American Devil au Haras de Branducas : venez y gaiement avec vos juments !

27/02/2024 - Film d'étalon
Très prolifique en plat et en obstacle, malgré une production limitée, American Devil, ancien vainqueur des Prix du Palais-Royal (Gr.3) et Roland de Chambure (L.), est un étalon au profil plus que complet, venant tout juste d'entamer sa dixième saison au haras, la première au Haras de Branducas d'Oriane Leray, à 1 900€ la saillie. Découvrez, ou redécouvrez-le, en vidéo ci-dessous.

 

Appartenant depuis l'été 2020 à un groupement d'éleveurs, American Devil a retrouvé récemment l'Ouest, après avoir successivement officié au Haras de Grandcamp en Normandie, au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne et au Haras des Rocs dans les Landes. En effet, ce somptueux cheval bai brun d'1m66 au garrot a atterri en Loire-Atlantique, au Haras de Branducas d'Oriane & Bernard Leray, non loin de Pontchâteau, où il est proposé à 1 900€ la saillie cette saison, tout comme son voisin de box, Non Rien de Rien.

 

American Devil, un digne fils d'American Post officiant au Haras de Branducas, en Loire-Atlantique, en cette saison de monte 2024

 

Précoce, American Devil a remporté ses deux premières courses à 2 ans : le Prix du Coq Chantant à Chantilly et le Prix Roland de Chambure (L.) à Longchamp, où il battait notamment Aesop's Fables (Distorted Humor), futur gagnant du Prix Jean Prat (Gr.1), ainsi que Vizir Bere (Hurricane Cat), qui avait quant à lui brillé dans le Prix des Chênes (Gr.3) au même âge. Cet ancien pensionnaire d'Éric Libaud, qui défendait l'élevage ainsi que les couleurs du Haras de Quetieville, s'est aussi placé des cinq courses de Gr.1 auxquelles il a pris part, à savoir deux Prix Maurice de Gheest, le Prix Jean-Luc Lagardère, le Prix de la Forêt et les Diamond Jubilee Stakes. Également multiple placé d'épreuves labellisées Gr.2 et Gr.3, il s'est montré toujours aussi fort à 5 ans en s'adjugeant brillamment le Prix du Palais Royal (Gr.3) à Longchamp. Durant sa carrière, American Devil a battu plusieurs lauréats de Gr.1, parmi lesquels Noozhoh Canarias (Caradak), Vorda (Orpen), Marchand d'Or (Marchand de Sable) et Desert Blanc (Desert Style).

 

American Devil, lors de sa victoire à 5 ans dans le Prix du Palais-Royal (Gr.3) à Longchamp (© APRH)

 

En plus d'avoir obtenu des performances pour le moins notables au cours de sa carrière sportive, American Devil a pour lui d'être un fils du regretté American Post. Gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) et du Racing Post Trophy (Gr.1) à 2 ans, puis du Prix de Fontainebleau (Gr.3) et de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) à 3 ans, pour l'entrainement de Christiane Head-Maarek, American Post était en effet réputé pour transmettre beaucoup de distinction à ses produits, surtout à ceux qui avaient la chance d'arborer une robe noire ou bai brun. Capable de produire aussi bien des éléments de plat que d'obstacle, il s'est notamment distingué au plus haut niveau avec les succès de Robin Of Navan dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) ou encore de Galahad Quest dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr.2), à Cheltenham. Il est aussi le père de mère de l'excellente Lys Gracieux (Heart's Cry), dont le nom figure au palmarès de la Queen Elizabeth II Cup, du Takarazuka Kinen, du Cox Plate et de l'Arima Kinen au niveau Gr.1.

 

American Post, le père d'American Devil

 

Côté maternel, American Devil est le deuxième produit d'Alcestes Selection, à qui l'on doit également le bon Lion d'Anvers,(Kentucky Dynamite) sorti victorieux en France d'un Prix de Suresnes (L.). Cette dernière n'est autre qu'une fille de l'américain Selkirk, un miler aussi puissant que massif, gagnant en 1991 des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1), devenu par la suite un étalon très améliorateur en Grande-Bretagne, non seulement comme "père" mais aussi en qualité de "père de mère". Petit-fils d'Attitre (Mtoto), une ancienne placée, entre autres, des Oaks italiennes (Gr.1) et des Pretty Polly Stakes (L.), American Devil est également aussi un neveu de la non moins douée Belle Isnarde (Desert Prince), qui avait réussi à remporter une Listed en Italie (Premio F.I.A. EBF, ndlr).

 

L'AQPS Hipster Paradise, l'un des tout bons produits d'American Devil, lors de sa victoire en septembre 2023, sur les haies d'Auteuil (© APRH)

 

Remarqué, comme son père, pour les modèles de ses produits, American Devil peut se targuer d'avoir d'ores et déjà engendré plusieurs vainqueurs. Dans les deux disciplines qui plus est. Et ce malgré une production plus que limitée quantitativement parlant. Parmi ses principaux fers de lance figurent notamment d'excellents chevaux de plat comme Lupo Nero, vainqueur d'un Prix Tantième (L.) à Saint-Cloud, ou encore Ma Noire, à créditer d'accessits à 2 ans dans les convoités Prix des Rêves d'Or (L.) et de la Flèche (L.). Mis à l'honneur il y a quelques jours à Chantilly au travers de Joli Prince, sorti victorieux d'un handicap sous la selle de Maxime Guyon, American Devil est aussi à l'origine de plusieurs gagnants en obstacle, pur-sang et AQPS confondus, emmenés notamment par Hipster Paradise et Gold For Nizzy, qui ont chacun brillé dans des handicaps de bonne facture sur les haies d'Auteuil l'an dernier.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...