Un livre idéal pour les fêtes : " Comment éduquer son cheval" par Amélie Billard

19/12/2017 - Actualités
 Mise en vedette très jeune avec Derby de Longueval, son champion de Concours Complet, la cavalière Amélie Billard sort un livre à la faveur des 10 ans qu'elle vient de passer dans le débourrage et pré-entraînement de chevaux de courses, dans le Haut Anjou. C'est un cadeau idéal pour les fêtes, d'autant plus que " Comment éduquer son cheval" a reçu l'aval de Guillaume Macaire en personne !


Amelie Billard

 

 " Après 10 ans de débourrage et pré-entraiîement, je souhaite apprendre aux gens à éduquer les chevaux plutôt que les éduquer moi-même. Et le nombre de chevaux  différents que j'ai rencontré pendant cette période est une expérience exceptionnelle. "

Installée aux Ecuries du Derby depuis 2007 à Sainte-Gemmes d'Andigné, dans le Haut Anjou sur une installation qu'elle a acquise, Amélie Billard a déjà un parcours très riche malgré son jeune âge. Portée au sommet des sports équestres, dans la catégorie du Concours Complet avec sa vedette Derby de Longueval qui a donné son nom à l'entreprise, Amélie Billard s'est orientée vers les courses et sort un ouvrage qui cumule ses 2 vies.

" Le livre retrace tout ce que j'ai appris des chevaux, car ce sont eux qui vous apprennent à être dans le vrai. On y acquière le fait qu'on fait tout par étape, qu'on ne passe pas du point A au point C sans que le point B ait été franchi. Ma chance est que, depuis 10 ans, j'ai pu connaître énormément de chevaux différents. Quand un cavalier de concours gère un piquet de 8 chevaux qu'il monte pendant 6 mois ou 1 an, voire 2 ou 3 ans, j'ai pu, dans le débourrage avec 6 lots par jour depuis 10 ans, monter plus de 1000 chevaux différents ! 

 

COMMANDER LE LIVRE



Par ailleurs, je trouve que dans le milieu professionnel des courses, le suivi des chevaux est plus fin. J'ai appris des choses passionnantes dans les 2 mondes. Je ne prétends pas avoir inventé une nouvelle méthode, j'ai simplement compilé ce qui me plaisait dans les courses et dans les concours, en laissant de côté ce qui ne me plaisait pas.


Aujourd'hui, je continue bien sûr le débourrage mais mon objectif est de faire de la formation pour apprendre au public à éduquer un cheval. Par exemple, apprendre à embarquer les chevaux dans un van ou un camion est un vrai plaisir, tout comme le travail à pied, aux longues rênes. A terme, je souhaite reprendre une carrière professionnelle dans le dressage tout en mettant au point une méthode qui s'adapte à n'importe quel cavalier et quel cheval
."

Amélie Billard a envoyé son livre à Guilllaume Macaire, un maître tant dans la pratique que la théorie en matière d'éducation de chevaux. Le retour a été très positif : " J'ai eu un long échange avec M. Macaire, qui m'a dit que le livre était très profond et qu'il craignait même qu'il ne soit pas assez bien compris. Je le prends comme un compliment !"
 

 

 


Voir aussi...