Gérard Guillermo : le plus vieux jockey de France gagne à 64 ans à Pontivy

03/05/2017 - Actualités
" Je suis le plus vieux jockey de France ! " A 64 ans, Gérard Guillermo, qui a débuté en 1970, entre dans le livre des records, au moins européen et sans doute mondial, après avoir passé le poteau en tête, la 1e fois depuis 6 ans, le lundi 1e mai à Pontivy sur une ex-poulinière que cet agriculteur breton possède et entraine lui-même. 


La victoire de Sunny Sahara, à la corde, menée de bout en bout par Gérard Guillermo.(Photos OLIVIER TANGUY)

Imaginez que cet homme né le 28 février 1954 était adolescent pendant mai 68. Il avait 20 ans et montait déjà en course depuis longtemps quand Allez France remportait le Prix de l'Arc de Triomphe. Aujourd'hui, il a devancé l'une des plus fines cravaches de l'ouest, Mathieu Androuin, de plus de 30 ans son cadet, pour s'imposer chez lui à Pontivy en Bretagne le lundi 1e mai, en selle sur sa jument de 9 ans Sunny Sahara. Cette dernière n'avait pas passé le poteau en tête depuis 2011. Quand au jockey, Gérard Guillermo, petit bonhomme archi trappu avec une gueule de cinema, une forme physique et un mental inalterable, il n'avait pas gagné une course depuis belle lurette " Je ne rappelle plus bien la date mais ça remonte à au moins 6 ans, j'avais gagné pour Cyriaque Diard à Landivisiau, dans une épreuve pour jockeys n'ayant pas gagné 10 courses depuis le début de l'année."

 

Gérard Guillermo gagne à l'âge de 64 ans : une image qui restera dans les annales.

 

Figure des courses de l'ouest, Gérard Guillermo est, dans la "vraie vie" agriculteur au sud de la Bretagne, à Ker André, entre Pontivy et Vannes. " Je ne compte plus mes victoires mais j'ai gagné environ 200 courses. Mon meilleur cheval a été Liméon, que je montais pour Xavier Le Stang. J'ai gagné 2 fois à Nantes avec lui dans les années 90. J'ai monté aussi Brestivan (multiple vainqueur à Loudéac dans les années 80). Sous mon entrainement, mon meilleur cheval a été Ameline (lauréate àgé Corlay et Pontivy en 1993).

 

 

Gérard Guillermo ne monte plus que ses propres chevaux. " J'en ai actuellement 7 chez moi. J'ai acheté Sunny Sahara aux ventes de Deauville pour 4000 €. (VOIR LE PEDIGREE). Elle avait déjà fait un poulain qui a été vendu foal le même jour pour 11.000 €. Je me suis dit que ca allait faire une sacré poulinière. Mais le poulain n'a jamais rien donné." Cette jument d'origine O'Reilly avait gagné sa course à 3 ans chez Stéphane Wattel en 2011. Elle a été vendue en 2013, en fin d'année de 5 ans, alors vide de Zebedee. Mais elle reprend l'entrainement et fait sa rentrée en juin 2014 à Senonnes. En aout, elle termine 3e à Mauron. Puis elle ne fait plus jamais l'arrivée, sauf 2 fois 5e à Loudéac en 2016, avant de gagner à Pontivy de bout en bout. " Je peux vous le dire, je l'ai toujours fait toute bonne mais c'est une vraie saloperie. Il y a 3 ans à Mauron, je l'ai assise au départ. Du coup je me suis retrouvé avec un virage de retard puis en 400 m je suis revenu dans les chevaux de tête. Cette année, j'ai décidé de la laisser faire. C'est pourquoi je suis allé devant. Par contre je n'ai pas utilisé la cravache. Au 1e coup de batôn elle s'arrête sur place ! "

 

Vainqueur à 64 ans, Gérard Guillermo bat le record de Gérard Rivases, de 2 ans son aîné, qui a stoppé sa carrière en 2016 tandis qu'il montait au Maroc, mais qui n'avait plus gagné en France depuis 2007.

 

Voir aussi...