Zenith, entre premières juments pleines et union avec de grandes reproductrices

08/03/2024 - Zoom Etalon
Parmi les deux étalons débutants du Haras du Mazet en 2024, l'Anglo-Arabe Zenith a vu les premières juments qu'il a saillies en ce début de saison être confirmées pleines. Une bonne nouvelle pour ce vainqueur en piste, fruit de l'union entre Zarak et une mère par Garde Royale, qui a aussi eu comme prétendante ces derniers jours la matrone France du Pecos, la mère des champions Paban de France et Peso di Legno.

Grande et bonne nouvelle pour l'Anglo-Arabe Zenith, l'un des étalons débutants du Haras du Mazet en 2024, dont les premières juments saillies viennent d'être confrimées pleines

 

Alors que la saison de monte n'en est qu'à ses prémices, beaucoup de regards sont d'ores et déjà braqués sur les jeunes sires, pour qui 2024 rime avec leur première année de reproducteur. Qu'ils soient pur-sang, pur-sang arabes et/ou Anglo-Arabes. Non seulement pour connaître l'identité des premières juments qu'ils ont saillies. De quels élevages elles proviennent. Et, surtout, savoir si ces dernières sont confirmées pleines. Animateur du Haras du Mazet, en Corrèze, Mathieu Talleux a d'ailleurs eu l'immense plaisir d'apprendre en cette fin de semaine que les premières juments saillies par l'Anglo-Arabe Zenith, l'un de ses deux sires débutants en 2024 avec le "pur" Lone Eagle, avaient été testées pleines justement.

 

Mathieu Talleux, l'étalonnier de Zenith, et animateur du Haras du Mazet, en Corrèze

 

Parmi elles, Grace de la Brunie (Kap Rock), une autre Anglo-Arabe à 12.5%, nièce des bons Iris de la Brunie (Iris Noir), Maline de la Brunie (Dan Music) et Duc de la Brunie (Iris Noir), qui lui a été amenée en ce tout début d'année par Jacques Crouzillac. L'animateur du Haras de la Petite Brunie, tombé sous le charme de l'étalon lors de la journée Portes Ouvertes du Haras du Mazet, en janvier dernier (CLIQUEZ ICI POUR LA REVIVRE), compte d'ailleurs lui présenter d'autres de ses poulinières, comme Imune de la Brunie (Jeu St Eloi), une Anglo-Arabe à 12.5% gagnante de quatre courses en obstacle, notamment de l'important Prix Nikanor l'an dernier sur le cross de Pompadour, ou encore Hetna de la Brunie (Jeu St Eloi), une autre Anglo-Arabe à 12.5% lauréate en plat, et ni plus ni moins soeur de la bonne Jade de la Brunie (Nicaron), dont le nom figure, entre autres, au palmarès du convoités Critérium des Jeunes à 12.5%.

 

Zenith, lors de sa victoire à Limoges, sous la casaque de son éleveur, Michel Parreau-Delhote (© Benjamin Gauthier)

 

Outre la famille Crouzillac, Zenith bénéficie au soutien d'autres grands éleveurs d'Anglo-Arabes. Comme celui de Jean-Charles Escalé par exemple, à la tête du Haras de l'Abbaye, et qui a amené, pas plus tard que cette semaine d'ailleurs, la matrone France du Pecos (Rosy Fast); Excellente en plat, discipline dans laquelle elle s'est illustrée à cinq reprises, en particulier dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand National à 12.5%, ainsi que dans le Prix de la Fédération, cette dernière est devenue par la suite une reproductrice remarquable. Parmi ses trois autres vainqueurs piste, figure en effet le champion Paban de France (Benevolo de Paban), le "Frankel des Anglo-Arabes", qui avait remporté dix des onzes courses auxquelles il avait pris part, pour l'association famille Montauban / Didier Guillemin, notamment la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium et autre Grand National à 12.5%. Mais aussi le non moins prodigieux Peso di Legno (Masked Marvel), auteur d'un hiver remarquable à Pau, comme l'attestent ses victoires acquises dans le Prix de Soumoulou, la Coupe des Anglo-Arabes Grande Course de Haies des 4 ans et le Prix Amaury de Cazanove en steeple.

 

La matrone France du Pecos, la mère des excellents Peso di Legno et Paban de France, a été récemment saillie par Zenith

 

Démarrant donc on ne peut mieux sa nouvelle carrière de reproducteur, au Haras du Mazet de Mathieu Talleux, au tarif très attractif de 1 000€ la saillie, Zenith avait avant cela réussi à s'imposer en compétition, sur le tracé de Limoges, dans le Prix Jean Parreau-Delhote, qui rendait hommage au père de son éleveur, Michel. Au cours de sa carrière sportive, sous la férule de Tjomas Fourcy, il a croisé le fer, et même battu, des éléments s'étant ensuite distingués au niveau "Classic". Il a la particularité d'être l'unique fils Anglo-Arabe de Zarak, étalon référence des Aga Khan Studs, père de nombreux gagnants en plat (Zagrey, Purplepay, Village Voice, Lavello, Haya Zark, etc.) et en obstacle (Zarak The Brave, Bo Zenith, etc.), notamment au niveau Groupe. Côté maternel, ce pur produit de l'élevage de la famille Parreau-Delhote est un frère de l'étalon Shrek (Full Of Gold), qui avait gagné le Grand Prix des Anglo-Arabes à l'âge de 3 ans, puis à 4 ans l'Omnium à 12.5%. Sa mère, la classique Sixtees (Garde Royale), est aussi une cousine des cracks Monpilou (Saint des Saints) et Synaptique (Saint des Saints), qui ont fait plus que porter haut l'étendard Anglo-Arabe sur les obstacles, en particulier à Auteuil.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...