Une marquisette pour Hubert Lépée s'il vous plaît !

06/10/2014 - Focus Elevage
La définition d'une marquisette : boisson à base de fruits macérés dans le vin que l'on trouve notamment en Ardèche, en Haute-Loire et dans la Drôme. Autre définition : pouliche de 4 ans par Martaline et Ama élevée et co-propriété d'Hubert Lépée dans l'Allier, 4ème de Listed et gagnante ce dimanche d'un steeple-chase à Segré. Quel que soit le résultat, la victoire est enivrante. Par Loïc STECHER.
Ama, la mère de Marquisette était entrainée par Jean-Paul Gallorini dont elle portait les couleurs
 
En 2014, Hubert Lépée n’avait pas encore connu la victoire. C’est chose faite grâce à sa pouliche Marquisette (en photo à gauche). Née en 2010 des œuvres de Martaline et d’Ama, l’une des 3 poulinières d’Hubert Lépée, Marquisette est une petite-fille de Cadoudal par sa mère, gagnante à Auteuil du Prix Chalet, une course à conditions pour poulains et pouliches de 3 ans. Malgré une absence de plus de 34 mois, Ama a retrouvé le chemin des pistes par une victoire de rentrée à Compiègne avant de se placer à Auteuil et Cagnes-sur-Mer.
 
Achetée par Hubert Lépée lorsqu’elle fut déjà poulinière, Ama a donné un premier produit par Astarabad en 2008 nommé Amarabad. Exploité chez Etienne Leenders comme la plupart de ses poulains, Amarabad a signé trois victoires à Saint-Brieuc en haies puis en steeple à Questembert et Nantes.
 
Marquisette, gagnante ce dimanche 5 octobre sur le steeple de Segré avait laissé entrevoir des promesses au printemps après avoir prise la 4 ème du Prix Le Guales de Mezauban, une Listed Race de la Butte Mortemart. Entrainée comme son frère par Etienne Leenders, Marquisette avait remporté sa première course il y a quasi un an jour pour jour sur les haies des Sables-d’Olonne.
 
Entre Marquisette et son foal de l’année -une propre sœur de cette dernière- Ama est responsable de trois produits : Crabe Tambour, un actuel hongre de 3 ans vendu à la famille Papot et placé de 2 de ses 3 combats ; Bertie, un actuel hongre de 2 ans par Nickname d’ores et déjà placé à l’entrainement chez François Nicolle pour l’Ecurie Sagara et enfin Bakkies, un mâle yearling par Irish Wells.
 
Hubert Lépée et sa femme lors de la présentation à l'obstacle à David Lumet, manifestation durant laquelle le couple présentait cette année Curieuse, une fille de Nickname et Sweet Surprise (Robin Des Champs)

Voir aussi...

Cheltenham 2014 : Very Wood "Si j'aurais su, j'aurais quand même venu"

Restés en France, les éleveurs de Very Wood, les époux Jacquemont Catherine et Bernard et Jean-Paul Gronfier et son fils Antoine, n'y croyaient à priori pas pour la victoire dans le Albert Bartlett Novices' Hurdle, également référencé comme The Spa Novices' Hurdle, un Gr. 1 sur 4800m et 12 obstacles. Et pourtant rien de mieux que les chevaux pour vous faire mentir et apporter aux éleveurs en question leur toute première victoire de Gr. 1.