Nouveaux étalons, nouveau responsable : 2013 est une année révolutionnaire au Haras de Cercy

07/11/2012 - Focus Elevage
Le changement, c'est maintenant à Cercy la Tour. Après toute une histoire passée sous le giron des Haras Nationaux, le Haras de Cercy vole désormais de ses propres ailes avec de nouveaux étalons et un nouveau responsable.

Dans la Nièvre, patrie de François Mitterand, l'ancêtre d'Hollande en plus petit mais plus grand, les éleveurs régionaux se sont pris en main face au désengagement de l'Etat, avec la création de la SCAEECC (présidée par Jacques Cyprès), qui gère le Haras de Cercy. Parmi les grandes décisions à prendre avant d'attaquer le 1e exercice en 2013 : trouver un nouveau responsable en remplaçement de Michel Blondeau, et construire un parc d'étalon équilibré.

L'homme providentiel s'est trouvé en la personne de Philippe Thiriet, bien connu dans la région puisqu'il était jusqu'alors étalonnier dans l'Allier au Haras de Saint-Voir. Le transfert s'est fait dans les meilleures conditions puisque Nicolas de Lageneste, le propriétaire de Saint-Voir, fait lui-même partie de la SCAEEC.

 

Coastal Path

 

Philippe Thiriet amène dans ses bagages un nouvel étalon, le 1e privé de la cour du Haras de Cercy : Coastal Path. Ce frère de Martaline par Halling, quadruple gagnant de Groupe et présentant un modèle très imposant, est encore un jeune cheval dont les 1e produits auront 2 ans en 2013.

Coastal Path est rejoint par un 2e privé qui a lui une production confirmé sur les obstacles. Dotée d'une origine exceptionnelle de Katko, Kotkijet et tous les autres, Kotky Bleu a été recruté par Jacques Cyprès auprès de Pierre Julienne, qui l'avait lui-même loué au HN du Pin en 2012. Kotky Bleu compte déjà 3 vainqueurs à Auteuil avec des noms bien choisis:  Merci Pierji (Pierji est le diminutif de Pierre Julienne), Je Viens du Centre (qui vient...du Centre) et Katkeau (hommage au crack de Bernard Sécly).

 

Kotky Bleu



Les autres transferts proviennent de l'ultime noria des Haras Nationaux. Ainsi, Cercy récupère cette année 2 sujets venant de Gelos (un centre lui-même repris par des privés en 2013 - lire l'article) : Policy Maker, le père de la gagnante de Listed Polarena, et le très intéressant Racinger, un jeune étalon dont les 1e produits sont généralement dotés de modèles très flatteurs.

Ces nouveaux chevaux retrouvent 3 étalons fixés à Cercy : le jeune Vendangeur, Voix du Nord, père de Ceasar's Palace et bien sûr la superstar des lieux Network, dont les acheteurs anglo-saxons s'arrachent les produits avec tant d'empressement...

 

Network

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...