La vraie histoire de la jeune étoile Lacarolina à Bordeaux

07/08/2013 - Focus Elevage
Révélation du début de meeting de Deauville, Lacarolina est née chez un tout jeune éleveur Christophe Jouandou, au Haras de Galouin près de Bordeaux. Elle a été conçue à domicile où son père Chargé d'Affaires, quasi-stérile, faisait la monte en liberté ! (Source : www.ecsso.fr)

Le 27 juillet à Deauville, la 2 ans Lacarolina, venant d'être acquise par Olivier Carli, propriétaire du Haras du Logis Saint-Germain, et Gérard Augustin-Normand après 2 succès à Bordeaux et Toulouse chez Thierry de Laurière, habituel champion des entraineurs d'anglo-arabes, pulvérise l'opposition dans le Prix Six Perfections (Listed), pour ses 1e pas sous l'entrainement de Jean-Claude Rouget. Engagée le 17 août dans le Prix du Calvados, elle permet de grands rêves à son entourage, notamment à l'homme qui l'a fait naître et grandir pendant sa jeunesse, bien que non inddiqué comme éleveur officiel : Christophe Jouandou.

 

Lacarolina survole le Prix Six Perfections, Listed pour 2 ans à Deauville (PHOTO APRH)



Directeur de production de l'émission "Famille d'Accueil" sur France 3, habitant à côté de Bordeaux à deux pas du Haras des Faunes d'Alain Chopard et du Haras d'Ayguemorte d'Yves Frémiot, Christophe Jouadou est apparu dans le paysage des courses depuis seulement 4 ans. Aujourd'hui, il détient près de 20 poulinières !

 

Lacarolina, foal chez Christophe Jouandou.



" Pendant 20 ans, j'ai travaillé dans une entreprise de dressage et de location de chevaux d'attelage et de spectacle. On avait 80 chevaux et travaillait beaucoup pour le cinéma. Puis j'ai changé de boulot et j'ai quitté les chevaux. Mais j'ai toujours adoré la chasse à courre et j'ai toujours rêvé de faire de l'élevage. J'ai remis le pied dedans et ensuite...vous savez comment cela se passe ! J'ai acheté mon 1e cheval Venta, chez Yves Frémiot, et elle a gagné sous mes couleurs 2 courses en 2009 chez Carole Dufrêche. Je l'ai gardé poulinière. J'ai trouvé à louer une cinquantaine d'hectares de bons herbages gras et c'était parti !"

 

Christophe Jouandou a eu 11 foals en 2013, dont ici un fils de Diktat qui est le portrait craché de son père.


Christophe Jouandou n'a pas eu besoin d'attendre longtemps pour briller en tant qu'éleveur. De sa 1e génération née en 2009 au Haras de Galouin, il a eu Virgen de Plata, le 1e fils de Kendargent gagnant à Auteuil, et Blanzac a gagné 2 courses plates à Pau l'hiver dernier. Son 3 ans Camerlingue (Soave) a gagné le samedi 3 août à Pompadour. Chez les 2 ans, Lacorolina lui a déjà offert sa 1e victoire de black-type. Et pourtant, il n'apparait nulle part sur France Galop...

 

Le Haras de Galouin est installé tout près de Bordeaux sur une 50aine d'hectares, dont 30 sur une vallée d'un seul tenant.



Lacorolina une fille du très atypique Chargé d'Affaires. Né de Kendor, ce gagnant du Prix Morny (Gr.1) a 2 ans a poursuivi une courageuse carrière aux Etats-unis jusqu'à 5 ans où il a gagné 3 Gr.2. Mais revenu étalon en France, aux Haras de la Reboursière, puis d'Ayguemorte et du Val Raquet, il s'est révélé quasiment stérile, alors qu'il présente des statistiques exceptionnelles. Aujourd'hui, il a 15 vainqueurs sur seulement 32 produits déclarés nés à France Galop et en âge de courir ! En 2010, Christophe Jouandou tente le coup avec cet étalon. Il veut le mettre en liberté dans les prés avec des juments non-suitées...et laisser faire la nature.

 

Chargé d'Affaires (Gérald Mossé) a gagné le Prix Morny à Deauville.



" Je me suis mis à chercher des juments vides pendant l'hiver. Yves Frémiot m'a indiqué Malinday qui avait gagné une course, appartenait à Jean-Marie Lapoujade et était à donner. Je l'ai eu contre la propriété des poulains (avec une option d'achat sur le 1e) mais pas les primes à l'éleveur du 1e produit...C'est un peu ma faute car j'ai mal lu les conditions...Donc Malinday a été avec Chargé d'Affaires au pré, elle a été pleine. L'année suivante Lacarolina est née. Elle était très belle et Jean-Marie Lapoujade a levé l'option. Elle est quand même restée chez moi jusqu'au débourrage."

Cette année-là, Chargé d'Affaires a eu 7 juments pleines sur 8 saillies et 5 poulains nés. Mais les choses se sont ensuite déteriorées. Ainsi en 2011, il n'a eu que 2 juments pleines et un seul produit en France (l'autre jument est partie en Tunisie) mais qui, fort heureusement, est la propre soeur de Lacarolina ! Après une saison 2012 où Chargé d'Affaires n'a eu qu'une seule jument pleine, Christophe Jouandou a jeté l'éponge et le cheval a été donné à Philippe Diévard (Haras des Hauts de France) dans le Nord.

 

Propre soeur de Lacarolina, la yearling Adara portera le n°3 aux ventes Osarus de La Teste.

 

La propre soeur inscrite aux ventes Osarus de La Teste


Tandis que tous les rêves sont permis pour Lacarolina, nommée en l'honneur de sa compagne Caroline, avocat à Bordeaux qu'il a justement rencontré en 2011, Christophe Jouandou veille avec un soin maniaque sur la suite. La propre soeur, nommée yearling, part chez Alain Chopard au Haras des Faunes en préparation de la vente de yearlings Osarus de La Teste, où elle portera le lot 3 (voir le pédigrée). Quant à la mère Malinday, elle est suitée d'un mâle de Deportivo et elle est pleine en 2013 de Captain Chop. C'est d'ailleurs l'une des deux seules juments extérieures qu'Alain Chopard a fait saillir à son nouvel étalon secret, le 1e et dernier fils d'Indian Rocket à faire la monte !

 

Mère de Lacarolina, Malinday est suitée en 2013 d'un mâle de Deportivo. Elle est pleine de Captain Chop.


Voir aussi...