Le courrier de l'Angloarabie (suite et fin du 1e semestre)

20/07/2009 - Actualités
Avant la réunion du syndicat des Anglo-Arabes prévue ce vendredi à Vichy, la veille de la course du samedi, voici la suite et la fin du résumé des principales épreuves du 1e semestre, par Paul Couderc, membre du syndicat.


A Bordeaux le Bouscat, le Grand Prix d'Aquitaine, pour les 37,5% 
et plus, a été remporté par Khanlion Roux. C'est un retour en piste pour ce cheval de 5 ans, absent toute la saison de 4 ans. Bien connu en angloarabie, Jean-Luc Gaillard en est l'entraîneur, le propriétaire, mais aussi l'éleveur. Khanlion Roux possède le même courant de sang que l'excellent étalon 
national Khanjer Joli. Dans sa souche basse, on trouve une jument nommée Clémentine Fleurie. Or, celle-ci n'est autre que la mère des excellents chevaux d'obstacle Un Chouia et Choum (gagnants à Auteuil), mais aussi de Garde Champêtre, double vainqueur du Grand Cross de Chelteham!



Olzarte de Collongues domine les 12,5%



Très attendus, les 2 Omniums ont eu lieu pendant les 2 journées PMU de La Teste le 25 et 26 juin.
Bis répétita dans l'Omnium 12,5% pour Olzarte de Collongues (lire le 1e article), qui s'impose ainsi en leader de sa génération. Entraîné à Pau par Philippe Boisgontier, le partenaire de François-Xavier Bertras défendra certainement les couleurs de son propriétaire M. Altabegiuty à Vichy puis enfin, à Longchamp.

Son dauphin, Ragtime Pontadour, progresse nettement. A suivre de près, le 3e L'Espoir Fast, dont le mentor Jean-Luc Gaillard sait préparer les grandes échéances.

Et nos chères femelles ? France du Pécos (4ans) progresse. Quantara Trois marque le pas mais attend son heure à Vichy ou Longchamp. Excellente gagnante à 3 ans, Reine Lauteix n'est pas assez aguerrie pour 
affronter les mâles de 5 ans. Tous ou la plupart de ces chevaux disputeront la nouvelle course de Vichy le samedi 25 juillet lors de la clôture de la grande semaine du galop.

 

Khanlion Roux



Encore et toujours Khanlion Roux chez les 37,5%



Du côté de l'Omniun 37,5%, Khanlion Roux aligne un nouveau succès. Né à la SCEA de Maulde en limousin, son second Khanjer de Maulde est un fils de Khanjer de la Brunie, lui-même issu de Khanjer Joli. La meilleure impression de la course revient à la 3e, Dream Pearl du Lac. En effet, cet élève de M. Steiner dans le Limousin fait une rentrée remarquée après des ennuis de santé.


Qui sont les meilleurs 3 ans ?


A côté de ce programme pour chevaux d'age, nous avons un programme 
pour chevaux de 3 ans 12,5% et 37,5%

Avant les 2 Grands Criteriums des 3 ans de Mont-de-Marsan le 20 juillet, les jeunes chevaux ont disputé 2 courses semi-classiques préparatoires.

Chez les 3 ans ayant au moins 37,5% de sang arabe, 2 chevaux se détachent, ayant chacun gagné un semi classique. Ares de la Brunie (Khanjer de la Brunie et Music de la Brunie par Dan Music) a fait briller la casaque de Jacques Crouzillac dans le Critérium des Jeunes à Bordeaux.

Ares de la Brunie a confirmé très brillament ce lundi 20 juillet dans le Grand Critérium des 37,5% à Mont-de-Marsan puisqu'il a enlevé cette course B par 10 longueurs !

L'élevage de La Brunie, situé à Pompadour en Corrèze, fournit de nombreux vainqueurs en plat et en 
obstacle....Parmi eux, on peut citer Duc de la Brunie, fils de l'omniprésent Iris Noir), qui a gagné à Auteuil contre les AQPS

A Dax, l'épreuve pour 3 ans à 12,5% est revenue à Prince du Paradis (Khanjer de la Brunie et Sousette par Sousse), qui est le frère d'une exellente jument de course nommée Jonquille de Graves. Avec ce cheval nous voyons l'influence du courant arabe dans les origines angloarabe de course, comme ce fut le cas pour Manganate auparavant.

Philippe Odile Paul Couderc



La Marquise s'impose à Tarbes.



Le Critérium de Tarbes a 
été dominé par 2 chevaux de la Marquise de 
Maratalla, à savoir Don Calixto et Don Octavio, élevés par 
la grande propriétaie et entrainés respectivement par Didier Guillemin et Robert Litt à Mont-de-Marsan.


Revanche de Sultan de Lagarde à Toulouse


3e derrière ce jumelé rouge, Sultan de Lagarde prend sa revanche à Toulouse dans le Critérium des Jeunes. Il est issu d'une souche polyvalente plat/obstacle. C'est un fils d'Iris de la Brunie, lui-même fils d'Iris Noir(encore lui !). Sa mère Karen Lady avait gagné à 3ans en obstacle à Pau. On retrouve la l'influence d'Albert du Berlais, le père de mère. Etalon national fils de Kashtan, Albert du Berlais vient  de la souche basse Parreau-Delhote à l'origine de Gavotte de Bréjoux, la mère de Synaptique. Entraîné par Francis Louit, Albert du Berlais avait gagné en obstacle et en plat 
notamment le Grand Prix des angloarabes à Longchamp.

La palme pour un 4e larron!

Et pourtant, ces 3 chevaux ont tous été devancée dans la grande finale des 12,5% de Mont-de-Marsan par un 4e larron, nommé Fairplay du Pecos, entraîné par Thierry de Laurrière à La Teste. Il n'est autre que le frère cadet par Freeland de France du Pecos (voir ci-dessus). Leur mère Frivole du Pecos, venant de l'élevage Davezac dans le Gers, avant frôlé les 100.000 € de gains en course.

 


CONCLUSION  : tout ce programme de course est bati sur l'objectif 
suivant : faire naitre et préparer des chevaux polyvalents gagnants en 
plat et en obstacle. Les courses plates servent à sélectionner les 
qualités de précocité et de vélocité à partir de souches possédant le 
géne obstacle, c'est à dire ceux ayant l'aptitude au saut grâce à leurs qualités mentales et physiques

Voir aussi...