Forestier fait son 1e gagnant avec un 2 ans

30/03/2009 - Zoom Etalon
Un des meilleurs stayers de sa génération, Forestier vient de donner son 1e vainqueur dès sa 1e production de 2 ans!

Il va sans doute falloir décoller l'étiquette obstacle qui avait été attribuée d'office à Forestier de part son origine et ses performances. Seul et unique fils du chef de race du saut Nikos à faire la monte en France, Forestier avait été recruté dans la vaste cour d'étalons d'Etreham et placé à l'antenne de la Tuilerie en 2006.

Doté d'une robe alezan guère prisée des éleveurs d'obstacle, bien que certaines vedettes du style comme Carmarthen, Carmont ou plus récemment Mansonnien furent bel et bien alezan, Forestier n'avait pas rencontré le succès commercial escompté avec seulement 18 juments saillies lors de sa 1e saison en 2006, puis 31 en 2007 et 32 en 2008.

 

Forestier


Installé désormais au Haras du Hoguenet, ce vainqueur des Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) et Maurice de Nieuil (Gr.2) sur les longues distances à 4 ans vient contre toute attente de donner le 1e gagnant de sa carrière d'étalon avec sa 1e génération de 2 ans.

C'est ainsi sa pouliche Foresta qui permet à son père de se retrouver soudain sous le feux des projecteurs. Certes, Forestier avait lui-même gagné à 2 ans, mais en fin de saison sur 2000 m. Là, Foresta a ouvert le bal dès le 28 mars à Bordeaux sur 900 m. Entraînée par Bruno de Montzey, Foresta est une fille de Milanaise, qui avait déjà fait parler d'elle en 2008 avec l'excellent 2 ans Milanais (Dyhim Diamond). Foresta a été élevée par M. Plessis, qui présenté un 2e élément qui a conclu 4e de la même course, Kokinette. Celle-ci est encore moins née pour aller à 2 ans, était une des premières filles du jeune étalon Kotky Bleu, de la famille de Katko et Kotkijet, avec une mère issu du fameux Nikos.

Soit c'est le monde à l'envers, soit il faut que les puristes circonvolutionnent longtemps pour trouver une explication rationnelle à un tel résultat, soit il faut envisager les courses avec moins d'a priori ou de vérités absolues...

 

Voir la fiche

Voir aussi...