjà couru à Pau en 1957, Michel Portier gagne le Prix Etalon Lavello avec son élève Folker, entrainé par Olivier de Montzey et monté par Geoffrey Ré qui a reçu une ovation à son retour aux balances. C'est un jour de gloire aussi pour Petillo, un cousin de Balko qui relance sa carrière au Haras du Fenoir.

 

Venue de Montauban, la famille Portier réunie au grand complet a connu un formidable moment de bonheur lorsque leur élève Folker a remporté le Prix Etalon Lavello, une bonne course de haies pour 4 ans, le jour du Grand Prix de Pau 2024 sur l'hippodrome du Pont-Long. " Le cheval appartient à ma femme", explique Michel Portier qui poursuit, " son père avait fait courir ici sous la même casaque pour la 1ère fois en 1957 ! " La famille Portier détient la souche maternelle depuis 4 générations.

 

 

Folker est l'unique produit de sa mère Nouma du Fau, une fille du rare Hannouma, restée inédite, mais dont la propre mère Iks du Fau (Saint des Saints) avait gagné 4 courses à réclamer sous la férule de Jacques Ortet. Folker semble d'une toute autre envergure. Confié à Olivier de Montzey, il avait conclu 2e tout près du très estimé Losange Bleu et Vert le 19 décembre en débutant, et devant I Am A Doctor qui a gagné depuis. Folker a confirme ici son talent en gagnant le Prix Etalon Lavello, une course de haies bien composé devant Beau Castle (Castle du Berlais) et Le Lion d'Anjou (Balko), deux chevaux conçus au Haras du Lion.

 


Folker remporte le Prix Etalon Lavello devant Beau Castle (à l'extérieur) qui viendra prendre la 2e place à Le Lion d'Anjou (au centre).

 

Le Haras du Lion sponsorisait justement la course en offrant une saillie de son jeune étalon Lavello (Zarak) remise par son directeur commercial François Thomas. Nouma du Fau reviendra donc aux PS, après avoir donné naissance à une pouliche Poneys Français de Selle en 2022. A l'époque de la conception, les Portier auraient bien voulu venir à Balko mais se sont finalement orientés vers son cousin Petillo,, également élevé par Gildas Blain, unique produit vivant de Sommertag. Folker porte donc la lumière sur cet étalon jusque là méconnu et n'ayant saili qu'une poignée de juments depuis ses débuts. Malgré son très faible nombre de produits nés, Petillo avait déjà réussi à donner 4 vainqueurs individuels en obstacle en 2023 : Intello County, Kimarillo, Jaillo et Jocker de la Brunie.

 


Petillo au Domaine du Fenoir

 

Petillo a relancé sa carrière d'étalon depuis son arrivée au Domaine du Fenoir, chez Thierry Lurat et Benoit Sergère dans l'Allier. Eleveurs de bovins, les 2 associés ont d'ailleurs lancé cette année un système de partenariat filière proposé aux éleveurs (lire l'article) avec deux jeunes entraineurs, Jérôme Marion et Florian Bellemère. " Nous voulons mettre un place un système de valorisation personnalisé comme dans le bovin", explique Thierry Lurat. " C'est à dire qu'au lieu de dépendre de marchands qui viennent et dispèrsent la production on ne sait où, on fait de la vente directe et du suivi avec des gens qui partagent nos valeurs. Pour les chevaux, on souhaite agir de même mais on n'a bien sûr pas les moyens de tout assumer nous-mêmes. Alors on travaille avec des entraineurs et des propriétaires qui savent donner du temps aux chevaux et avec qui on partage l'esprit de convivialité. On suit nos chevaux sur le terrain. On reccrute des propriétaires qui viennent à la maison puis qu'on emmène à l'entrainement et sur les hippodromes. On a déjà trouvé deux investisseurs et 3 nouveaux sont prêts à franchir le pas. On replace nous-mêmes les chevaux qui ne peuvent pas courir. A la fin, nous nous faisons une règle d'or que tous nos chevaux meurent à la maison. C'est comme avec les vaches. Ce n'est pas parce qu'on les mange qu'il ne faut pas les respecter et s'en occuper au mieux jusqu'au bout."

 


Thierry Lurat

 

Actuellement, plusieurs produits de Petillo nés au Domaine du Fenoir sont à l'entrainement ou en partance chez les 2 entraineurs en question. Le Fenoir avait fait l'actualité au printemps 2021 quand il avait vu la naissance de 2 pouliches jumelles, Lilas et Lilou du Fenoir, issus de Petillo et de Loulia, bonne jument d'Auteuil. La 1ère nommée est actuellement chez Jérôme Marion tandis que la 2e, accidentée, sera saillie directement par Tunis cette année. " Jérôme nous a également acheté, dans la perspective de l'élevage, une foal en 2023 de Petillo et Quadanse, la soeur d'Espoir d'Allen. Quant à Florien Bellemère, il s'occupe d'Intello County, Casona et Trinita qui vient de prendre 3 places à Cagnes/Mer. En 2024 et 2025, nous avons plusieurs autres produits de Petillo en partance : Kaolin du Fenoir, Ladybird du Fenoir, L'Eclair du Fenoir, Leaper du Fenoir, puis les plus jeunes Makani du Fenoir, Miss du Fenoir, Maya du Fenoir et Mélodie du Fenoir. J'aimerai bien développer un partenariat également dans le Sud-Ouest, bien sûr avec Olivier de Montzey qui entraine Folker, et un autre dans le Centre-Est, notamment avec Mathieu Pitart. "

 

 

 

Note : Le Domaine de Fenoir, élevage de bovins, s'étend sur 150 hectares à Bruxières-les-Mines entre Montluçon et Moulins dans l'Allier. Le nom de Fenoir, et non Fénoir, provient d'un terme du patois bourbonnais qui signife lieu de stockage du fourrage, car sous l'ancien régime, le site servait justement de réserve de foin et de paille pour les paysans installés dans les fermes autour du château du seigneur local.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...