Prix Jean Prat: d'où viens-tu Lord Shanakill ?

07/07/2009 - Actualités
Une semaine après Spanish Moon, Lord Shanakill marque à nouveau l'influence de l'élevage de Khaled Abdullah, mais cette fois avec un père américain encore moins connu et une souche maternelle US qui remonte aux fondations des courses...françaises.



Une semaine après l'équipe ultra classique de Spanish Moon à Saint-Cloud, composée de Sir Micheal Stoute, Ryan Moore et Khaled Abdullah, les hommes qui se sont imposés dans le Prix Jean Prat à Chantilly semblent plus roturiers. Cela étant, les Gittins, Burke et Crowley s'occupent d'un cheval qui a couté pas moins de 110.000 $ aux ventes.

 

Lord Shanakill

 


Lord Shanakill est un fils de 2 débutants au haras. Elevée par Khaled Abdullah, sa mère Green Room n'a pas couru. Mais issue de Theatrical, le père de Marchand de Sable qui est aussi apprécié en Europe que laissé pour compte aux Etats-Unis, cette Green Room n'est autre que la soeur d'une championne, Spanish Fern (Blushing Groom), gagnante des Yellow Ribbon Stakes (Gr.1) pour la casaque du prince saoudien.

 

Lord Shanakill



L'exploit d'Al Bahathri


En fait, dans cette famille, il y a une vedette à chaque génération. Ainsi, la grand-mère de Lord Shanakill, une solide titulaire de 8 victoires en 36 sorties est quant à elle la soeur de la crack Al Bahathri, lauréate des Irish 1000 Guinées, mais qui surtout était partie battre les mâles américains dans les Preakness Stakes à Pimlico en 1985. Elle avait donc fait mieux en quelque sorte que Rachel Alexandra cette année, ayant elle comblé le handicap non seulement du sexe mais en plus du terrain inconnu. Mère du gagnant de 2000 Guinées (Gr.1) Haafhd, Al Bahathri est apparue en France à travers la présence courte comme étalon au Haras des Chartreux de son fils Munir, parti aujourd'hui en Italie.

 

Al Bahathri



Souvenez-vous: Ksar, Edmond Blanc...


Toute la famille maternelle est née aux Etats-Unis...depuis la 2e guerre mondiale. Car en fait, Lord Shanakill descend d'une jument née en France en 1934 nommé Never Again, fille du chef de race Pharos et d'une championne s'appelant Confidence. On arrive là aux fondamentaux des courses classiques françaises, car Confidence, gagnante du Grand Prix de Deauville et dauphine de la grande Pearl Cap dans le Prix de Diane 1931, était fille de Ksar, le 1e auteur du doublé d'Arc de Triomphe en 1921 et 1922, sous la casaque d'Edmond Blanc. Toute une époque...

 

Ksar



Qui est Speighstown ?


C'est aussi un choc des cultures car il y a un monde entre Ksar et le père de Lord Shanakill, nommée Speighstown. Puissant alezan fils de Gone West avec une mère par Storm Cat, Speighstown a été un sprinter tardif qui a fini par gagner la Breeders'Cup Sprint à 6 ans. Entré étalon dans la cour prestigieuses de Winstar à Versailles dans le Kentucky où il a pris place aux côtés de Tiznow (75.000 $) et Distorted Humor (150.000 $), Speighstown a réussi un démarrage canon au haras avec sa 1e génération de 2 ans en 2008.

 

Speighstown


Déjà 3e dernièrement dans St James's Palace Stakes, Lord Shanakill offre à son père son 1e Gr.1, sur une terrain de Chantilly inattendu puisqu'il est pour l'instant le 1e et dernier fils de Speighstown qui a couru en France.

Voir aussi...