Découvrez Lone Eagle en vidéo, un fils de Galileo débutant au Haras du Mazet en 2024

08/02/2024 - Zoom Etalon
Gagnant de Gr.3 à 2 ans et battu du minium à 3 ans dans l'Irish Derby, Lone Eagle s'apprête à débuter sa carrière d'étalon en 2024, au Haras du Mazet de Mathieu Talleux, en Corrèze, dans le cadre d'un partenariat avec ses éleveurs de Ballylinch Stud. Un beau et bon fils de Galileo, issu par ailleurs d'une grande famille "Juddmonte", à découvrir sans plus attendre en photos et en vidéo ci-dessous.

 

Animateur du Haras du Mazet, en Corrèze, à quelques encablures seulement de l'hippodrome et de l'ancien Haras National de Pompadour, au sein duquel il a longtemps officié, Mathieu Talleux propose, une fois n'est pas coutume, un assez large panel d'étalons aux éleveurs pour cette saison de monte 2024. Qu'ils soient Anglo-ArabeS comme Zenith. Pur-sang arabe comme Qadem. Ou encore pur-sang anglais comme Devastar et Motammaris. Ces derniers cités ont d'ailleurs récémment été rejoints par deux nouveaux voisins de box, pur-sang anglais également. Non seulement par l'ultra-confirmé Lawman. Mais aussi par le débutant Lone Eagle, dont le prix de saillie a été fixé à 2 000€ la saillie pour sa première saison de monte.

 

Mathieu Talleux, l'animateur du Haras du Mazet, où débute Lone Eagle en qualité d'étalon en 2024

 

À peine yearling, cet élève de Ballylinch Stud avait déjà commencé à faire parler de lui, ayant fait tomber le marteau à 500 000 Gns en faveur d'Aquis Farm au Book 1 de l'October Yearling Sale de TATTERSALLS, en 2019. Il en a ensuite été de même au cours de sa carrière sportive où, sous les férules successives de Martyn Meade et Ralph Beckett, il est parvenu à passer le poteau en tête à quatre reprises et prendre cinq places sur les dix-sept courses auxquelles il a participé, la plupart au niveau black type.

 

Lone Eagle, du temps de sa carrière sportive, sous les couleurs de ses éleveurs de Ballylinch Stud

 

Après s'être distingué à 2 ans en alignant trois victoires consécutives, notamment dans les Zetland Stakes (Gr.3) de Newmarket, Lone Eagle a de nouveau tenu le haut de l'affiche à 3 ans, particulièrement grâce à sa victoire  dans les Cocked Hat Stakes (L.) de Goodwood, sans oublier sa deuxième place dans l'Irish Derby (Gr.1), battu d'une encore seulement par l'immense champion Hurricane Lane (Frankel) pour le succès. Une course qui, au demeurant, a vu passer de nombreux bons futurs étalons d'obstacle comme Dream Well (Sadler's Wells), King's Theatre (Sadler's Wells), Fame And Glory (Montjeu), Soldier Of Fortune (Galileo), Ballingary (Sadler's Wells), Sholokhov (Sadler's Wells), High Chaparall (Sadler's Wells), Old Vic (Salder's Wells) et autre Kahyasi (Ile de Bourbon).

 

Lone Eagle, redoutable compétiteur, notamment sur la distance "classique"

 

Également multiple placé de Groupe et de Listed, sur 2 400 mètres et au-delà, Lone Eagle a pour père le défunt Galileo (Sadler's Wells). Formidable Chef de Race, à l'origine de pas moins de 367 gagnants de Stakes, et exceptionnel père de mères, Galileo tend aujourd'hui à se faire un nom en qualité de père de pères... en obstacle, emmené par les incroyables résultats en haies et en steeple des produits de quelques-uns de ses fils comme Nathaniel et Galiway. Comptant parmi les étalons vedettes du Haras de Colleville de Guy Pariente, Galiway présente d'ailleurs le même croisement que Lone Eagle, ayant lui aussi une mère par Duke Of Marmalade.

 

Lone Eagle, ici à la lutte avec le champion Hurricane Lane dans l'édition 2021 de l'Irish Derby (Gr.1), au Curragh

 

En effet, Modernstone, la mère de Lone Eagle, résulte elle aussi des oeuvres du fils de Danehill, qui a aussi donné les champions Big Orange (Ascot Gold Cup, Gr.1), Simple Verse (St Leger, Gr.1 et Champions' Fillies & Mile St., Gr.1) et autre Sound Of Freedom (Premio Lydia Tesio, Gr.1). Gagnante de Listed aux États-Unis, cette soeur de Chasing Stars (Observatory), une ancienne gagnante du Prix Isola Bella (L.) à Saint-Cloud, appartient par ailleurs à la même souche que les excellents Reams Of Verse, dont le nom figure aux palmarès du Fillies Mile (Gr.1) et des Oaks (Gr.1), et Elmaamul qui, après avoir remporté les Phoenix Stakes (Gr.1) et les Eclipse Stakes (Gr.1), est lui aussi entré au haras et engendré, entre autres, l'éclectique Muhtathir, devenu à son tour le père de Doctor Dino, l'un des tout meilleurs étalons d'obstacle de notre époque.

 

Le Chef de Race Galileo, le père de Lone Eagle

 

Desendant d'une grande famille Juddmonte, dans laquelle on retrouve la championne aux six victoires de Gr.1 Midday (Oasis Dream), Lone Eagle est un cheval pourvu de très beaux rayons, doté en plus d'une excellente locomotion. Toisant pas moins d'1m66 au garrot, qui s'apprête donc à débuter sa carrière de reproducteur en Corrèze, au Haras du Mazet de Mathieu Talleux, dans le cadre d'un partenariat avec Ballylinch Stud, ses éleveurs et co-propriétaires.

 

GALERIE PHOTOS

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...