Découvrez Tribalist en VIDEO au Haras de Castillon, avec Enrico Simone Facarello
C'est un cheval d'exception qui effectuera sa 1ère saison de monte au Haras de Castillon en 2026. Car, en plus de son talent démontré à maintes reprises sur les piste, Tribalist a réussi à s'élever au rang de vedettes chez tous les turfistes et socioprofessionnels français, grâce à sa pugnacité à l'effort, répétée au fil des années au plus haut niveau. Cet aspect de solidité a été aussi un argument pour faire débuter sa carrière d'étalon dans la nouvelle station d'étalons créée par Benoit Jeffroy au Haras de Castillon dans le Calvados. Au tarif de 6000 €, voici donc un gagnant de Gr.1 dans lequel les éleveurs qui veulent aller aux courses se reconnaitront tout de suite.
Titulaire de 10 victoires récoltées au long d'une carrière sans interruption de 2 à 6 ans sous la casaque Godolphin, ce miler très solide a été classique à 3 ans, terminant 3e de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Triple vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2) à Saint-Cloud, la dernière fois en 2025, il a décroché sa plus belle victioire dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) en 2024, de bout en bout, en dominant Charyn qui était alors le meilleur miler européen. Dans cette épreuve de haut vol, il dominait 3 autres gagnants de Gr.1 : Henry Longfellow (National Stakes), Notable Speech (2000 Guinées, Sussex Stakes, Woodbine Mile, Breeders'Cup Mile) et Kelina (Prix de la Forêt)

L'arrivée du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) en 2024. Tribalist domine, de gauche à droite : Caramelito, Charyn, Ramadan, Henry Longfellow, Kelina et Notable Speech. (photo APRH)
Issu de l'améliorateur Farhh, avec une mère par le classique Nathaniel, il allie ainsi vitesse et tenue dans son pédigrée. Tribalist descend de la matrone Wener Wald, sa 2e mère, qui a donné 9 vainqueurs dont 4 black types et dont les filles ont également produit de nombreux grands gagnants. Ainsi, Tribalist est le cousin germain de 4 lauréats de Gr.1, dont les plus connus en France sont Brando (Maurice de Gheest, Gr.1) et Reckless Abandon (Morny, Gr.1, Middle Park Stakes, Gr.1).
GALERIE PHOTOS


Tribalist devant la nouvelle cour d'étalons du Haras de Castillon.



Benoit Jeffroy et Enrico Simone Facarello.






