La journée du Grand Steeple de Granville 2018

16/08/2018 - Actualités
La traditionnelle réunion granvillaise du 15 août s'est déroulée sous un ciel légèrement voilé, sous une température forte agréable pour les organismes des chevaux ainsi que pour le public. Photos et textes par David Le Guevel.
Polo Rouge et Angelo Gasnier remportent le Grand Steeple de Granville 2018
 
 
Le public venu en masse faisait plaisir à voir (944 entrées payantes et 186 entrées invitations hors professionnelles) et les courses proposées - au nombre de huit, deux au trot attelé pour les amateurs, deux courses plates, deux steeples et deux cross, ainsi que deux courses de poneys de la Fédération des courses de poneys de l'Ouest - se sont déroulées sans encombres pour les chevaux et les jockeys, malgré trois chutes.
 
Le Grand-Steeple a vu la victoire de Polo Rouge (Croco Rouge) et Angelo Gasnier pour l'entraînement de Patrice Quinton, qui a ainsi pris prend sa revanche sur l'an passé où il finissait deuxième de cette course derrière le Chaillé-Chaillé Domiroli. Upendy et Olivier Jouin, pour l'entraînement Thierry Jouin, ont rapidement pris la tête de la course, suivis par Voisin d'Un Soir et Enzo Bonnet. Mais les deux leaders ne sont pas allés au bout du parcours et pour cause. Tandis qu'Upendy chutait au saut du second et dernier passage du talus breton, deux longueurs devant le reste du petit peloton (5 partants pour rappel), Voisin d'un Soir se retrouvait, de ce fait, en tête rapidement rejoint par Polo Rouge. A son tour, Voisin d'Un Soir chutait sur la dernière difficulté du parcours, alors qu'une deuxième place lui semblait promise. Dommage pour son entourage et son entraîneur, Etienne Germain-Lacour, de la région d'Argentan qui court peu souvent, n'ayant que ce cheval à courir. Sur les cinq participants, seulement trois ont fini le parcours. C'est ainsi que Glazig du Graglan monté par Richard Le Stang pour l'entraînement de Xavier-Louis Le Stang s'octroyait la deuxième place devant l'autre représentant Quinton, Beau Rochelais. Notons que jockeys et chevaux se sont relevés sans soucis.
 
 
Polo Rouge et Angelo Gasnier signent une victoire de 10 longeurs au terme des 4300m du parcours
Seuls trois couples ont terminé le parcours : le vainqueur Polo Rouge à gauche, Beau Rochelais et Thomas Cheesman au centre arrivé 3ème et Glazig du Graglan âgé de 13 ans et Richard Le Stang (à droite) arrivés 3ème
 
 
En marge de ce Grand Steeple, nous pouvons signaler le jumelé réalisé par l'étalon Indian Daffodil, dans le cross constituant la dernière course de ce programme. Coiffe du Bara et Antoine Moriceau pour l'entraînement Eric Lecoiffier ont devancé Indian Rode et Thomas Blainville sous la responsabilité de Daniel Lenfant. Xavier-Louis Le Stang complète l'arrivée avec une fille d'Apsis nommé Célinejak Surprise.
 
 
Le Rallye des Trompes Bel Humeur agrémentait cette journée au son des cors de chasse
 
 
Malgré des conditions météorologiques peu propices, la piste était bien verte et fournie en gazon. De nombreux efforts sont mis en place par les bénévoles de la Société des Courses de Granville et son Président Patrick Letenneur. Public et professionnels sont accueillis dans les meilleures conditions avec restauration à prix raisonnables, structures gonflables, tours de poneys et barbes à papa pour enfants.
 
Alors, si vous n'avez pas encore pris le temps de vous rendre sur l'hippodrome, en bordure de dunes, de la plage, et d'un camping, réservez votre dimanche 26 août, ce sera la prochaine occasion pour le faire, mais ce sera aussi la dernière réunion de la saison. Il ne vous restera plus qu'à attendre l'année prochaine.
 
 
 

Voir aussi...