Heliostatic vient de débarquer au Haras des Brousses : la perle des Campos

10/01/2012 - Mercato des étalons
Propre frère de Soldier of Fortune, donc fils de Galileo, gagnant de Gr.3 et père d'un gagnant de Gr.3 en 2011 avec sa 1e génération de 2 ans. Voici les faits d'arme d'Héliostatic, une perle découverte en Irlande par la famille Campos, qui vient de débarquer au Haras des Brousses dans la Vienne.

 

 

 

Avec de tels états de services, on imaginerait un tel animal arriver en grande pompe dans un grand haras normand, fier d'avoir décrocher un tel trophée chez les celtes. Mais non, Heliostatic arrive dans la Vienne, chez Jean-Claude Campos au Haras des Brousses. " C'est grâce à mon fils Jean-Sébastien, qui a tissé de bonnes relations pendant son séjour en Irlande, notamment avec le courtier John Walsh, que nous sommes rentrés en contact avec le propriétaire de Héliostatic, Pat Fitzsimons. " Ce dernier est un personnage important des courses dans le monde entier. Il possède Oak Lodge Stud, qui comprend un haras en Irlande, à Naas dans le Comté de Kildare, et une entité aux Etats-Unis.

 

Heliostatic à sa descente du camion, le dimanche 8 janvier 2012, lorsqu'il est arrivé d'Irlande au Haras des Brousses dans la Vienne. Heliostatic sera présenté au Salon des Etalons du Lion d'Angers le samedi 14 janvier.

 

Il a acquis Héliostatic auprès de son éleveur et entraineur Jim Bolger à la fin de sa carrière en 2007, alors qu'il avait gagné une listed et Gr.3 à 3 ans. Son frère cadet Soldier of Fortune venait de remporter le Derby d'Irlande. Depuis, le père Galileo est devenu ce que l'on sait, Soldier of Fortune a continué de gagner des Gr.1, son oncle Sholokhov s'est imposé comme un des meilleurs étalons d'Europe. Et cet automne, le jeune frère d'Heliostatic, un foal par Sea The Stars, a été vendu pour 850.000 € sur le ring de Goffs Irlande !

 

Crius, issu de la 1e génération de 2 ans d'Héliostatic, remporte les Somerville Tattersall Stakes (Gr.3) en 2011 en Irlande.

 

Père d'un gagnant de Gr.3 dans sa 1e génération de 2 ans.

Héliostatic arrive en France alors que ces 1e produits prennent 3 ans. Fait très notable, et ce malgré une 1e production réduite en nombre, il a donné 6 vainqueurs dont un gagnant de Gr.3 ! Elevé par Oak Lodge, Crius s'est imposé dans les Sommerville Tattersall Stakes à Leopardstown. Héliostatic est arrivé au Haras des Brousses le dimanche soir du 8 janvier, quelques jours avant sa 1e présentation officielle en France, au Salon des Etalons du Lion d'Angers le samedi 14 janvier. " Heliostatic partira en Nouvelle-Zélande à la fin de sa saison française, et je prie pour qu'il revienne chez moi l'année prochaine. En attendant, il va saillir à la maison la mère de Crius, que M. Fitzsimons envoie en France pour l'occasion avec d'autres juments d'ailleurs."

Voir aussi...