Visite chez Philippe Chemin: le quarté d'or

03/07/2009 - Actualités
Il entraînait Punchestowns avant qu'il ne devienne un grand champion Outre-Manche. Philippe Chemin, entraîneur privé de lui-même, agriculteur et fier de l'être, nous présente ses 4 champions actuels.

 

Avec un grand-père cidrier et un père vendeur de bestiaux, Philippe Chemin est toujours fier et heureux d'élever ses 100 têtes de bovins. Installé à Granville, il est tout de même plus connu pour s'être imposé comme un entraîneur-propriétaire qui compte en France dans le monde de l'obstacle, et même en plat avec sa très bonne jument de quinté Nava des Ongrais. Lauréat de 35 courses en 2008, dont quelques belles "timbales" avec...35 chevaux à l'entraînement, Philippe Chemin détient un quarté d'or actuellement, composé de Quarté du Châtelet, Rackham Lerouge, Nono des Ongrais et Sable des Ongrais.

 

La ferme de Philippe Chemin et ses camions, ses chers outils de travail

 

Entouré désormais par une zone d'activité et les lotissements, Philippe Chemin entraîne sur une petite piste de 1000 m qu'il va refaire cet automne. Tous les jours, il met ses chevaux dans son camion pour aller sauter au centre d'obstacle de Dragey, à 30 mn de route, ou galoper sur la plage de St Martin de Bréhal. Il se déplace partout en France et rentre toujours la nuit pour remonter;à cheval le lendemain matin...ou en arrivant. Bref, l'homme ne chôme pas.

 

Philippe Chemin



Quarté du Chatelêt: élevé chez les trotteurs



Un des meilleurs éléments en plat de sa génération parmi les AQPS, il vient de gagner le quinté de Dieppe mardi dernier. Petit cheval court et bien rassemblé, Quarté du Châtelet est né chez un voisin, Gérard Jouenne, qui est éleveur des trotteurs classiques Chef et Derby du Châtelet. "Il a une bonne souche de galop. J'avais la mère en location, Jolie Folle, une fille de Garde Royale, qui était bonne mais ne sautait pas un crayon. Je lui ai conseillé de mettre Sleeping Car et on a trouvé un arrangement sur le poulain. Nous avons ensuite un 2 ans par Polish Summer et une yearling par Discover d'Auteuil. Quarté du Chatelêt a besoin de courir régulièrement. On va le voir à Clairefontaine avant Auteuil cet automne. Il a été refusé par les anglais qui le trouvent trop réduit..."

 

 

Quarté du Châtelet



Rackham Lerouge: frère de Punchestowns



C'est le fameux frère du champion anglais Punchestowns, multiple gagnant de Gr.1 sur les claies britanniques. Elevé dans le Cher par Gérard Ferté (lire le portrait), il descend d'une grande souche de cross avec une certaine Lili Dancer qui fut championne de France en son temps. C'est un fils du méconnu Fado (Unfuwain). "Il a été 5e malchanceux pour ses débuts mais a très bien gagné 3 fois de suite, la dernière dans un canter à Granville. En plus, il a un modèle magnifique. Il dépasse les 1,70m." Celui-ci attire logiquement les convoitises anglo-saxonnes.

 

Rackham Lerouge, frère de Punchestowns

 


Nono des Ongrais: la route du Georges Courtois



C'est le label des Ongrais, fidèle à Philippe Chemin depuis ses débuts il y a plus de 20 ans. Marc Trincot habite à Juilley près du Mont-Saint-Michel. Ses 2 frères jumeaux, Georges et Yves, élèvent aussi dans le même village, ce qui donne les "Juilley"...Fils de Goldneyev, Nono des Ongrais est une force de la nature, un peu "raidillarde" de nature qui adore le terrain lourd. Déjà gagnant de Gr.3 en haies, il est passé sur les gros obstacles "Après un mois de vacances en juillet, on va se préparer pour les classiques de l'automne sur le steeple, en visant le Prix Georges Courtois. On va sans doute courir aussi le Prix La Haye Jousselin."

 

Nono des Ongrais



Sable des Ongrais: la relève



Bien nommé dans un univers de plages et de dunes, Sable des Ongrais, lui aussi né Marc Trincot, a déjà réussi une grande saison de 4 ans en 2008 avec 7 victoires dont la finale du Challenge de Haies (listed) à Enghien. "On va essayer de gagner un quinté en haies à l'automne. Il peut également passer le steeple."

 

 

Sable des Ongrais (à gauche) aime bien la compagnie

 


Souvenirs de Nava des Ongrais: la jument fatale



Marc Trincot avait acheté sa mère pleine de Java Gold, portant donc Nava dans son ventre, à Deauville, pour 2124 €, soit 15.000 francs en décembre 2000..."Elle était incapable de sauter et je me demandais bien ce que j'allais en faire. Puis elle a gagné à Loudéac avec Christophe Herpin, alors gentleman-rider, tout en étant dernière pendant toute la course." Nava des Ongrais a gagné 9 courses dont 2 quintés à Saint-Cloud, dans un registre plutôt inhabituel pour Philippe Chemin, avant de rentrer poulinière ce printemps. "Elle devait aller à Montmarte, mais il est infertile. Puis elle devait aller à Marchand de Sable. Elle n'a pas rempli le 1e coup et le 2e coup, le cheval était mort. Finalement, elle a été saillie par Day Flight, au Haras National du Saint-Lô, et elle est pleine!"

 

Nava des Ongrais

Voir aussi...