Chriseti, un quart de siècle après All Ready

10/09/2009 - Actualités
Etienne Leenders a remporté son 5e Grand Cross de Craon dimanche dernier avec Chriseti, un très sympathique cheval blanc que ses beaux-parents ont élevé. Il avait gagné son 1e titre en 1985 avec délicat cheval noir, All Ready, qui n'est autre que le grand oncle de Chriseti.

 

Durant l'été 1981, un jeune professionnel totalement inconnu, grand maigre arborant moustache, peu disert, doté d'un air un peu lunaire, fait inscrire un nom à consonance hollandaise dans la colonne des entraîneurs. Il s'installe avec les moyens du bord en Anjou, sur le domaine du Châtaigner où il a une petite piste vallonnée avec des tournants redoutables, qui se situe sur la commune de Tiercé (ça ne s'invente pas...). Le château appartient à la famille de la Motte Saint-Pierre. Actuel propriétaire du Haras du Pley, Baudouin de la Motte Saint-Pierre s'occupe du haras.

 

All Ready lors de sa 17e et dernière victoire, à 13 ans au Lion d'Angers en 1990



"Il m'a dit que pour m'aider à me lancer, il me mettrait un cheval en pension. Il m'a amené All Ready, âgé de 4 ans, qui avait couru en plat mais quasiment sans rien faire. Les propriétaires associés avaient jeté l'éponge au fur et à mesure et Baudouin se retrouvait tout seul sur le cheval. J'ai tout de suite remarqué qu'All Ready était claustrophobe parce qu'il maigrissait au boxe. Je l'ai mis au paddock en permanence. Début septembre, il était dressé sur les obstacles et lors d'une de ses visites, j'ai dit au propriétaire qu'on allait gagner dans 8 jours...Nous sommes allés à Barbezieux. Cet hippodrome des Charentes a disparu, le prix était de 7000 francs au vainqueur. Le cheval est parti en saut de carpe dans le rond de présentation. Mais ensuite, il a gagné très facilement, sur 2800 m. C'était ma 1e victoire. »


Son dernier Grand Cross à 13 ans


All Ready est ensuite devenu le meilleur cheval de cross de son époque. Deux fois champion de France, il a atteint son sommet en gagnant le Grand Cross de Craon à 8 ans en 1985, monté par Robert Danloux. Etienne Leenders a répété ce succès avec Balnepa, Iclan de Molières (2 fois), et donc Chriseti. Présent sur les pistes tous les ans, All Ready a disputé 84 courses. Il a mis un terme à sa carrière par une 4e place dans le Grand Cross de Craon 1990 à l'âge de 13 ans, alors qu'il venait de passer le poteau en tête pour la 17e fois de sa vie, au Lion d'Angers.

 

Chriseti décompresse dans un paddock, 4 jours après le Grand Cross de Craon



Le père de Chriseti est un neveu d'All Ready

Entre temps, All Ready a eu une jeune soeur qui était pratiquement aussi bonne que lui, nommée Devil Beauty. En revanche, elle était toute petite et son entraîneur Michel Chemin n'a jamais osé l'amener à Craon. Tout au contraire, un neveu d'All Ready a été une vedette de l'ouest sur les pistes plates chez Guy Henrot. Fidèle partenaire de Christian Phélippeau, April Night a gagné une listed à Paris sur 1600 m devant Priolo et a couru très vaillamment jusqu'à 10 ans. Devenu étalon sur le tard au Haras de la Rousselière, April Night s'est révélé comme un grand améliorateur. Ses produits ne sont pas des tendres en général, mais ils gagnent énormément de courses. De plus, April Night a transmis une capacité de sauter qui est plutôt rare dans la production de Kaldoun.

 

Un entraîneur qui pense


Les surprises d'April Night

La preuve, April Night est le père de Chriseti, mais aussi de Quizzical qui a gagné pour Etienne Leenders dimanche à Craon, sur le steeple. Malheureusement, cette journée de rêve a été ternie à la fin par la mort accidentelle (à cause d'un autre) de Nirja, lui-même fils d'April Night qui avait offert sa 2000e victoire  à son entraîneur en février 2009 à Angers. Joie et tristesse de l'obstacle...

 

Avec son épouse Christine, un entraîneur qui cherche sa voix



Gondleen avant Chriseti



Connaissant déjà bien son père, Etienne Leenders a aussi très bien connu sa mère, L'Allier, élevée par Daniel Chassagneux au Haras du Bois aux Proux, lauréate de 6 courses pour son compte en obstacle, dont 1 à Craon. L'Allier est devenue poulinière chez les parents de son épouse Christine, installés tout près du Haras du Pin en Normandie, à qui sont d'ailleurs confiés les retraités de la maison (lire l'article). Avant de réunir les 2 prénoms en Chriseti, ils avaient déjà nommé le frère aîné, l'excellent Gondleen (430.000 de gains), en contractant "Gondouin" et "Leenders". L’Allier a produit un autre très bon cheval, L’Artiste Français, vainqueur de 10 courses.

"L'Allier a 24 ans désormais et a été mise à la retraite. Elle n’a eu que très peu de produits, 6 au total. Nous n'avons que 2 filles. Kuséa est une AQPS par Useful et a pris la succession de sa mère après avoir gagné 4 fois en plat. Restée vide pendant 4 ans, L’Allier a eu une 2e fille en 2007, par Maresca  Sorrento. Mais elle ne courra pas, pour ne pas prendre de risques."
 

Voir aussi...